POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 mars 2014

2e tour des municipales: réglements de comptes de dissidents, à droite comme à gauche

Trahisons et ralliements de dissidents

La gauche se rallie à la droite
Villejuif - Ils ont pour objectif de pousser vers la sortie la maire communiste Claudine Cordillot, en poste depuis 1999 dans cette ville du Val-de-Marne. UMP, UDI, dissident socialiste et écologistes ont décidé de s'unir pour le second tour des municipales, suscitant la colère de l'état-major des Verts, qui avait annoncé "la suspension de tout candidat EELV fusionnant avec l'UMP". Avec 54% des voix à eux quatre au premier tour, cette candidature commune pourrait faire basculer la ville, communiste depuis 1925.

Il s'agit en fait de redistribuer les cartes en Val-de-Marne et notamment dans la Communauté d'agglomération du Val de Bièvre, actuellement dirigée par Patricia Tordjman, maire sortante PCF de Gentilly.


Marseille -
 
Vice-présidente du Conseil Général, Lisette Narducci (Parti radical de gauche) a annoncé la fusion de sa liste avec celle de l'UMP dans le 2e secteur de la cité phocéenne. "Les électeurs nous invitent souvent à bousculer les clivages politiques traditionnels", a justifié Jean-Claude Gaudin. Au risque de tendre le bâton à ses adversaires, le sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin accueille une brebis égarée, maire du 2e secteur de Marseille et ex-premier adjoint  de Jean-Noël Guérini, le président socialiste du Conseil général des Bouches-du-Rhône, mis en examen dans plusieurs affaires et en voie d'exclusion du PS. 
Gaudin fait ainsi ce qu'il a promis, rassembler la population, plutôt que de la diviser. 

La droite se rallie à la gauche

Lens -
Secrétaire du PS lensois qui n'avait pas obtenu l'investiture de son parti, Arnaud Sanchez a choisi de fusionner au second tour avec un ancien socialiste, Sébastien Plociniczak (12,61 %), et avec la candidate de la droite (UMP-UDI-MoDem), Sophie Gauthy. Sylvain Robert, dauphin de Guy Delcourt et maire sortant choisi par Paris, devrait donc être à la peine au second tour, alors qu'il a rassemblé 27,5% des voix au premier, contre 41,8% globalement pour ses adversaires. Le frontiste, Hugues Sion, a quant à lui obtenu 19,99 % des suffrages.

Paris 4e - Au coude-à-coude avec l'UMP Vincent Roger (37,82%) au premier tour, le candidat PS du 4e arrondissement de Paris, Christophe Girard (37,40%), successeur de Dominique Bertinotti devenue ministre déléguée à la Famille, a annoncé un accord avec la candidate divers droite, Anne Lebreton qui a obtenu 5,86% des voix dimanche. Elle rejoint sa liste en 8e position, ce qui lui garantit un siège de conseiller d'arrondissement. 
L'UMP Vincent Roger assure qu'elle avait également entamé des discussions avec lui, mais qu'elle "voulait la place de numéro deux ou rien". Après s'être rapprochée de la principale liste dissidente à Nathalie-Kosciusko-Morizet, menée par l'entrepreneur Charles Beigbeder "Paris libéré", Anne Lebreton (UDI) a repoussé son soutien dans le IVe arrondissement. La centriste candidate dans un arrondissement connoté homosexuel invoque notamment le refus de cautionner le choix de présenter Stéphane Journot dans Ier. Ce dernier avait été exclu de l'UMP pour des positions jugées homophobes après le saccage des locaux d'Act Up pendant l'été 2013.

Paris 18e - Il ne s'agit pas d'une fusion, mais d'un soutien, pour marquer ses distances avec le candidat officiel de l'UMP, Pierre-Yves Bournazel. Dans le 18e arrondissement de Paris, Roxane Decorte, dissidente UMP, appelle ses électeurs à voter pour la liste du candidat PS, même si cela n'aura que peu d'influence sur les résultats du scrutin : l'arrondissement est ancré à gauche.
L’association ARA18 (Associations Relais Autonomie 18), présidée par Roxane Decorte,  a été condamnée aux prud’hommes pour licenciement sans cause réelle et sérieuse, et ne s’est pas acquittée de sa condamnation plus d’un après le jugement, affirmait Mediapart jeudi. 
Elle avait été écartée par la candidate UMP à la mairie de Paris Nathalie Kosciusko-Morizet, au motif d’une autre condamnation en 2011 pour abus de confiance. Elle trouve néanmoins grâce auprès d'Eric Lejoindre, dauphin du maire sortant PS Daniel Vaillant.

Autant de petites manoeuvres qui seront immanquablement instrumentalisées par les camps adverses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):