POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 11 janvier 2013

Quand la presse aux ordres veut imposer le silence aux media

Le Républicain Lorrain cire les pompes de la ministre sans modération 

Le quotidien régional regrette que le public soit informé

"
Coqueluche politique des médias [c'est qui qui tousse ?]Aurélie Filippetti fait les bonnes feuilles des magazines, people compris – voilà le hic ! La publication par Voici d’une série de photos révélant au grand public les vacances de Noël de la ministre de la Culture sur l’île Maurice, a déclenché le premier avis de tempête gouvernemental de ce début d’année.

Il faut dire que la confirmation de ce voyage, dans un premier temps démenti par son cabinet, tombe mal. D’abord parce qu’il met en porte-à-faux les consignes élyséennes de proximité géographiques transmises aux ministres pour les fêtes de fin d’année. L’intéressée s’en défend, affirme avoir informé le locataire de l’Élysée de ses projets. Lequel lui aurait accordé son feu vert afin qu’elle puisse honorer ce voyage, " cadeau " de son compagnon " Le reste est du ressort de la vie privée ", nous répondait-elle hier en se réservant le droit de poursuivre Voici, pour la publication des photos volées [photos volées à ses électeurs qui ont besoin de savoir]. Rien de tel à l’égard du Monde magazine lorsque celui-ci a révélé (15/12) sa participation, le 3 décembre, à l’anniversaire des 80 ans de Jacques Chirac… aux côtés de " son compagnon, l’ancien conseiller de Chirac et cousin de Villepin, Frédéric de Saint-Sernin " [ le Républicain lorrain ne fait plus de rétention d'information quand l'information est sur la place publique...]..

Une question, tout de même : l’insaisissable Aurélie Filippetti passerait-elle maître dans l’art d’être là où on ne l’attend pas ?

Sauterelle hyperthyroïdienne,
susceptible et irascible
Tenue de travail salissante
pour une fille de la mine
[Si elle est vraiment maîtresse dans cet "art"-là, est-ce vraiment le sujet ?] 
Ce déplacement à Maurice n’a, bien sûr, en soi rien de répréhensible. " Heureusement que les ministres ont encore le droit de partir en vacances ", plaide non sans raison la Mosellane, pressée de remettre à sa juste place cette escapade de quatre jours sous les tropiques. Soit. 
[Mais ce qui chiffonne cet organe de presse, c'est que tout se sache] 
Pas de quoi pourtant atténuer ce contraste saisissant produit par la diffusion de quelques photos dont le moins qu’on puisse dire est qu’elles sont à des années lumière de la mobilisation des salariés d’ArcelorMittal et, à travers eux, des préoccupations des Français. Démagogie ? 

Hyper-sollicités, les ministres ont aussi droit à quelques jours de repos.[Jugement de journaliste également en rupture avec le milieu professionnel jusqu'en mai 2012] 

[Le ton change peu à peu]
La galoche percutante
Mais, à l’instar des autres membres du gouvernement, Aurélie Filippetti peut-elle ignorer la répercussion de tels clichés [terme ici ambigu]? " J’ai confiance dans mes électeurs. Les Français sont beaucoup plus intelligents que ceux qui entretiennent une polémique qui n’a pas lieu d’être ", minimise la locataire de la rue de Valois en visant implicitement la gent journaliste [l'adjectif "journalistique" serait plus correct, mais serait-il mieux approprié à l'ironie de la situation ? D'autant que la dame a pris des coups de son précédent compagnon, Thomas Piketty, économiste socialiste engagé. 
Rançon d’un ministère à l’exposition médiatique maximale servi avec grâce et intelligence par une forte personnalité [à une arrogance sourcilleuse] 
[Lien PaSiDupes - Filippetti, une mocheté à la langue de bois chargée ? : La ministre socialiste taxe jusqu'aux propos des Français ]
Cette image parle-t-elle
aux sidérurgistes lorrains ?

Filippetti est sans doute la ministre la plus people
[voire bling-bling - lien PaSiDupes : Bling-bling: Moscovici, Fabius et Filippetti transgressent les consignes de l'Elysée ].

Cela lui impose, a minima, d’affûter sa com et de
mieux armer ses antennes anti-paparazzis.

Xavier BROUET 
["impétrant" (cf. Montebourg !) ou pour l'heure candidat à un poste de communicant au cabinet de la star des media, "à l'intar" de Cl. Sérillon].

Quant à Aurélie Filipppetti, elle a réactivé le filon de son aînée.
Comme Sa Cynique Majesté Royal, et puisque la ministre est une féministe indépendante et non entretenue, elle fait déjà de nouveaux projets de  voyage avec ce que le juge va lui offrir en  dommages et intérêts... Un souci d'équité entre Aurélie-la-galoche et Valoche Trierweiler ne va pas simplifier la tâche de la justice !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):