POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 9 juin 2012

Manipulatrice dans l'illégalité, l'AFP interfère dans le 1er tour des législatives

L'agence de presse influence les électeurs à la veille du scrutin
 

La presse, groupe de pression

L'AFP titrait samedi : "Législatives: en outre-mer, le premier tour est lancé, la gauche favorite"

Le ton est donné d'entrée de jeu: "Les Français de l'Outre-mer, de l'Atlantique aux Antilles-Guyane, votaient samedi, un jour avant ceux de métropole, au premier tour d'élections législatives pour lesquelles la gauche part favorite, dans la foulée de la présidentielle."
 On ne peut être plus militant et démobilisateur de l'électorat de droite.

L'ensemble de la dépêche est une atteinte à la démocratie 

Les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon, archipel voisin du Canada, ont été comme de coutume les premiers à se rendre aux urnes, à partir de 12H00 (08H00 locales) sous un soleil radieux. Ce sont aussi les plus assidus, en 2007, ils avaient été 65,6% à voter.

Leur ont emboîté le pas à 13H00 les électeurs de Guyane, puis à 14H00 ceux des Antilles (Guadeloupe, Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy), le scrutin s'ouvrant à 22h00 à Wallis-et-Futuna et 23H00 en Nouvelle-Calédonie. Commenceront à voter dimanche, juste avant les 43,2 millions d'électeurs de la métropole, les deux départements de l'Océan indien que sont La Réunion et Mayotte.

L'abstention sert les intérêts de la gauche
Et l'AFP la banalise: "L'abstention, traditionnelle pour des scrutins nationaux en Outre-mer, risque une nouvelle fois d'être élevée. En 2007, elle avait frôlé les 47%, contre 39,02% en métropole. Cela dit, dans certains territoires comme en Guadeloupe, la proximité avec les candidats pourraient décider plus d'électeurs à faire le déplacement que pour la présidentielle.

Les taux de participation à la mi-journée étaient globalement faibles, même à Saint-Pierre et Miquelon avec 20,52%. Les autres départements ne dépassent pas la barre des 15% comme à Saint-Martin et Saint-Barthélemy (11,72%), en Martinique (12,26%), en Guadeloupe (12,39%) et en Guyane (14,48%).

La Polynésie française a déjà voté dès la semaine dernière (comme les Français de l'étranger): deux semaines d'entre-deux tours sont nécessaires pour permettre aux candidats de faire campagne dans les 3 circonscriptions de cette collectivité éparpillée sur une surface équivalente à l'Europe dans l'océan Pacifique.

Les quelque 1,5 million d'électeurs ultramarins appelés aux urnes ce week-end devront départager 222 candidats dans 24 circonscriptions des départements et collectivités d'outre-mer.

Le redécoupage électoral a doté l'Outre-mer dans sa totalité de 27 sièges contre 22 dans la précédente législature: la Polynésie en a gagné un troisième, Mayotte un deuxième, la Réunion est passée de 5 à 7 députés et une circonscription a été créée pour représenter spécifiquement Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Cette nouvelle circonscription réunit deux îles caraïbéennes très différentes: Saint-Barthélemy, haut lieu du tourisme de luxe, a voté Nicolas Sarkozy à près de 83% tandis que Saint-Martin a placé François Hollande en tête (51,5%).

Autre particularité, aucun candidat résidant de "Saint-Barth'" ne se présente après le retrait pour "raisons personnelles" de Benoît Chauvin, conseiller à la collectivité. Restent 5 candidats saint-martinois et une candidate parachutée du Front national, originaire du Val d'Oise et qui n'est jamais venue sur les îles au cours de la campagne.
Jusqu'à présent, les deux îles étaient représentées par le député de la 4e circonscription de la Guadeloupe voisine, le socialiste Victorin Lurel.
Celui-ci, devenu ministre des Outre-mer, est l'un des 25 membres du gouvernement Ayrault à concourir pour la députation. Tout ministre battu devra renoncer à son maroquin, a prévenu J.-M. Ayrault, lui-même candidat.
v. Lurel ne nourrit guère d'inquiétudes dans son fief même s'il y affronte notamment Marie-Luce Penchard (UMP), à qui il a succédé au ministère de la rue Oudinot. Ce duel d'un ministre entrant contre un ministre sortant est le seul de ces législatives.

N'est-ce que de l'information de bon aloi ?

"Les Outre-mer, qui ont largement voté pour François Hollande en mai, devraient conforter leur vote."

A La Réunion, qui représente un tiers du corps électoral ultramarin, la gauche - PS, PCR et divers gauche - ambitionne d'enlever une majorité des sept circonscriptions de l'île, voire de réaliser le grand chelem.

En Nouvelle-Calédonie, traditionnellement à droite, l'indépendance et la vie chère ont été les thèmes récurrents de la campagne. La droite est partie en rangs dispersés tandis que les indépendantistes ont su refaire leur unité à la faveur de cette échéance.
Au terme de longues discussions, le FLNKS a choisi de présenter des candidats unitaires dans chacune des deux circonscriptions. Depuis 1986, aucun indépendantiste n'a siégé au Palais-Bourbon.

Les électeurs de droite ne doivent plus se laisser manipuler.
Exigez le respect
et allez voter sans faute !



4 commentaires:

  1. Nous savons que la presse dans son ensemble et particulièrement l'AFP
    sont à prendre avec des pincettes,
    que l'on ne peut guère leur accorder le moindre crédit, heureusement qu'il y a internet et
    dans les familles, tout se communique,
    via les écoles, les enfants, voire les petits enfants;
    Alors les médias sont en train d'être dépassé.

    RépondreSupprimer
  2. Nous savons que la presse dans son ensemble et particulièrement l'AFP
    sont à prendre avec des pincettes,
    que l'on ne peut guère leur accorder le moindre crédit, heureusement qu'il y a internet et
    dans les familles, tout se communique,
    via les écoles, les enfants, voire les petits enfants;
    Alors les médias sont en train d'être dépassé.

    RépondreSupprimer
  3. mais pourquoi le presse a publié les resultats des français de l'etranger et publie cet aprés midi les resultats de l'outre mer ..........

    C'est inadmissible et personne ne dit rien.

    RépondreSupprimer
  4. ---V O T E R SI VOUS NE L'AVEZ PAS ENCORE FAIT, LE PREMIER TOUR EST LE PLUS IMPORTANT

    -----------------V O T E R -------------V O T E R-------------------

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):