POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 9 août 2013

Troisième jour: des producteurs bretons en colère cassent leurs oeufs

Les organisations humanitaires les couvaient du regard

100.000 œufs détruits par les producteurs à Carhaix


Après Ploumagoar (Côtes-d'Armor) mardi, une vingtaine de producteurs ont détruit 100.000 œufs, mercredi soir, devant le centre des impôts de Carhaix, commune rouge et noire du Finistère (maire "gauche alternative" qui s'est rapproché des altermondialistes extrémistes d'EELV), deux Conseils généraux socialistes présidés respectivement par Claudy Lebreton et Pierre Maille.

Cette manifestation était alors la deuxième en 24 heures, pour protester contre la faiblesse des cours.

Une manière certes spectaculaire, mais indigne, dans un contexte de surproduction,

mais surtout de crise, de chômage et de fins de mois difficiles pour un nombre grandissant de leurs concitoyens. 
Pour ne pas s'aliéner l'opinion, ils ont d'ailleurs fait un don symbolique de 5.000 œufs aux Restos du Cœur.
"
Une crise comme celle-ci est sans précédent depuis les années 1980", les années Mitterrand, selon un éleveur des Côtes-d'Armor, membre du collectif informel de producteurs à l'origine de ces actions. "Nous réclamons une réorganisation de la filière et des mesures d'urgence pour assainir le marché", ajoute-t-il.

Les Verts implicitement responsables désignés

Les Bretons ne parviennent plus à couvrir la hausse des coûts de production. D'autant qu'ils ont consenti d'importants investissements en application d'une directive européenne sur le bien-être des poules pondeuses, entrée en vigueur en janvier 2012. Ils comptent poursuivre leur action, en cassant tous les soirs 100.000 œufs sur la voie publique à travers la Bretagne.


Les producteurs ont renversé au sol des palettes chargées d'œufs depuis la benne d'un camion. Conformément à la volonté de cette profession, les producteurs en casseront quotidiennement ce nombre symbolique, jusqu'à ce qu'ils soient entendus.


Pas de chance, Le Foll,
député PS de la Sarthe voisine, et Guillaume Garot pour l’Agroalimentaire, député-maire de la Mayenne voisine, sont en vacances tellement "studieuses" qu'ils sont ...injoignable" ! L'action n’est plus au sein des usines Doux, ni même du Ministère de l’Agriculture.


Sans réponse à leur cette action d'ici dimanche, le collectif a laissé planer la menace d'une radicalisation du mouvement.


Ces 100 000 œufs correspondent à 5% de la production quotidienne en Bretagne, a précisé mercredi soir un porte-parole des manifestants.

"On est à bout. Ces œufs-là, on est prêt à les donner à des pays en voie de développement, mais il ne faut pas qu'ils restent sur le territoire français", a t-il lancé. 
Les coûts de conditionnement, de transport et de production de CO2 ne leur font pas peur...

L'opération omelette d'œufs continue


Après Ploumagoar et Carhaix, c'est désormais à Morlaix - dont la maire UMP travaille sur la réforme de la PAC, Politique Agricole Commune, depuis 2013, que les producteurs d'oeufs ont cassé 100.000 oeufs frais, hier soir, devant le centre des impôts. Ils entendent ainsi dénoncer à nouveau la baisse du cours de l'oeuf.
Ils appellent toute la profession à réduire la production, pour faire remonter les prix. 
Le CNPO (Comité National pour la Promotion de l'Oeuf) demande lui aussi à tous les opérateurs de la filière une baisse de 5% de la production.

Après un an de crise, 
on ne connaît toujours pas les axes d’action concrète de Stéphane le Foll et de Guillaume Garot.

En mai 2013 dans le Finistère, des producteurs d'oeufs bretons avaient mené des actions dans la nuit devant la maison de famille du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, ainsi que devant la sous-préfecture de Pontivy (Morbihan), pour protester contre les importations d'oeufs.
Entre minuit et 01h00, plusieurs dizaines de producteurs se sont retrouvés à Berrien, devant la maison du ministre, protégée par la gendarmerie. Selon les organisateurs, ils ont cassé 21.000 oeufs sur la chaussée.
Video Ouest France


Le "message" de Hollande, ici et là, ne semble pas passer...

Il y a comme de la friture dans la poële  sur la ligne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):