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lundi 18 mars 2013

Airbus A320: Hollande tire à lui la couverture franco-allemande

Hollande tire gloire d'une commande indonésienne de 234 Airbus

Le constructeur aéronautique européen Airbus a signé auprès de la compagnie indonésienne à bas coûts Lion Air



Le coucou de l'Elysée
qui voulait se faire
aussi gros que le lion

La commande record de lundi porte sur 234 mono-couloirs de la famille A320  
pour un montant évalué à 18,4 milliards d'euros, détournant de l'américain Boeing l'un de ses clients traditionnels.


La commande se décline en 109 A320neo (version remotorisée du A320, assemblé à Blagnac près de Toulouse) et 65 A321neo - version remotorisée du monocouloir - ainsi que 60 A320, assemblés à Hambourg) dans leur version classique, lit-on dans des communiqués de l'Elysée et d'Airbus.

Le président
Hollande a instrumentalisé ce contrat européen en invitant les parties à signer à l'Elysée en présence de Fabrice Brégier, président exécutif d'Airbus, filiale d'EADS.

Il a mentionné le succès du partenariat stratégique conclu entre la France et l'Indonésie en 2011, grâce à l'action du  président Sarkozy qui en octobre 2011 s'est rendu au sommet de l'Association des pays de l'Asie du Sud-Est (Asean) en Indonésie, pays émergeant. En juillet 2011, la visite du premier ministre, François Fillon, à Jakarta visait à doubler nos échanges avec l'Indonésie. "Airbus, grâce à ce contrat, va pouvoir créer 5.000 emplois pendant 10 ans", s'est enorgueilli le coucou de l'Elysée en quête de succès, fusse en s'attribuant le mérite des efforts entrepris par la droite. 


Airbus affiche un carnet de commandes de quatre années de production, a souligné le nouveau président de la République.
"Vos deux groupes Lion Air et Airbus ont décidé par ce contrat de s'unir dans la plus belle des réussites et je ne doute pas qu'il y aura d'autres étapes pour ce partenariat", a-t-il dit à Fabrice Brégier et Rusdi Kirana, cofondateur et PDG de la compagnie indonésienne. "Nous pouvons faire mieux et davantage, il n'y a aucune limite", selon lui.

Hollande rebondit sur le succès de Sarkozy

"Les grands contrats d'Airbus, c'est un exemple pour notre économie", a également souligné François Hollande touchant les dividendes de l'action gouvernementale qu'il a dénigrée pendant cinq ans dans l'opposition. "Vous avez fait ici la preuve qu'il ne suffisait pas d'avoir des matériels au plus haut niveau technologique, il fallait être capable de les vendre."

La commande d'Airbus supplante celle passée en février 2012 par Lion Air avec Boeing pour 230 appareils : 201 737 MAX et 29 737-900 ER de prochaine génération d'une valeur estimée à 22,4 milliards de dollars (17,3 milliards d'euros).

Mais les montants des contrats sont purement indicatifs et illusoires
D'importants rabais sont consentis par les EADS, comme Boing, lors de grosses commandes.
La demande d'avions reste soutenue, les compagnies aériennes et les loueurs cherchant à moderniser leurs flottes afin de réduire leurs coûts en carburant, tandis que la croissance du trafic se poursuit à un rythme soutenu dans les pays émergents. 
La semaine dernière, les deux constructeurs rivaux ont totalisé 35 milliards de dollars de commandes, un nouveau signe de la vigueur du transport aérien.
La compagnie aérienne allemande Lufthansa a commandé 102 appareils à Airbus et à Boeing, tandis que Turkish Airlines 82 Airbus et l'irlandaise Ryanair a prévu de signer pour près de 200 Boeing.

Cette incursion d'Airbus sur les terres de Boeing devrait relancer la concurrence pour les parts de marché que se livrent les deux avionneurs ainsi que la lutte régionale pour la place de numéro un entre Lion Air, seconde compagnie aérienne en Asie avec plus de 25 millions de passagers, suivie par AirAsia, la compagnie à bas coût de l'homme d'affaires malaisien Tony Fernandes.

Rusdi Kirana a précisé qu'il utiliserait les appareils commandés ce lundi pour lancer des compagnies dans la région Asie-Pacifique.


Le montage des Airbus commandés se fera en ...Indonésie



Un transfert de technologie sur lequel Hollande ne s'étend pas
Si près de six mois de production seront dédiés à Lion Air, pendant plusieurs plusieurs années, les heures d'assemblage ne seront pas assurées par les salariés français, mais en Indonésie, quatrième pays le plus peuplé de la planète.

Hollande a également occulté un étrange paradoxe 
L'avionneur européen a signé une commande faramineuse d'autant plus remarquable que, outre que ses comptes sont dénoncés comme opaques, la compagnie indonésienne est bannie de l'espace aérien américain et ...européen.

La signature en grandes pompes intervient
sur fond de sondages en berne pour l’exécutif et alors que les mauvaises nouvelles se sont multipliées sur le front de l’emploi depuis plusieurs mois, avec un chômage qui a dépassé les 10% d’actifs, rien que pour la France métropolitaine.



1 commentaire:

  1. Ohé ! Ohé ! Braves gens Sir Normal 1er annonce le Contrat du siècle. Des avions renifleurs à la vente d'Airbus. Oui mes chers contrariens, l’expression est lâchée. C’est la plus grosse vente d’avions de tous les temps. Jouez, hautbois, résonnez, musettes ! Sonnez les cloches convoquez la presse, faites jouer du tambour et des trompettes. Voilà ce que m’inspire la signature de ce contrat. 1) quelle compagnie a les moyens d’acheter 234 appareils Malaysian Airlines, Qatar Airways, les allemands, Ryan Air. Tout faux. C’est Lion Air. 2) qui est Lion Air? Compagnie à bas coûts qui est interdite de vols en Europe depuis 2007 est sur «la liste noire il faut vraiment le faire pour y figurer». Remarquez peut-être qu’avec 234 avions tous neufs. Il y a moins de deux ans, Lion Air passait commande de 230 Boeing 737… alors je fais l’addition : 230 Boeing + 234 Airbus = 464 avions. Impressionnant. Pour information Ryanair c’est 305 appareils… et ils sont autorisés de vol en Europe. La compagnie Lion Air exploite, 92 appareils et détient plus de 50 % du marché intérieur indonésien. Qui finance tout ça? Là tout de suite cela devient beaucoup plus opaque. Il faut dire que l’on parle de gros sous. On retrouverait le trio gagnant avec BNP Paribas, Société Générale et Natixis, avec des garanties qui seraient octroyées par la Coface et Eximbank, la banque import-export des Etats-Unis. Les banques dites import-export donnent des garanties avec l’argent public. En fait sans le savoir vous financez vous-mêmes en tant que contribuables tout ou partie des achats de ces avions… Ne vous étouffez pas pour autant. (Que mon avis) Je ne crois absolument pas à la réalité économique de ce projet, le projet d’acquisition de 464 appareils pour une compagnie qui depuis 1999 n’utilise que 99 avions. On se demande ce que le Normal 1er est allé faire dans cette pétaudière. N’y-a-t-il donc personne pour lui dire de se «garder à droite et de se garder à gauche» ? Bref, avec tous les avions que l’on va vendre à Lion Air, le Normal 1er pourra bien ouvrir une petite usine Airbus à Nicosie. Exc-moi pour les fautes. Milles pardons Messieurs/Dames

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