POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 18 septembre 2012

Retraités sans défense sous la menace du gouvernement

Sapin et Touraine envisagent de s'en prendre aux seniors


CSG, cotisations des retraités et des CDI : Sapin et Touraine précisent leurs angles d'attaques

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a réaffirmé qu'aucune hausse de la CSG n'est au programme du budget 2013 de la Sécurité sociale. Le ministre du travail, Michel Sapin envisage, lui d'augmenter les cotisations des retraités et de baisser celles des CDI.



"Pas d'augmentation de la CSG" , assure Michel Sapin



Le ministre du Travail Michel Sapin a confirmé qu'il n'était "pas question d'augmenter la CSG pour combler le déficit de l'Etat ou de la sécurité sociale". "La seule question posée" est de savoir si "le financement de l'assurance maladie ou de la solidarité familiale doit reposer uniquement sur le travail. La réponse est non, ça doit reposer sur l'ensemble des revenus", a jugé M. Sapin.

Pas si sûre, pour Marisol Touraine 
Interrogée sur la préconisation de la Cour des comptes de revoir l'assiette de la CSG appliquée aux retraités, la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a relevé sur Europe 1 que "c'est un sujet qui revient régulièrement". "Nous allons engager une réforme du financement de la sécurité sociale. D'ici à la fin du mois, le Haut conseil pour le financement de la protection sociale va se réunir, va faire des propositions. C'est dans ce cadre là que nous verrons si nous devons revoir ces règles", a-t-elle dit. "Dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (présenté en octobre), il n'y aura pas, nous l'avons dit, d'augmentation de la CSG", a-t-elle assuré, sans préjuger de 2014.

Mais la ministre des Affaires sociales introduit le ver dans le fruit 


VOIR et ENTENDRE la ministre prévenir que "les retraités ne sont pas intouchables":



"Diminuer les cotisations sur les CDI", propose Michel Sapin...


Le ministre du Travail a suggéré vendredi une baisse des cotisations sociales payées sur les CDI, afin de favoriser ces contrats, une affirmation de circonstance puisque s'ouvrent les négociations des partenaires sociaux sur l'épineuse réforme du marché du travail. "Aujourd'hui, il y a plein de chômeurs issus de CDD ou de l'intérim", qui "payent très peu de cotisations chômage, il y a un déséquilibre", a dit le ministre sur RMC et BFM-TV. En effet, "ce sont les gens qui sont en CDI qui payent pour ceux qui bénéficient du chômage au titre des CDD", a-t-il poursuivi. "Les partenaires sociaux - ils vont en discuter - pourraient peut-être augmenter les cotisations chômage sur les CDD et diminuer les cotisations sur les CDI, on aurait un avantage à embaucher en contrat à durée indéterminée et un inconvénient à embaucher en contrat à durée déterminée", a-t-il estimé.


Mais il fait peser la menace sur les retraités "aisés"



Marisol Touraine avait préparé les esprits. Michel Sapin a aussi laissé entendre vendredi que les cotisations sociales des retraités les plus aisés pourront être alignées sur celles de salariés.


Il n'a pas exclu une nouvelle discrimination: tous les retraités ne seront pas concernés, alors que la Cour des Comptes a invité le gouvernement, dans un rapport publié jeudi, à revenir sur certains avantages dont ils bénéficient comme l'abattement fiscal de 10% sur les pensions. 

Les hauts revenus justifient-ils tous les coups bas ?
"Il y a M. (Bernard) Arnault, qui va peut-être bientôt être en retraite et à mon avis il ne va pas toucher 1.000 euros par mois, et puis il y a ceux qui sont au minimum vieillesse, à 1.000 euros par mois", a-t-il ajouté dans une allusion au PDG du groupe de luxe LVMH, une des plus grandes fortunes de France, soupçonné de vouloir s'exiler fiscalement en Belgique. Faisant l'impasse sur les revenus moyens, il s'est justifié du pire à venir en stigmatisant les cas extrêmes et souvent réfugiés en Suisse ou en Belgique... "Je pense qu'on peut s'orienter vers quelque chose qui permette aux plus aisés des retraités d'avoir des cotisations de même niveau que les plus aisés des salariés, je pense qu'il faut travailler à cela", a encore dit Michel Sapin.


Rappel: la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine a déclaré pour sa part que "les retraites ne sont pas intouchables". 
"Je crois que nous devons revoir la fiscalité dans son ensemble et c'est dans ce cadre-là que nous pouvons envisager une remise à plat de la contribution de chacun", a-t-elle indiqué.

Il va y avoir des déçus du socialisme 
David Cameron peut bien leur "dérouler le tapis rouge", tous ne pourront pas trouver refuge dans les paradis fiscaux voisins.

3 commentaires:

  1. Après les "vieux", les parents, à qui le tour ?

    Et en plus, il faudrait que la ministre revoie sa copie !

    http://lci.tf1.fr/france/societe/najat-vallaud-belkacem-evoque-une-reduction-du-conge-parental-7529478.html

    RépondreSupprimer
  2. Nous n'avons cessés de le dire de l'écrire..............les socialistes ne savent que lever des impots et les taxes..............
    Je n'arrete pas de les entendre parler d'augmenter les impots les taxes, je ne les entends pas parler de reduction de depenses...................ou du mille feuille des regions et départements et de toute la gabegie financière......

    Je suis retraitée et j'ai beaucoup travaillé comme mon mari et sur tous nos revenus des cotisations ont été prélévées retraites, retraites arrco agirc..........
    notre cas n'est pas un cas isolé.....................et aujourd'hui nous allons etre penalisé parce que tous nos revenus ont été déclarés.........................fallait il travailler au black et s'inscrire au chomage et pleurer sur sa petite retraite.

    Quand je vais faire des courses et que je ne regarde pas à 50 € je fais marcher le commerce................Si on m'ampûte mes retraites, si on m'augmente les impots...............que va t il se passer............je ne reverserai plus dans l'économie ce que je dépensais puisque ce sont les impots qui vont se servir..........

    Tous ces socialos n'ont aucune idée avec quoi vivent bon nombre de retraités et de citoyens...........
    Non seulement ils percoivent des indemnités mais les avantages en nature qui vont avec.....ministres conseillers, etc etc etc .......gauche droite en tous............

    Ces politicards parlent de solidarité mais avec l'argent des autres. alors qu'eux qui ne pensent qu'à leurs indemnités de députés, sénateurs et autres et a sauvegarder la part qui n'est pas imposable..............mais comme tous ces nantis de fonctionnaires commissaire et députés europeens .................c'est un scandale d'engraisser tous ces profiteurs qui ont des avantages en termes de retraites et de salaires incroyables.................honte à eux.

    non seulement ils nous mangent tous la laine sur le dos et ils font tous notre malheur ...................

    Au secours Sarko reviens.....................

    RépondreSupprimer
  3. Les socialos sont incapable de penser à créer de la richesse
    car ils sont incapable de travailler comme tout un chacun,
    ce sont des fonctionnaires et ils veulent augmenter le nombre des fonctionnaires

    ILS ONT RAISON PERDU

    car avec quel source de revenu sont payéS tous ces fonctionnaires ?????????

    ON A L'IMPRESSION QUE CELA LEUR ÉCHAPPE COMPLÈTEMENT

    La population laborieuse travaille et crée de la richesse
    le gouvernement creuse la dette et ne crée RIEN

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):