POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 27 août 2013

Refus de mariage homosexuel à Bollène, Vaucluse

Taubira mobilise le Parquet de Carpentras

Lundi, la ministre a fait ouvrir une enquête préliminaire contre la maire de Bollène


Marie-Claude Bompard
Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud) devra rendre des comptes pour "obstruction à la loi par une personne dépositaire de l'autorité publique", après son refus d'appliquer la loi portée par la ministre, Christiane Taubira et de célébrer le mariage de deux jeunes femmes, a-t-on appris mardi auprès du Parquet.
Le Parquet de Carpentras s'est appuyé sur les articles 432-1 et 432-2 du code pénal, qui punit notamment "le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi".

La clause de conscience

L'élue refuse de déléguer à un adjoint et se justifie: "une loi qui viole ma conscience."

VOIR et ENTENDRE l'objecteur de conscience justifier sa désobéissance civile et citoyenne:  
http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf"> name="movie" value="http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf"> name="flashvars" value="param=itele_vod&videoId=922103">http://player.canalplus.fr/embed/flash/player.swf" id="canal922103" name="canal922103" flashVars="param=itele_vod&videoId=922103" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" >Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Comme dans le cas des interruptions volontaires de grossesse où la loi permet aux médecins d'invoquer la clause de conscience,
il est "indispensable qu'un maire, confronté à une demande de célébration d'un mariage homosexuel, puisse lui aussi invoquer la clause de conscience", affirme Jean-Louis Masson.
Le sénateur non inscrit
Jean-Louis Masson a déposé une proposition de loi pour autoriser les maires à invoquer la clause de conscience pour ne pas célébrer de mariages homosexuels, a-t-il annoncé lundi. "Étant promulguée, la loi doit s'appliquer", écrit dans un communiqué le sénateur de la Moselle.
En revanche, estime-t-il, "il est indispensable de la modifier afin de ne pas contraindre un maire ou un officier d'état civil à servir de caution en agissant contre sa conscience et ses convictions".
Cet élu s'était fermement opposé au vote de la loi lors des débats parlementaires.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):