POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 9 janvier 2015

Fusillade à la Porte de Vincennes: le tireur est retranché dans une épicerie casher

Les milieux musulmans donnent du fil à retordre à Hollande et Valls

"L'homme qui a ouvert le feu, jeudi à Montrouge, est soupçonné d'être impliqué dans une nouvelle fusillade" 

Ce texte tordu du journal Le Monde en dit long sur les ambiguïtés de la gauche. 
L' "homme" qui est retranché dans une supérette casher au 23, avenue de la porte de Vincennes (12e) a ouvert le feu vendredi  vers 13 heures, selon la préfecture de Paris.
Le "déséquilibré" a été identifié comme étant Amedy Coulibaly, né en 1982. La police, pense qu'il s'agit de l'homme qui a abattu une policière, jeudi à Montrouge, au sud de Paris. Un appel à témoin a été lancé pour cet homme considéré comme "dangereux" et pour sa compagne, une femme prénommée Hayat Boumeddiene. 

Selon un témoin présent dans une boutique voisine, deux hommes armés ont pénétré dans cette supérette casher et des coups de feu ont été échangés. Selon ce témoin, l'un des deux suspects se serait rendu et aurait été interpellé par la police rapidement arrivée sur les lieux.

Le terroriste présumé était porteur d'un gilet pare-balles, d'une arme de poing et d'un fusil-mitrailleur au moment des faits. Il s'est enfui à bord d'une Clio qui a été retrouvée à Arcueil (Val-de-Marne) et sa trace a été perdue "dans le quartier de la Défense". L'enquête pour assassinat et tentative d'assassinat sur personne dépositaire de l'autorité publique [la policière stagiaire de couleur assassinée au sol] en relation avec une entreprise terroriste a été confiée à la section antiterroriste du parquet de Paris."

Cet homme avait été condamné pour le projet d'évasion d'un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem (sans lien avec la ministre Najat Vallaud-Belkacem), en 2010, un dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d'un non-lieu
Smaïn Ait Ali Belkacem a été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'attentat de la station RER Musée d'Orsay, en octobre 1995.

A cette époque, Coulibaly (ci-contre, jeune) avait pour habitude de rendre visite toutes les trois semaines à Djamel Beghal dans le Cantal, auprès duquel il cherchait des conseils "d'ordre religieux". D'après cette source policière, Amedy Coulibaly affirmait à l'époque : "J'essaie d'avancer avec la religion, mais je vais doucement." S'il disait "pratiquer le minimum obligatoire comme la prière et le ramadan", les investigations ont montré qu'il était déjà dans la radicalité.

La probabilité d'une prise d'otages est grande, malgré le filtrage de l'information. On ignore actuellement si des personnes ont été blessées dans la fusillade.
Il y aurait un blessé, selon une source policière.

La police parisienne a la quasi-certitude qu'il s'agit de l'homme qui a tué une policière à Montrouge

L'individu est identifié comme un proche des frères Kouachi, eux-mêmes actuellement retranchés dans une petite entreprise de Dammartin-en-Goële, en Seine-et-Marne. La préfecture de police suspecte fortement qu'il s'agit du tireur de Montrouge et, avant midi,  le lien était formellement établi entre le suspect de Vincennes et l'attentat de Charlie Hebdo dans lequel 12 personnes ont trouvé la mort mercredi.  Des sources proches de l'enquête affirment que le principal suspect dans l'attaque de Montrouge est un proche des frères Kouachi. Il est connu des services de lutte antiterroriste. Des interpellations ont eu lieu dans son entourage très proche.

Le parquet antiterroriste a ouvert une enquête en flagrance "sur les événements " survenus, a annoncé le Parquet sans donner plus de détails sur les faits. L'enquête a été confiée à la section antiterroriste (SAT) de la PJ parisienne, à la sous-direction antiterroriste de la PJ et à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

La police a fermé toute la zone de la porte de Vincennes.
Le trafic était partiellement interrompu sur les lignes 3 (A et B) du tramway, entre les arrêts Porte de Charenton et Porte de Vincennes, et entre les arrêts Porte de Bagnolet et porte de Vincennes, "en raison de mesure de sécurité", a annoncé la RATP. Le périphérique intérieur et extérieur était coupé au niveau de la porte de Vincennes.
Le rectorat de Paris a annoncé que les élèves étaient confinés dans les établissements aux alentours.
Fusillade de Montrouge :
la police lance un appel à témoins sur une femme et un homme "dangereux"
La police a lancé vendredi après-midi un appel à témoins dans le cadre de l'assassinat d'une policière à Montrouge (Hauts-de-Seine) jeudi. Il s'agit d'un homme, Amedy Coulibaly, 32 ans, suspecté d'être le tireur et de sa compagne, Hayat Boumeddiene, 26 ans.
Ils seraient également impliqués dans une fusillade qui a eu lieu porte de Vincennes, vendredi midi. ("Le Monde")

.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il y a un certain temps que vous ne publiez plus.
    Le blog serait-il fermé ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre intérêt pour ce blog qui voudrait conserver son indépendance et fait un tour sur Wordpress pour évaluer le degré de liberté et ses fonctionnalités.

    Vous pouviez le suivre à cette autre adresse : https://pasidupes.wordpress.com
    Vous pouvez le retrouver depuis ce jour à ses deux adresses.

    Merci d'aller découvrir ce que vous avez manqué ! :-)
    Et de choisir: pour ma part, je n'ai pas encore opté.

    Avec mes excuses pour le manque de précisions, toutefois disponibles sur Facebook.
    A bientôt.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):