POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 20 novembre 2014

Assemblée: les désolants accrochages entre François de Rugy (EELV) et Bernard Cazeneuve, ministre de Hollande

Rififi de la majorité présidentielle à l'Assemblée
La gauche se fritte au Palais Bourbon
L'Assemblée nationale a offert le pitoyable spectacle de violences verbales entre Bernard Cazeneuve et François de Rugy
ce jeudi 20 novembre. Rien à voir avec les affrontements entre activistes écologistes et policiers à Sivens, Tarn, mais le pacifisme des antagonistes était toutefois sérieusement en question à nouveau. 
Hors de propos, en plein débat sur la réforme territoriale, le ministre de l'Intérieur a pris la parole pour régler ses comptes personnels, froidement mais frontalement, attaquant le co-président du groupe écolo à l'Assemblée éberlué. Voici ce qu'il lui a dit sur le temps de parole du gouvernement:
"Est-ce que vous pourriez une minute, dès lors que ça me concerne, enlever la haine que vous avez à la commissure des lèvres ? Vraiment je vous le demande. Je parle de vous. Systématiquement, lorsque je m'exprime, vous me prêtez des intentions que je n'ai pas. Je vous ai entendu sur d’autres sujets proférer des attaques que j’ai considérées comme indignes. Je ne suis pas dans la haine, M. de Rugy, ce n’est pas ma culture, c’est vous qui l’êtes. […] Je n'ai aucune leçon de dignité politique à recevoir de vous.
VOIR et ENTENDRE Cazeneuve se donner en spectacle devant les caméras de LCP :

Le gouvernement est-il au bord de la crise de nerfs ? 

Depuis le drame de Sivens et le décès de Rémi Fraisse, la tension est forte entre les écolos et Bernard Cazeneuve. Des élus verts ont notamment reproché au porte-flingue de Hollande d'avoir cherché à dissimuler une partie des faits relatifs à la mort du jeune homme. Sur i-télé à la fin octobre, François de Rugy a notamment estimé que le ministre de l'Intérieur a  "sali l'honneur de la gendarmerie".

Le député EELV a réagi aux propos de Bernard Cazeneuve ce jeudi 20 novembre, estimant que le ministre avait "perdu ses nerfs":

"Il confond son orgueil personnel et son honneur; ce n'est pas très glorieux de régler ses comptes dans un débat à l'Assemblée."
Le pompier-pyromane Duflot Cécile est venue attiser la confrontation et, jeudi 20 novembre, dans l'après-midi, a apporté son soutien à François de Rugy.

Une ambiance fin de règne à la mi-mandat !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):