POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 17 mai 2016

Grèves contre la loi travail: les routiers ouvrent la voie du refus dans les transports

Les routiers démarrent une semaine de grèves reconductibles dans les secteurs routier et ferroviaire

Barrages filtrants, blocages de zones logistiques... contre la loi travail, mais des négociations en cours à la SNCF et dans le rail en général.


Le début d'une semaine de galère dans les transports. Grèves et perturbations sont attendues tout au long de la semaine, notamment dans les secteurs routier et ferroviaire. A l'origine des mouvements: la loi travail mais aussi les négociations en cours à la SNCF et dans le rail en général.

• Sur les routes:

Les routiers ont entamé dans la nuit de lundi à mardi une grève reconductible, à l'appel des fédérations FO et CGT, contre le projet de loi travail.

Tôt ce matin, des routiers CGT et FO ont bloqué une centrale d'achats de Leclerc à Cestas, en Gironde:

D'autres villes comme Saint-Omer, Caen, Lanester (Morbihan) et Marseille sont également touchées.
La CGT prévoit également de bloquer les ports du Havre et de Nantes-Saint-Nazaire, ainsi que la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique) dès 5 heures mardi. Lundi soir, il était dit que les routes ne seraient pas bloquées, «les gens pourront aller au travail» a dit sur BFMTV un responsable de la CGT Transports.

• Sur les rails:
La CGT-cheminots et SUD-rail appellent à la grève reconductible à la SNCF à partir de cette semaine avec une double motivation: peser dans les négociations sur les conditions de travail des cheminots et protester contre le projet de loi travail.
Les premier et troisième syndicats de la SNCF ont opté pour des modalités différentes de grève: chaque mercredi et jeudi pour la CGT-Cheminots, tous les jours pour SUD-rail, dont le préavis court jusqu'au 11 juillet, soit le lendemain de la finale de l'Euro de football.
A la RATP, la CGT a déposé un préavis allant de lundi 22h30 à mercredi 6 heures, afin de permettre aux agents de rejoindre mardi la manifestation parisienne pour le retrait du projet de loi travail.
En juin 2014, le président de la SNCF, Guillaume Pepy, évaluait le coût de la grève:

• Dans les airs:
Le trafic aérien devrait être perturbé jeudi avec l'appel à la grève lancé par l'Usac-CGT, premier syndicat de la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC), tous corps confondus (contrôleurs aériens, personnels administratifs, ingénieurs, techniciens, etc.). L'impact sur la navigation aérienne sera connu mardi.
Lors de la précédente grève contre la loi travail à l'initiative de l'Usac-CGT, deuxième force syndicale parmi les aiguilleurs du ciel, 20% des vols avaient notamment été annulés à Orly.
A Aéroports de Paris (ADP), la CGT appelle à une grève de 24 heures reconductible dès mardi, FO s'est inscrite dans un mouvement à durée indéterminée et l'UNSA a déposé un préavis de 24 heures à partir de jeudi 11 heures. Les trois syndicats réclament le retrait du projet de loi travail, en plus de revendications propres à leur entreprise (emploi, salaires, conditions de travail, dialogue social, etc).

• Dans les ports:
La Fédération nationale des syndicats maritimes CGT a demandé à ses syndicats de mener des "actions fortes" en opposition au projet de loi travail, notamment par des grèves reconductibles ou illimitées, à partir de mardi. La CGT des ports et docks a ainsi programmé «deux arrêts de travail de 24 heures», mardi et jeudi, "en réponse à l'utilisation du 49-3", une "basse manoeuvre" et "un mépris pour les travailleurs en lutte".

• Dans les raffineries:
Les syndicats CGT du pétrole ont décidé d'appeler au blocage progressif des produits pétroliers dans les raffineries, sites aéroportuaires et dépôts à compter de mardi, en laissant aux salariés le choix des formes d'actions. Ils appellent à la tenue d'assemblées générales vendredi pour décider des suites et mettent en garde contre la probable mise à l'arrêt des huit raffineries françaises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):