POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 5 septembre 2012

Gaz-électricité: la tarification progressive, un monstre politique du Loch Ness

Energie: les tarifs progressifs s'appliqueront fin 2013, début 2014


Inciter aux économies d'énergie tout en aidant les ménages à régler des factures qui flambent ?

La révolution de la "tarification progressive" aura lieu d'ici fin 2013, début 2014, et sera précédée d'une extension des tarifs sociaux à 4 millions de foyers.

Le député PS de l'Isère François Brottes, chargé de mettre en musique la création du tarif progressif de l'électricité et du gaz promise par François Hollande, a dévoilé mercredi la proposition de loi instaurant cette réforme, qui promet de bouleverser les usages des consommateurs.

ENTENDRE le commentaire de A. Vidalies:

On se demande avec qui a eu lieu la concertation...

Le tarif progressif consistera à facturer la consommation de gaz, d'électricité et de chaleur en trois paliers (quels que soient le fournisseur et le type d'offre souscrite), et selon un système de "bonus/malus", a-t-il expliqué.


Les paliers seront "personnalisés" selon "une démarche unique au monde", via trois critères : le nombre de personnes occupant le logement, la zone climatique et le mode de chauffage.

Concrètement, ces données seront collectées via les déclarations d'impôts et transmises ensuite aux fournisseurs.

La consommation sera répartie selon trois tranches : un volume "de base", qui coûtera 3 à 10% moins cher que les tarifs existants, puis des tarifs "de confort" et "de gaspillage", qui seront plus élevés. Les économies réalisées par le bonus sont potentiellement très importantes. Quant au malus, il pourrait représenter quelques dizaines d'euros, a indiqué le député.

De plus, "ceux qui seront en situation de malus seront contactés pour les aider à faire des économies", via des mesures d'accompagnement qui restent à préciser. Et les locataires occupant des logements énergivores pourront déduire une partie du malus de leur loyer, afin d'inciter les propriétaires à faire des travaux, a-t-il assuré.

L'eau, le fioul, le bois pourraient suivre


Ce dispositif sera calculé de manière à ce que les bonus et malus s'équilibrent, et que son coût soit neutre pour l'Etat et pour les opérateurs.

"C'est un texte majeur car il concerne 100% de nos concitoyens, où qu'ils habitent, où qu'ils vivent" et "il engage la transition énergétique en "encourageant massivement les économies d'énergies", a plaidé le député.


Mais le tarif progressif ne pourra entrer en vigueur que fin 2013/début 2014, car il faudra d'abord que le fisc ait collecté les données nécessaires. Pour lutter contre la précarité énergétique, il sera précédé d'un élargissement des tarifs sociaux de l'électricité et du gaz, dès que la loi aura été promulguée.



Ces tarifs seront attribués à tous les bénéficiaires de minima sociaux, ce qui devrait couvrir grosso modo les quatre millions de ménages considérés en précarité énergétique, contre 600.000 foyers actuellement. Les tarifs coexisteront avec les tarifs progressifs. Et l'interdiction des coupures de gaz, d'électricté et de chaleur en hiver sera "généralisée".



Enfin, la proposition de loi ouvrira la voie à une extension du tarif progressif, dans un second temps, aux énergies dites hors réseau (fioul, propane, bois de chauffage...), ainsi qu'à l'eau (ce qui a déjà été mis en oeuvre par certaines collectivités).



Les associations de consommateurs ont insisté sur le besoin d'aider les familles utilisant les énergies hors réseaux, qui ne sont donc pas concernées pour l'instant. C'est "une certaine inégalité à réparer", a notamment plaidé la CLCV.

De son côté, l'ONG France Nature Environnement a estimé que l'objectif environnemental de cette réforme nécessitait "qu'elle s'accompagne d'une politique volontariste en matière de rénovation thermique", et s'est interrogée sur le calendrier de cette réforme, annoncée deux semaines avant la conférence environnementale, et avant l'ouverture cet automne du grand débat sur la transition énergétique".


Les bras cassés ont-ils mesuré l'ampleur de la tâche ?

