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jeudi 8 novembre 2012

SNCF: énormes perturbations imputées aux usagers par Cuvillier

La gauche va devoir redresser une situation qu'elle a cautionnée dans l'opposition

Deux conducteurs de RER ont été agressés mercredi soir par des voyageurs bloqués par de grosses perturbations au nord de Paris

Près de 50 000 personnes 
ont été immobilisées, essentiellement dans le RER.
Le trafic des trains de banlieues, des grandes lignes, y compris internationales, au départ de la gare du Nord à Paris a été fortement perturbé. La SNCF n’a pas souhaité donner plus de précisions, mais avait imputé mercredi soir "la paralysie" du réseau à une "succession d’incidents qui ont fait boule de neige"
Ces désordres ont commencé vers 17h45 avec "un problème d’alimentation électrique" en Seine-et-Marne, écrit-on lorsqu'on veut occulter la réalité, puis ont été aggravés par la descente intempestive sur les voies de voyageurs impatients. 
En fait, les agents du service technique se rendent sur les lieux et constatent le vol d'une centaine de mètres de câble électrique en cuivre.

Mercredi soir, à partir de 23 heures, le trafic a repris peu à peu. Mais comme l'exigent les procédures, avec des trains circulant à "marche prudente", c'est à dire à 30 km/h pour s'assurer que tous les passagers ont bien quitté les voies, a indiqué la SNCF. Jeudi à 0h16, le panneau de la gare du Nord annonçait des "retards indéterminés" pour des trains en provenance de Compiègne (Oise), mais aussi de Londres (Grande-Bretagne) et d'Amsterdam (Pays-Bas).
A l'origine de ces perturbations, un "simple" incident de caténaire survenu en fin d'après-midi entre Mitry-Claye et Villeparisis, en Seine-et-Marne (aux mains d'un sénateur PS) sur la ligne B du RER

A noter que si la portion sud de la ligne, de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Robinson à partir de Gare du Nord, appartient à la RATP, les branches nord, de Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et de Mitry - Claye, sont exploitées par la SNCF...Même que la Gare du Nord est un lieu des plus conviviaux à Paris. 

Frédéric Cuvillier ménage d'abord la chèvre et le chou

Il a tenu à "exprimer sa solidarité à la fois aux agents de conduite et aux passagers ayant vécu ces heures difficiles", dans un communiqué. Cuvillier demande à la fois que la SNCF remette à ses services un ..."rapport détaillé sur les faits.


Puis le ministre des transports accuse les usagers
Frédéric Cuvillier, député PS du
sulfureux Pas-de-Calais
(cf. affaires Dalongeville et Kucheida)
Il met en cause "la présence de 'personnes' disséminées sur les voies".  "Ces initiatives isolées qui se sont produites en cascade ont entraîné de lourdes conséquences pour tous, bien au-delà de la panne initiale", a-t-il déclaré. 
Mais il faut dire aussi qu'à minuit et demie, des centaines de voyageurs restaient en déshérence sur les quais de la gare du Nord, où leur colère était palpable.

La SNCF et le ministre ne peuvent s'en tirer d'une pirouette

Les usagers estiment en revanche que les perturbations sont "la démonstration spectaculaire d’un réseau à bout de souffle". "La SNCF a une communication qui consiste à mettre l’accent sur le fait que les usagers sont descendus sur les voies, mais il faut s’intéresser au problème de départ: un défaut de maintenance" "inhérent à la SNCF", a dit le porte-parole de l’association des voyageurs-usagers du chemin de fer (AVUC), Willy Colin.

Christiane témoigne
Elle a mis plus de six heures pour arriver chez elle contre une demi-heure normalement. "A la sortie du tunnel de la gare du Nord, notre train s’est arrêté. Quatorze trains étaient immobilisés. Ce sont les agents SNCF qui ont demandé aux passagers parfois avec des enfants de descendre sur les voies", raconte cette assistante maternelle.
"Il fallait voir tout ce beau monde sur les rails. Au bout d’un moment, il y avait trop de gens sur les voies alors on nous a demandé de rester dans les wagons", ajoute . Quand Christiane est enfin arrivée à 1 heure du matin à la station du Stade de France, elle n’a pas trouvé la navette promise par le chauffeur et a dû prendre un taxi. "C’est scandaleux qu’on nous mette en plus ces perturbations sur le dos", dit-elle.

Tel est aussi l’avis du rapporteur d’une commission d’enquête sur les dysfonctionnements du RER en Ile-de-France. Le député UMP Pierre Morange confirme que  "ces incidents sont la démonstration spectaculaire d’un réseau à bout de souffle qui n’a pas bénéficié des investissements nécessaires depuis 20 ans" .
"Ils témoignent de l’obsolescence des matériels et d’une désorganisation complète du réseau, avec une jungle de décideurs, et d’une absence totale de coordination", a déclaré le député. Il fait également observer que "les voyageurs coincés ne seraient pas descendus s’il y avait eu une communication correcte".

A signaler aussi une recrudescence des vols de cuivre de la SNCF
Ce gouvernement ne verra-t-il donc jamais
le bout du tunnel ?
Environ 60 000 voyageurs ont subi des retards après le sectionnement d'un câble dans la nuit près de Sens (Yonne), le 26 juillet dernier, entraînant des retards d’une heure à une heure trente pour 60 000 voyageurs à bord de 200 TGV entre Paris et le Sud-Est.

Un câble en cuivre -enterré à environ 30 centimètres de profondeur, du fait des investissements de sécurisation de ces dernières années -  servant à alimenter la signalisation sur une portion importante de la ligne à grande vitesse, avait été coupé sur la commune. "Un acte de malveillance très grave, de sabotage", commenta le directeur de l’axe TGV Sud-Est. 

Quelle est la population susceptible de revendre du cuivre ?...

Ce ne sont évidemment pas des Rom: honni soit qui mal y pense ! Cinq ressortissants "roumains" d'une vingtaine d'années ont été placés en garde à vue pour avoir dérobé plus de 1,3 million d'euros de câbles en cuivre sur l'Orlyval, la navette reliant Paris à l'aéroport d'Orly, a-t-on appris aujourd'hui de sources concordantes.
En septembre dernier,  ce sont près de 300 m de câbles électriques qui ont été dérobés dans la nuit de vendredi à samedi sur le chantier d’extension du complexe sportif de l’US Métro, dans le quartier de la Croix de Berny, à Antony. Sur les terrains appartenant à la RATP.
Dernière minuteaprès de nouveaux vols de câbles dans la nuit de lundi à mardi 7 novembre 2012, trois communes sont sans téléphone ni internet, rapporte l'Est Eclair, qui rappelle aussi qu'en avril dernier déjà, des cambrioleurs avaient dérobé pour près de 7 000 € de matériel.

L'un des agents SNCF a été hospitalisé.


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