POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 25 janvier 2013

Sapin: la bataille du chômage" ne se gagne pas en un mois", ni en neuf...

Sapin et Montebourg auront-ils assez de cinq ans ?


"La bataille contre le chômage ne se gagne pas en un mois", a annoncé le ministre du Travail de Hollande. Et d'enfoncer une porte ouverte : "elle se gagne sur la durée", promettant que le gouvernement "stoppera" la montée du chômage observée depuis 19 mois consécutifs de crise et soulignant involontairement ant qu'il ne fait mieux ni que ses prédécesseurs, ni que ses voisins allemands, plutôt pire.


Fidèle à sa technique de l'annonce des catastrophes plutôt que d'y parer, le ministre s'exrimait sur Europe 1 à l'annonce des statistiques des demandeurs d'emploi pour décembre, vendredi à 18h00.

Michel Sapin se raconte des bobards 

Il a rappelé "l'ardente obligation" fixée par le président Hollande: "faire en sorte qu'au cours de l'année 2013 nous remportions la bataille du chômage". "Et nous allons la remporter", a-t-il assuré, volontarriste, en citant les "outils" mis en place, tels que les emplois d'avenir, les contrats de génération ou encore l'accord sur l'emploi du 11 janvier.

Il a avoué que le projet de loi  sur l'emploi ne sera pas présenté en Conseil des ministres avant le 6 mars: la bataille du chômage ne risque pas en effet de se gagner en un mois ! Le texte sera examiné au Parlement en avril, a-t-il confirmé, car "sur le front du chômage il faut aller vite". Hollande se hâte lentement, car la mise en oeuvre commencera peut-être un an après son arrivée à l'Elysée. Les demandeurs d'emploi ont tout leur temps...

Alors qu'on lui faisait remarquer que "tout indique" que l'inversion de la courbe du chômage sera difficile à atteindre, le ministre a répondu avec légèreté: "présentez moi M. Tout, je vais démontrer à M. Tout pourquoi nous allons faire reculer le chômage au cours de cette année".

Fin novembre 2012, 3,13 millions de Français en recherche d'emploi pointaient à Pôle emploi.

L'enchanteur Hollande a proponcé une formule magique
Il a déclaré 2013 comme l'année de la "grande bataille pour l'emploi" et entend inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, "coûte que coûte".

Sapin travaille fort ses lapalissades
Interrogé sur le déficit cumulé de l'UNEDIC, le ministre socialiste a fait valoir que "le meilleur moyen de rééquilibrer les comptes de l'assurance chômage, c'est qu'il y ait plus de gens au travail et moins de gens au chômage"...

Dans un rapport publié cette semaine, la Cour des comptes s'inquiète de l'avenir de l'assurance chômage, dont le financement apparaît "difficilement soutenable", avec un déficit cumulé prévu de 18,6 milliards en fin d'année.

Sapin ambitionne de "stopper la montée du chômage" et non de le résorber


VOIR et ENTENDRE le ministre du chômage sur Europe 1, ce jour:


3 commentaires:

  1. Promotion "Voltaire"...comme le président.

    Fallait-il mieux un politicien de l'ENA cherchant à préserver son image ou quelqu'un cherchant les résultats et les obtenant (pas de moi) ? Les Français ont choisi à moins de 40% des inscrits.

    http://blogs.lesechos.fr/en-direct-de-davos/davos-en-coulisses-a12392.html

    et pour les résultats, il faut sortir de sa bulle :

    http://blogs.lesechos.fr/en-direct-de-davos/la-france-fait-profil-bas-a12393.html


    Ils n'y sont pas mais, chut! les autres pays n'ont rien remarqué.

    RépondreSupprimer
  2. http://www.lepoint.fr/confidentiels/l-ardoise-de-sapin-a-argenton-23-01-2013-1619357_785.php

    RépondreSupprimer
  3. et ils ont nié la crise pour être élus...

    Pauvre France !

    http://www.lepoint.fr/economie/michel-sapin-l-etat-est-totalement-en-faillite-27-01-2013-1620710_28.php

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):