Le gouvernement se donne du temps: près de 18 mois

ENTENDRE un commentaire superficiel :



C'est même encore plus complexe 
ENTENDRE Emmanuel Cugny annoncer un système discriminatoire sur France Info:

VOIR et ENTENDRE le reportage du 13h00 de TF1:


Pénaliser les locataires qui habitent des logements vétustes serait ainsi le principal écueil que le gouvernement doit éviter, lorsque le projet sera affiné. A l’inverse, Jean-Louis propose de généraliser les diagnostics de performance énergétique pour imputer au propriétaire la démonstration de la qualité énergétique du logement. Ysabel, impuissante dans son logement mal isolé insiste: "Et si on commençait par obliger les propriétaires qui louent leurs biens à faire des travaux d'isolation chez leurs locataires?"

5 commentaires:

  1. Et bien cela se corse, nous allons avoir :

    Une tarification progressive pour utiliser le gaz et l'électricité et ....:

    C'est tout simplement " la compliquite "( de compliqué ), ça c'est vraiment une marque de fabrique des intellos sorti de grandes écoles où l'on réfléchit tellement que les choses les plus simples deviennent impossibles à comprendre pour les pauvres citoyens que nous sommes,

    je suis sûr que même eux ne vont pas s'en sortir à force de débats, de réflexions, de rencontres, de réunions, de collections de données qu'il faudra corriger car pas toujours exactes car difficiles à cerner.

    Je pense qu'ils commencent sérieusement à " travailler du chapeau " comme a dit la grand mère de mon voisin du dessus.

    Ils ne s'en sortiront pas, il y aura des contestations, des protestations, des remises en question, et si tout va bien, les 4 ans et quelques mois seront passés.

    On voit bien que RIEN MAIS RIEN N'ÉTAIT PRÉVU
    ils ont fait campagne pour arriver au pouvoir, sans avoir réfléchi à quoi que ce soit.

    Où est passé le programme du candidat Patapouf
    qui est de plus en plus Patapouf
    et de plus en plus risible avec sa cour de fantoches

    les grandes écoles censées de bien remplir les cerveaux en prennent pour leur grade, elles fabriquent des incapables justes bon à faire de la politique pour se remplir les poches

    DE LA POLITIQUE DE BAZAR QUI NE SERT À RIEN MAIS RISQUE EN PLUS DE FOUTRE LE PAYS PAR TERRE.

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont cinglés et ils nous prennent pour des abrutis..............

    Pensent ils sincérement que les retraités les salariés chauffent leurs appartements sans jamais faire attention à la consommation donc à la facture.............

    Cette équipe de branquignolles ne cherchent qu'à faire passer les consommateurs pour des irresponsables gérant ainsi notre vie...............pourquoi pas une cuisine commune, des toilettes et des douches sur le pallier pour user moins d'eau.............

    Ils veulent gerer notre vie de a à z...................bande de staliniens.........Voilà pourquoi ils sont amis avec les fondamentalistes, meme idéologie, eux c'est la religion qui gere la vie des citoyens, nous ce sont les socialo trotkystes qui veulent nous imposer quoi manger, ou habiter, avec qui nous marier, .........et aujourd'hui comment nous chauffer quelle température nous devons avoir chez nous, ..........bientôt combien de douches par mois, combien d'enfants nous devons avoir, combien de fois tirer la chasse d'eau, ..................qui a le droit de travailler, et qui a le droit de vivre aussi.......à un age certain ou à un certain age on ne soigne plus les personnes............pas de frais de soins, plus de retraite à payer, et un appart à reccuperer..............

    C'est une façon de faire payer ceux qui paient pour ceux qui ne paient pas leurs cosommation de gaz et d'electricité.
    Deresponsabiliser ........encadrer, assister, cajoler, materner...........pour un bulletin de vote.

    Ils me debecquent tous ces gauchos. mentalité d'un autre age.
    Ils ont ruinés tous les pays qu'ils ont gérés........en France ce sera la même chose, pire qu'ailleurs par les moyens employés.

