POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 5 juin 2012

Le cannabis, pomme de discorde entre Duflot et Valls

La priorité de Cécile Duflot, légaliser le cannabis, relance le débat 



La ministre du Logement se moque des mal-logés et des sans abri comme de sa première fumette


Cécile Duflot (Europe Ecologie-les Verts)  plaide pour une dépénalisation du cannabis en France alors que son collègue de l'Intérieur Manuel Valls y est opposé.


Cécile Duflot a rappelé mardi matin sur RMC qu'il s'agit depuis "très longtemps" de la position d'Europe Ecologie-Les Verts, dont elle continue d'être la secrétaire nationale, maintenant qu'elle est au gouvernement.
Pour l'altermondialiste du gouvernement qui se soucie du Logement comme d'une guigne, continue de s'occuper de tout, sauf de son ministère.

La dépénalisation du cannabis a un double objectif, selon elle: "Faire baisser le trafic [...] et la violence [...] et avoir une politique de santé publique". En lieu et place de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Cécile Duflot estime que "le cannabis, c'est comme l'alcool et le tabac, même régime : une politique de santé publique et de prévention, notamment vis-à-vis des plus jeunes".Cécile Duflot s'est dite consciente que ce n'était pas la position du gouvernement, mais "là, je suis la secrétaire nationale d'Europe Ecologie-Les Verts et je dis quelle est notre position", a-t-elle souligné.

La concertation, Cécile Duflot connaît pas !



Le Premier ministre a pris ses distances avec sa ministre
Tandis que la presse aux ordres renonçait à polémiquer, Jean-Marc Ayrault lâcha  laconiquement que "le gouvernement n'a  rien dit sur ce sujet".

Le future ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, s'était pourtant dit "fermement opposé [...] à toute concession" dans la lutte contre le cannabis, en septembre dernier, lors des primaires socialistes

François Hollande s'est de son coté prononcé contre la dépénalisation du cannabis pendant la campagne présidentielle.

La droite s'alarme des antagonismes au sein du gouvernement

Deux spécialistes des questions de sécurité à l'UMP ont rapidement réagi aux déclarations de Cécile Duflot.

Bruno Beschizza dénonce une "cacophonie" et exige "une clarification sur la doctrine" du gouvernement sur ce sujet.

Quant au député en charge des questions de sécurité depuis mars 2009, Eric Ciotti, il dénonce  "le double langage" de la gauche dénonçant ls propos "irresponsables et démagogiques" de Cécile Duflot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):