POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 16 mars 2013

A Bordeaux, Hollande poursuit la campagne des municipales du PS engagée à Dijon

Le président de la République prend prétexte
de l'inauguration d'un pont de Bordeaux
pour soutenir son candidat à la municipale 2014

Le président de la République François Hollande a inauguré un pont levant sur la Garonne, baptisé Jacques-Chaban-Delmas 


En hommage à l'ancien maire gaulliste de de Bordeaux,
durant 48 ans 



Entouré de membres du gouvernement
Après Dijon pour "renouer" avec les Français, Hollande est arrivé sur la rive droite du pont vers 10h45 ce samedi matin, où il a été accueilli, selon l'agence Reuters, par le ministre des Transports, Frédo Cuvilliersorti à temps mais à la pelle des congères du Nord-ouest, et par la ministre gaffeuse locale, chargée des personnes âgées, Michèle Delaunay.

Les hôtes sont nommés accessoirement

Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, apparaît comme la cinquième roue du carosse, tandis que Vincent Feltesse, président PS de la Communauté urbaine de Bordeaux (CUB), maître d'ouvrage du pont et ccordonnateur de la campagne présidentielle de François Hollande sur Internet, s'affiche au second plan derrière le président, mais bien en évidence pour sa photo de candidat socialiste à la municipale de l'an prochain.


Certains sont relégués
La président du Conseil régional, Alain Rousset (PS), pressenti dans le gouvernement Ayrault, a estimé en janvier qu'il fallait cesser la "démagogie" sur la question du cumul des mandats qui, à ses yeux, n'est "pas un problème". "Pour moi le problème, ce n'est pas le cumul des mandats. Le problème, c'est quelle compétence a la classe politique pour ne pas être dirigée par les administrations ou par les lobbies". Il se dit "plutôt" favorable à "une limite sur le nombre de mandats" ...dans le temps.

La veuve de l'ancien Premier ministre Jacques Chaban-Delmas, Micheline, accompagnée de ses deux enfants, Valérie et Jean-Jacques, figuraient à la cérémonie.


Ruban et plaque inaugurale

François Hollande a ensuite été invité à faire abaisser la travée centrale mobile de ce pont de 443 mètres, longue de 117 mètres et culminant à 55 mètres en position haute, pour
permettre le passage des grands voiliers.

Juste avant, le pont avait ainsi pu laisser passer toute une grande parade nautique partie ensuite accoster plus en amont dans le centre-ville classé au patrimoine de l'UNESCO, dont le Belem, célèbre dernier trois mâts français, lui-même classé monument historique. 


François Hollande a ensuite coupé le traditionnel ruban avant d'entamer à pied la traversée du pont. Arrivé sur la rive gauche, il devait dévoiler la plaque inaugurale.


VOIR et ENTENDRE une allusion caustique du "sale mec", qui a déclenché quelques rires dans l’assistance, mais qui a aussi confirmé le motif réel de sa présence:


Il ne sait pas se tenir.


Cinquième pont bordelais 
D'un coût de 160 millions d'euros, ce pont, très caractéristique avec ses quatre pylônes de 77 mètres de haut, est le cinquième pont routier au-dessus de la Garonne à Bordeaux. 
Dû notamment à l'ingénieur Michel Virlogeux, l'ouvrage, dont la construction a commencé en octobre 2009, est destiné à fluidifier la circulation entre les quartiers en mutation de Bacalan (rive gauche) et Bastide (rive droite). 
On l'avait surnommé le pont "Ba-ba", du nom de ces quartiers, pendant sa construction.

Vincent Feltesse avait souhaité l'appeler pont Toussaint-Louverture
A celui du résistant Chaban, le socialiste aurait préféré le nom du général haïtien figure de la lutte contre l'esclavage. Le conseil municipal de Bordeaux a finalement choisi de lui donner, plus logiquement, le nom de l'ancien maire de la ville, à la suggestion de son successeur, Alain Juppé, tous deux anciens premiers ministres gaullistes.

La Manif pour tous était au rendez-vous de Hollande

On le sait peu, mais le Belem, ci-dessus, n'était pas seul de la partie...

La presse occulte certaines événements, telle la présence d' opposants à la filiation homosexuelle 

du Collectif "La Manif pour tous" par respect déontologique de la liberté d'expression, du droit à l'informaion pour tous et de la démocratie...

Après trois jours de festivités, le pont sera ouvert à la circulation lundi.



1 commentaire:

  1. Les urnes ont parlé.............

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/03/17/97001-20130317FILWWW00194-legislative-duel-ump-fn-au-second-tour.php

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):