POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 21 octobre 2013

Hausse de la TVA: les tarifs de la SNCF devraient augmenter de 3% au 1er janvier prochain

Le budget 2014 prépare une baisse du pouvoir d'achat 

La majorité présidentielle s'apprête à voter de nouvelles hausses au budget 2014.
Une hausse de la TVA dans les transports est prévue au 1er janvier prochain. Elle doit passer de 7 à 10 %. Les voyageurs risquent fort de payer l'addition.

Cette hausse de la TVA, la SNCF ne pourra pas faire autrement que de la répercuter sur le prix des billets, prévient Guillaume Pépy, le patron de la compagnie ferroviaire. "Si la TVA augmente de 3%, le prix des billets augmente de 3%. Mais la SNCF, elle n'ira pas au-delà. Mais je n'ai pas à me prononcer sur ce qui est bien ou pas en matière de TVA" qui fait de plus en plus de pauvres .

"Leur imposer une augmentation, c'est très compliqué," admet Keolis

A la différence du président de la SNCF, dans l'une des filiales de l'entreprise publique, Keolis, on ne prend pas de gants pour critiquer publiquement le choix du gouvernement. Cette filiale exploite de nombreux réseaux de bus et de tramway en France. Eux aussi seront touchés par la hausse de la TVA. Le patron de Keolis, Jean-Pierre Farandou parle d'une décision incohérente : "On est sur un usage absolument nécessaire dans la vie des gens.  Leur imposer une augmentation, c'est très compliqué".

Le patron de Keolis lance un appel aux sénateurs qui examineront le budget après les députés. 
Il leur demande de faire ...un geste pour le transport public ! Au détriment de quoi ? Et de qui?

Le sujet très délicat du coût de la vie, craint Jean-Paul Huchon (PS)

Mobilisation également des élus d'Ile-de-France. 
Dans une lettre adressée le 9 septembre à Jean-Marc Ayrault, Jean-Paul Huchon, le président socialiste du Conseil régional affirme que cette hausse de la TVA "nous conduirait à des hausses de tarifs insupportables (...) un sujet qui peut être très délicat à gérer tant pour la région que pour le gouvernement". D'autant qu'elle interviendrait à quelques mois des municipales.

Le gouvernement s'est jeté dans le piège populiste des générosités démagogiques aux uns, mais de l'appauvrissement de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):