POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 juin 2013

Un premier propriétaire porte plainte contre la ministre du Logement

Cécile Duflot assignée pour complicité de vol


Duflot se ravale depuis peu la façade, mais 
sous la chaux, le crépi ne serait pas bien net


La ministre est restée verte:
elle n'est pas poursuivie,
comme on pouvait le craindre,
pour tapage diurne ou nocturne


Pour dénoncer les difficultés que rencontrent les bailleurs en cas d’impayés, un propriétaire du Vaucluse a déposé une plainte à l’encontre de la ministre du Logement, révèle le Dauphiné.


Le pot de terre contre le pot de fer
Domicilié à Bollène (Vaucluse), Jacques Flon est bailleur de logements à Montélimar dans la Drôme et au Teil en Ardèche et il dénonce depuis longtemps la situation injuste des propriétaires en cas d’impayés de locataires.

Selon Le Dauphiné, qui porte sur la place publique les déboires des propriétaires, l’homme avait déjà écrit à Cécile Duflot pour lui rappeler le parcours du combattant des bailleurs: larges sommes déboursées, attente de deux ans en moyenne avant de retrouver la jouissance de son bien…

Mais face au silence [sic !] de la ministre, M. Flon a décidé de battre le tambour médiatique : il a "carrément déposé plainte à son encontre", rapporte le quotidien.
Visiblement exaspéré par tant de mépris, le propriétaire explique dans une lettre au procureur de la République d’Avignon, que "depuis plus de trente ans, la loi protège de manière excessive le locataire indélicat au détriment du propriétaire, au point que les droits de ce dernier sont piétinés par les tribunaux. Mais, au lieu d’abroger ces lois iniques, la ministre du Logement les durcit davantage".

Un régime particulièrement incitatif à la fraude

Classée en zone "réservée" par la mairie
Son raisonnement par analogie avec d’autres secteurs dans lesquels il n’y a  "ni moratoire ni amnistie" a-t-il une quelconque chance d'être compris?
C'est ainsi qu'en cas de retard dans le paiement des impôts, le fisc a mis en place des majorations immédiates.
Dans la restauration, le fait de partir sans payer, est puni par le code pénal à travers le délit de grivèlerie, explique-t-il dans sa lettre.

Autant de réponses immédiates, qui font cruellement défaut aux manquements dans le bail d’habitation.
"Alors, pourquoi les propriétaires bailleurs n’ont-ils absolument aucun recours efficace contre le locataire qui ne paye pas son loyer ou qui dégrade son appartement?"

"Mme Duflot reste silencieuse sur cette anomalie ", déplore Jacques Flon, qui reproche à la ministre du Logement de contribuer "à aggraver des lois niant et violant les droits des bailleurs."

Le plaignant rebelle ne met d'ailleurs pas suffisamment en exergue l'effet contre-productif de cette démagogie qui pousse les propriétaires à laisser un bien vide plutôt qu'à le mettre en location et aller au-devant de problèmes incessants. Et de heurts. 

Il ne "lâchera rien" (encore un…)
L’initiative de Jacques Flon ne devrait pas rester lettre morte. Depuis la publication de cet article dans les colonnes et sur le site Internet du Dauphiné Libéré, outre la procédure judiciaire qui suit son cours, il a déjà reçu, de nombreuses marques de soutien.

Il va bientôt être traité d'ultra, voire de raciste !

4 commentaires:

  1. Je la vois pas bien vieillir elle... en jean encore ça pouvait passer mais maintenant qu'elle prétend faire rombière, c'est plus délicat... Elle va finir comme Eva Joly, avec un regard qui commence à virer au chien fou... Pauvre Xavier... qu'à la personnalité d'un huître... on espère qu'il va tenir bon !

    RépondreSupprimer
  2. C'est le monde à l'envers dans ce pays.... Tout est permis aux délinquants . Un locataire s'en va sans payer ses loyers, on ne peut pas le virer et il faut.attendre des années pour que justice soit rendue. En attendant le propriétaire est le dindon de la farce , souvent il n'a plus qu'à réparer les dégâts occasionnés dans le logement. Je comprends que les gens qui ont trimé pour avoir un bien immobilier craignent de le louer .

    RépondreSupprimer
  3. Madame la ministre, vous avez la volonté politique de faire des choses et d'ailleurs vous les faites de manière juste !vous êtes une femme de conviction dévouée au service de ses concitoyens. L'histoire et le peuple de France vous donnera raison. Bon courage et bonne chance pour votre mission!

    RépondreSupprimer
  4. Madame la ministre va surement le "récompenser"...logement social et toutes les aides (assistanat)
    qui vont se cumuler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):