POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 10 septembre 2012

Corse: vague d'attentats contre la grande distribution

Sept enseignes de la grande distribution visées, dont Leclerc

Attentats en série
le lendemain  de l'entretien télévisé
de Hollande sur TF1:

assez pour le réveiller ?


Une vague d'attentats à l‘explosif a secoué la Corse dans la nuit de dimanche à lundi entre 00h15 et 01h00 heure du matin, a confirmé la préfecture.

Des charges de faible puissance placées devant les devantures, les rideaux métalliques ou les portes ont causé des dégâts matériels légers et n'ont pas fait de victime.

Aucune inscription n'a  été retrouvée sur place  évoquant le Front de libération nationale de la Corse. Il est donc prématuré de pointer la mouvance terroriste, mais la simultanéité et l'étendue géographique de ces actes ont mis les enquêteurs sur la piste d'une "nuit bleue" du FLNC. "Le commando a pu agir à moto, déposer les engins explosifs et partir", a estimé l'un d'eux. 

Les constatations de l'identification judiciaire n'ont pas permis de déterminer la nature et le poids des charges employées, mais l'hypothèse d'un "engin artisanal" était évoquée sur place, par un expert.

L'enseigne Leclerc a été particulièrement touchée


Leclerc drive d'Ajaccio


Cinq de ses supermarchés ont été visés, à Ajaccio, à Sarrola-Carcopino (dans la périphérie ajaccienne) où un "Drive" ouvre ses portes, à Bastia, à Oletta (à 20 Km de l'agglomération bastiaise) et à San Giuliano, dans la plaine orientale de l'île.
Toujours dans le Sud, l'hypermarché Géant Casino (Ajaccio) et le magasin Décathlon (réseau Oxylane, propriété de l'association familiale Mulliez, en outre actionnaire majoritaire des enseignes Auchan, Atac, Banques Accord, Cityper, Colmark, Immochan, Les halles d'Auchan, Saint Maclou, Midas ou Norauto, Kiloutou, Alinéa ou Kiabi, à titre d'exemples), à Sarrola-Carcopino,ont également été pris pour cibles.

On comprend aisément que les nationalistes corses dénoncent la mainmise sur l'économie insulaire (et nationale) par les  quelques familles qui monopolisent la grande distribution. 




Recomposition

La section anti-terroriste du Parquet s'est saisie du dossier, qui est entre les mains de la direction régionale de la police judiciaire.
Ces attentats interviennent sur fond de recomposition de la famille nationaliste clandestine où deux tendances sont désormais bien distinctes.
Le 9 juillet dernier, un FLNC bis, proche de la tendance dite du 22 Octobre, dont le pendant légal est le courant Rinnovu, se démarqua du FLNC lors d'une conférence de presse clandestine qui s'est tenue en Haute-Corse.
Ce nouveau FLNC disait vouloir s'en prendre entre autres à la grande distribution, fustigeant "l'économie productive abandonnée au capitalisme sauvage", et aux groupes financiers "qui s'accaparent des pans entiers de l'économie".
Le 6 septembre, la rupture connaissait un écho dans la vitrine légale. Le mouvement indépendantiste Corsica Libera, dont le chef de file Jean-Guy Talamoni a réalisé 10% aux élections territoriales de 2010, connaissait une scission avec le courant U Rinnovu (le renouveau). Son leader Paul-Félix Benedetti, de sensibilité plus sociale, appelait à une "plus grande lisibilité politique" et dénonçait une gestion hégémonique du parti indépendantiste. Ces derniers mois, le FLNC, alors unifié, avait également menacé des groupes de la grande distribution. En l'absence de revendication, ces attentats ne sont reliés pour l'heure à aucun de ces mouvements.

Dans le même temps, la Garde des Sceaux émettait des signaux de laxisme
Depuis l'élection de François Hollande, Christiane Taubira symbolise une forme "d'angélisme" propre à la gauche sur la criminalité. Devant la presse, elle a exprimé ses doutes personnels sur l'intérêt des Centres éducatifs fermés (CEF) et des courtes peines de prison pour lutter contre la délinquance, dont elle fait une cause essentielle de la surpopulation carcérale et du taux important de récidive des délinquants. Ce faisant, elle a du même coup encouragé le banditisme et le terrorisme. 

Le ministre de Hollande délégué au Budget provoque aussi la colère

Le gouvernement ne cesse de faire des propositions contestables  
Jérôme Cahuzac  plaide ainsi pour que les… sportifs et artistes soient épargnés de la contribution exceptionnelle de 75 % sur les revenus supérieurs à 1 M€  !
C’est qu’ils se donnent en effet du mal, les Balasko, Noah, Higelin ou Béart pour entretenir leur image et protéger leurs biens : concerts gratuits lors de meetings électoraux, déclarations militantes à la télévision, chansons "engagées" et manifs au côté d'associations médiatisées. Ce n’est pas parce qu’il a fait un régime que François Hollande ne doit pas avoir la reconnaissance du ventre... 
La gauche sociale protège des millionnaires socialistes, sportifs, artistes et grands commerçants, pour la plupart exilés fiscaux aux Etats-Unis, en Suisse ou à Monaco, contre des coups de pouce dans les débats nationaux. 

Michel-Edouard Leclerc n'a-t-il pas amorcé la pompe des baisses de carburants pour soutenir Bercy en faisant patienter la population défavorisée (tout en faisant la promotion de ses magasins) ? Ils veulent bien jouer les donneurs de leçons, mais pas que les décisions prises s’appliquent à leur caste.

Ces Corses ont lancé un avertissement sans frais aux nantis de la gauche caviar.

De l’ordre de 2 milliards d’euros, la première fortune professionnelle de France et la neuvième fortune mondiale, sans compter les richesses privées cumulées de chaque membre de la famille, donne le vertige. Mais, de la part de soutiens du PS, de Lille à Paris, l'évasion fiscale de cette famille vers le Benelux, donne la nausée. 

Et les nationalistes corses sont très délicats...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):