POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 23 mars 2013

Affaire Bettencourt : l'indignation de Sarkozy face à l'acharnement du juge

Nicolas Sarkozy dénonce les mauvaises manières du juge Gentil 

Le juge d'instruction se rend odieux pendant les huit heures d’audition de l’ex-chef de l’Etat


Le fils de mécano
n'a pas appris les manières


Le juge Gentil met-il à mal
l'image du respect présumé
dû au justiciable par la justice ?

Au palais de justice de Bordeaux, l'atmosphère dans le bunker du juge Jean-Michel Gentil est irrespirable. Le magistrat vient de signifier sa mise en examen à Nicolas Sarkozy, stupéfait. On imagine que le juge a rassemblé des preuves matérielles, mais l’ancien président lui jette un regard noir, laisse passer quelques secondes de silence et assène : " C’est une injustice ". L'audition n'a rien révélé.


"Vous n’avez pas à dire ça ", lui répond sèchement le juge. " Et pourtant je le dis ! " enchaîne Sarkozy. Quelques instants plus tard, le magistrat clôt les débats : " Voilà, c’est terminé," estime le souverain juge. Sarkozy reprend la parole, glacial : " Je ne crois pas, non. Ce n’est pas terminé. ", rapporte le journal Le Parisien.

Le juge Gentil s'est voulu discourtois pendant les huit heures d’audition 

Le juge a interdit à l’ancien président de s’adresser directement aux témoins auxquels il était pourtant confronté. "Vous me parlez à moi, pas à eux ", lui a-t-il répété. 
Seul instant cocasse de l’après-midi, une employée du couple Bettencourt, entendue comme témoin et un peu intimidée, a salué l’ancien chef de l’Etat d’un " bonjour, votre honneur " en entrant dans la pièce… 

A sa sortie du palais de justice, Sarkozy s’engouffre dans un monospace. 
Sur le chemin de l’aéroport de Bordeaux, il ne décolère pas. . Retenue sur le plateau de la chaîne ARD, à Berlin, Carla est injoignable: elle doit y remettre un prix à la chanteuse Lana Del Rey et interpréter un titre de son nouvel album, "Mon Raymond", surnom désignant son mari dans la chanson. 

Jean-François Copé appelle l'ex-président au téléphone
"Il était très déterminé, très combatif, pas du tout abattu", témoigne le président de l’UMP. A un autre, Sarkozy lance : "C’est un scandale ! Je ne vais pas me laisser faire! Je ne suis pas au-dessus des lois, mais la loi doit être la même pour tous." 
Nadine Morano, François Fillon ou Isabelle Balkany sont présents par SMS "L’indignation et la colère m’étouffent. Je suis là.

Arrivé à Paris vers minuit et demi, Nicolas Sarkozy réunit un conseil de combat 
Sont présents, son avocat, Thierry Herzog, son directeur de cabinet, Michel Gaudin, et sa collaboratrice, Véronique Waché, pour préparer la contre-attaque jusque tard dans la nuit. 
Hier matin, nouvelle réunion de la cellule de crise 
Vers 10 heures, tous se retrouvent au domicile de Sarkozy, y compris Franck Louvrier, chargé de la com du temps de l’Elysée, devenu depuis patron de Publicis Events. Très vite, ils mettent au point des "éléments de langage", notamment " Vous imaginez Sarkozy abuser d’une vieille dame ? " 

A tous, l’ex-président rappelle les faits
Il n’a eu "qu’un seul rendez-vous avec André Bettencourt et jamais avec sa femme", "tous les agendas le démontrent". Il souligne que les quatre témoins parlent tous du même dîner et que l'instruction et les media suggèrent qu''il s'agissait de quatre rencontres différentes.

Vendredi matin sur RTL Me Thierry Herzog a réaffirmé que son client n'a  effectué "qu'une seule visite" au couple Bettencourt en 2007, contrairement à ce que pense le juge instructeur qui a mis jeudi soir en examen l'ancien Président pour "abus de faiblesse" sur Liliane Bettencourt.

Sarkozy réclame que le PV d’audition soit publié en intégralité. 
Sous le coup de la maltraitance judiciaire, il envisage même de sortir du silence qu’il s’est imposé depuis mai 2012 pour " défendre son honneur" en accordant un entretien. "Il ne faut pas laisser le doute s’installer", appuie Herzog. 
"Pas de précipitation", temporise de son côté Louvrier. L’idée est — temporairement ? — abandonnée, alors que Carla Bruni arrive à la maison, guitare à la main. 

Sarkozy étrille volontiers le juge Gentil en privé. 

Le magistrat l'a " maltraité"  
"On ne m’a même pas proposé un verre d’eau". En 1793, les Montagnards n'étaient pas moins frustres. " Il porte bien son nom, celui-là… ", ironisa-t-il à l'issue de 12 heures d'audition le 22 novembre 2012
"Ce juge est un petit c… Il essaie d’épingler un grand nom", fulmine un de ses fidèles qui n’ose imaginer que son champion puisse être empêché de se présenter en 2017. 

Sarkozy est convaincu que le temps lui donnera raison. 
"Cet acharnement va entraîner un élan de sympathie", estime Brice Hortefeux

"S’ils voulaient le faire redescendre dans l’arène, ils ne pouvaient mieux s’y prendre. Ils vont le victimiser, lui offrir la couronne d’épines qui lui manquait", analyse un ex-collaborateur. 

"Si dans six ou neuf mois il obtient un non-lieu, il sera un martyr", pronostique l’ex-ministre Thierry Mariani

Nadine Morano mise quant à elle sur le refus populaire de l'injustice.
Elle imagine déjà les titres de la presse: "Sarkozy innocent écrit en grand", mais c'est parier sur l'honnêteté intellectuelle de France 2 ou i-télé, du point ou du Nouvel Obserbatoire et de Le Monde ou  Libération !


1 commentaire:

  1. C'est vrai, par tout ce que j'entends, cette histoire va plutôt servir à Sarkozy, il faut bien admettre que ces dernières années certains juges n'ont pas brillé par leurs compétences :
    - je pense au maire confronté à des voyous qu'il a osé remettre à leur place et qui a été condamné
    - je pense au jeune Erwan ( fils d'un policier) assassiné à coups de couteau en 2009 et tous les accusés sont en liberté.
    - je pense à Outreau etc etc

    Les français n'ont plus confiance, ni en Hollande, ni en ses ministres, ni en sa justice
    Et les économistes vont dans le même sens, hélas.

    Je voudrais ajouter que lorsque je viens sur Pasiduppes une bande jaune apparaît avec l'inscription :
    " Firefox a empêché ce site d'ouvrir une fenêtre popup. " DE QUEL DROIT !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):