POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 24 juillet 2013

Le chômage est reparti en juin avec 14.900 nouveaux demandeurs d'emploi

Hausse du nombre de Français frappés par le chômage

Hollande compte 14.900 chômeurs supplémentaires
L'accalmie de mai était porteuse d'espoirs déçus. 
Le nombre de demandeurs d'emploi sans activité est reparti à la hausse en juin, avec 14.900 nouveaux inscrits en métropole dans cette catégorie. Un nouveau record est atteint à 3,279 millions, selon les chiffres publiés mercredi par le ministère du Travail.

Avec cette 26e hausse consécutive,  n'amorce pas l'inversion promise de la courbe. 
Sur un an, l'augmentation des inscrits dans cette catégorie est de 11,2% (+0,5% en juin). Au total, en ajoutant à cette catégorie les personnes ayant eu une activité réduite, on atteint 4,799 millions d'inscrits, soit une hausse de 4.100 personnes.

Mardi, lors d'un déplacement à Dunkerque (Nord), 
Hollande a rappelé que sa "première volonté" était d'inverser la tendance à la fin de l'année et dans un communiqué, Michel Sapin, le ministre du Travail, a estimé que la hausse était "restée contenue" en juin. "Après une forte progression observée sur les quatre premiers mois de 2013 (35.000 en moyenne en catégorie A)", "cette progression modérée du nombre de demandeurs d'emploi confirme une amélioration sur le front du chômage, même si elle ne traduit pas encore l'inversion de la courbe du chômage qui est l'objectif des prochains mois", indique le ministère.

Durant l'année écoulée, en moyenne, 27.000 nouveaux chômeurs sans activité ont poussé la porte de Pôle emploi chaque mois. Toutes catégories confondues, et outre-mer compris, Pôle emploi recensait à la fin juin 5,4 millions de demandeurs d'emploi, un plus haut historique.

"Pour la deuxième fois consécutive, le nombre de jeunes demandeurs d'emploi de moins de 25 ans recule, phénomène inobservé depuis le début de 2011", se réjouit toutefois le ministère du Travail. En juin, la baisse dans cette catégorie d'âge est de 0,3% (+9,5% sur un an).
A l'opposé, les plus de 50 ans sont toujours les plus touchés (+0,9% sur un mois, +16,4% sur un an).

Le nombre de chômeurs de longue durée explose
En métropole, près de 2 millions de personnes pointent à Pôle emploi depuis plus d'un an (+16%). Et près de 550.000 sont au chômage depuis plus de 3 ans, un chiffre en hausse de 19,1% sur un an.

Les ravis se félicitent, considérant que ça aurait pu être pire !

Éric Heyer, directeur adjoint du département analyse et prévision de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), a la satisfaction que cette hausse de 0,5% "n'est pas une surprise".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):