    Ils nous traitent comme des sous citoyens irresponsables, Et eux tous ces appatatchiks, dans les ministeres, au sénat a l'assemblée nationale, dans les prefectures, dans les administrations, vont ils reduire le chauffage et commencer à réduire leus privileges..............
    Surement pas parce qu'ils le valentbien.

    A vous l'avez voulu le socialiste, vous allez l'avoir et nous avec.

    RépondreSupprimer
  3. Ce flicage des citoyens auprés des impôts pour connaitre notre vie privée n'est pas une atteinte à nos libertés?..................ces gauchos et les peints en vert n'ont rien à dire la dessus?...........

    C'est bizarre, pour les racailles qui roulent en bmw, ferrari porsche, sans aucun salaire mis à part le rsa faire des enquetes sur leurs revenus est trés difficile, il faut que la justice autorise ce type d'enquetes. Mais nous pour savoir la composition de notre famille, ou nous habitons avec qui il n'y a pas de problème..................tout le monde aura accés à ces informations?............

    Sous des pretextes les plus foireux possibles, ils peuvent contrôler le nombre ne nos appels et on telephone trop on nous taxent .........un celibataire 15 heures de comme un couple 25 un couple et 3 enfants 30 heures............

    et combien de paquets de cigarettes et de'autres choses..............

    Pour faire des fichiers de polices, la gauche crie au scandale et sort les droits de l'homme.............mais fouiller notre vie pour des consommations d'energie pour commencer ne choquent personne et surtout pas las gauchos...............ni les autres qui se battent pour l'ump.
    Je suis écoeuré par toute cette classe politique et par ceux qui retournent leur veste pour avoir une plus grosse gamelle.

    RépondreSupprimer
  4. Internautes !

    Puisqu'"ils" veulent nous "éduquer", commençons dimanche à 20h par éteindre nos téléviseurs (FH, TF1) ; ce sera toujours ça de gagné.

    Idée saugrenue qui relève plus de la privation que de l'économie puisqu'on fait déjà attention.

    Votre vie quotidienne se trouvera perturbée car même avec des aides (pour isoler), ceux qui seront inévitablement pénalisés seront toujours ceux du milieu puisqu'il leur sera impossible de dépenser l'argent qu'ils n'auront pas afin de se mettre aux "normes" de l'Etat rouge-rose-vert !

    Ne riez pas, il faudra bien tirer ici ou là !

    Incidences sur votre vie de tous les jours ; liste non exhaustive des effets pervers de cette décision socialiste :

    - encore moins de chauffage, plus de malades chez les personnes fragiles

    - personnes âgées obligées de quitter leurs maisons, d'aller dans des structures

    - TV en berne, moins de recettes pour les chaînes, moins de reportages et d'emplois ; que des séries vues et revues.

    - moins d'achat d'appareils électriques, moins d'emplois (fabrication, livraison, entretien...)

    - les courses plus chères, les magasins répercuteront leurs propres augmentations

    - les petits propriétaires ne pourront plus louer faute d'argent pour mettre en conformité

    - le patrimoine acquis grâce à de nombreux sacrifices perdra de la valeur, les normes n'étant pas les mêmes lors de l'aquisition d'un logement ancien ou une maison ; spoliation ?

    - congélateurs arrêtés, emplois perdus

    - pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin et le courage de faire des conserves pour faire des économies et recevoir leurs enfants, je vous laisse imaginer...

    - les yeux fatigués par moins de lumière, économie oblige !

    - pour ceux qui ont des accros de l'ordinateur à la maison, bonjour l'ambiance à l'extinction des feux !

    - rechargement des piles, des téléphones...

    - .........

    - la liberté de parole amoindrie puisqu'à l'instant où je vous écris, je ne pédale pas pour faire marcher la dynamo !

    A Vous la suite, gens ordinaires qui ne vivez pas dans une bulle étatique mais dans la VRAIE vie !


    Et...merci à Pakool de pouvoir nous exprimer.
    Tant qu'on le peut encore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "acquisition" ou mieux "achat" excusez-moi !

      Supprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):