POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 30 septembre 2013

France 2 met Sophia Aram sous tutelle

Fin du direct pour Sophia Aram

Il ne suffit pas d'être une femme, insolente et d'origine autre

Dommage collatéral de
la république laïque
France 2 interdit le direct à Sophia Aram
L'émission "Jusqu’ici tout va bien", ironie de l'affaire, est une cata et va cesser sa diffusion en direct afin de "gommer les éventuelles longueurs ou hésitations." Gag ! Depuis plusieurs jours, le PAF bruissait de rumeurs sur une éventuelle déprogrammation de l’émission diffusée à 18h, qui plafonne à 3% de parts de marché.

Pour l'heure, elle reste maintenue. 
Nathalie Darrigrand, directrice de l'unité des programmes magazines de société de France 2 se veut catégorique : "(Sophia Aram) sera à l'antenne lundi." Après avoir démarré à 6.9% de part de marché l’émission a aujourd’hui périclité à 3% et doit subir une "évolution du concept".  

Sophia Aram doit également être plus cadrée

Selon Le Monde, "Sophia Aram devrait retrouver une place plus personnelle, mais dans un espace défini, comme un billet ou un édito. Elle était au départ intervenue de façon débridée, en "one woman show", puis l'émission a été rapprochée du format plus classique d'un talk-show cette semaine". 

La chaîne publique a misé sur une tocard
Le rendez-vous de l’ "avant soirée" est un carrefour stratégique pour les chaines et en particulier pour France 2 et le service public n'a pas les moyens d'entretenir une danseuse, fût-elle une insolente péronnelle à la langue bien pendue, dans l'air du temps des vulgarités

D’une part, en raison des spots publicitaires et du respect des redevables, un enjeu crucial pour France 2 qui n'a plus droit aux publicités après 20h: elle est subventionnée et doit offrir des horaires citoyens de coucher. 
D’autre part, car cette "case" doit être une locomotive pour le 20h00. L'écart moyen entre le JT de TF1 et France 2 atteint 1,9 millions de téléspectateurs aujourd'hui contre 1,5 millions l'an dernier. La jeunesse ne fait pas tout: l'expérience et le talent avaient été sacrifiés. 

Jean-Pierre Coffe la prendra sous son aile dès ce soir

Une erreur de notre part:
autant pour nous !
"Jusqu’ici tout va bien" sera désormais co-animé. Et d'un coût plus élevé car, pour cornaquer Sophia Aram, Jean-Pierre Coffe était libre. L’ex-chroniqueur dominical de Michel Drucker est un visage bien connu des fameuses "ménagères de plus de cinquante ans": c'est dire que l'avant-JT va attirer les jeunes. 
Sa présence rassurera-t-elle les annonceurs ? 
A voir. L'information de cette présentation à deux têtes, qui circulait depuis ce matin sur twitter, a été confirmée par Patrick Cohen sur le site de France Inter. "C’est la prestation de Coffe, invité de l’humoriste mercredi dernier, qui aurait donné l’idée à la production", précise le matinalier d’Inter. Désaveu pour Sophia Aram , ce choix du tandem Coffe-Aram ne manquera pas d’être commenté.

Logique comptable
Audiences catastrophiques obligent, les annonceurs ont fui. Résultat, non seulement la chaîne se rabat sur un septuagénaire de 75 automnes, mais doit un casser les prix, révèle ce lundi Le Parisien : "Les 30 secondes avant l’émission sont désormais facturées 1 500 euros au lieu de 3 400, et celle d’après 4 900 contre 7 400 euros", précise le quotidien. De 943.000 téléspectateurs (soit 6,9% du public), le 16 septembre dernier, la tête de gondole n'a plus drainé que 3% (2,9% de part d’audience et 351 000 téléspectateurs lundi, 2,9% de pda et 345 000 téléspectateurs jeudi, la semaine dernière à deux reprises.

Le produit d'appel de France 2 était avarié et c'est Coffe qui est chargé de le rafraîchir !...

2 commentaires:

  1. Oh là là...qu'est-ce-que vous êtes durs.
    Quelle cruauté.
    Mais je ris beaucoup..enfin, je ricane méchamment moi aussi.
    Et oui, à force de museler les citoyens, il ne faut pas s'étonner qu'ils se lâchent terriblement.
    C'est un des dommages collatéraux d'une politique frustrante.

    RépondreSupprimer
  2. Oh là là...qu'est-ce-que vous êtes durs.
    Quelle cruauté.
    Mais je ris beaucoup..enfin, je ricane méchamment moi aussi.
    Et oui, à force de museler les citoyens, il ne faut pas s'étonner qu'ils se lâchent terriblement.
    C'est un des dommages collatéraux d'une politique frustrante.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):