POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 29 juin 2012

Industrie: le ministre Montebourg appelle les patriotes au secours


Nono Montebourg appelle au "patriotisme économique"

Et avec la langue, le "gommeux" ne fait plus rien ?

Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a appelé jeudi au "patriotisme économique", en particulier par la solidarité entre grands groupes et PME, pour reconstituer l'industrie française et s'attaquer au déficit commercial

"Les Etats qui ont réussi à passer la crise avec des plus et non pas des moins" sont ceux "qui ont réalisé cette alliance entre grands groupes, Etat, systèmes de financement plus écosystème de PME sur les territoires", a-t-il déclaré dans un discours prononcé au salon Planète PME, organisé par la Confédération générale des Petites et moyennes entreprises (CGPME).
Le ministre a bien parlé
A. Montebourg a dit vouloir "retrouver l'ADN historique de ce qu'a été le capitalisme français, c'est-à-dire d'abord un modèle entrepreneurial innovant et d'essence patriotique", appelant à une "entraide patriotique" entre grandes entreprises et PME.En France, "c'est une bataille culturelle", a-t-il estimé. "Car combien de grands groupes considèrent dans la sous-traitance, le mot 'sous' avec beaucoup plus d'importance que +traitance+ quand ce n'est pas 'maltraitance'", a-t-il ironisé dans une allusion à certains abus de grandes sociétés vis-à-vis des PME, concernant les délais de paiement notamment.
Sur ce dernier point il a encore estimé nécessaire d'"améliorer le comportement de la commande publique, de faire en sorte que les grands groupes ne fassent pas leur trésorerie sur le dos de leurs petites entreprises sous-traitantes".
A l'exportation, il a appelé à "chasser en meute" comme le font les grandes entreprises allemandes avec leurs PME compatriotes. Après avoir fustigé le couple Merkozy, l'Allemagne jouit décidément d'un regain d'intérêt
Il a fustigé "la compétition déloyale" contre laquelle les Européens doivent selon lui se "protéger". "Beaucoup de pays, de grandes nations: le Canada, l'Inde, la Chine, les Etats-Unis, l'Amérique du Sud n'ont pas Bruxelles pour réglementer les aides d'Etat, empêcher des pratiques déloyale de se produire (parmi) leurs propres entreprises tout en laissant prospérer celles des autres", a-t-il lancé.
Il a par ailleurs rappelé le projet de voir le crédit impôt recherche, qu'il a qualifié de "bonne mesure", davantage orienté vers les PME.
Enfin, Nono Montebourg n'a pas manqué de critiquer à nouveau "les excès de la finance", qui sont, a-t-il ironisé, "comme le cholestérol: il y a le bon et le mauvais".

Ainsi, à part une bonne dose d'auto-satisfaction et pas mal de mauvaises excuses, de bons et de mauvais points et de vagues intentions, le grimacier a encore parlé pour ne rien dire. 
Pour trouver la pensée de Nono, il faut aller "en creux", et même en profondeur... 

4 commentaires:

  1. Le "patriotisme", c'est quand ça les arrange à gauche.
    Il ne suffit pas d'employer le mot "patriotisme"pour ratisser large au moment où la gauche dégringole dans les sondages.

    Nous ne sommes pas dupes.
    Avant, c'était la faute à Sarko maintenant c'est la faute au nouveau locataire qui a été élu sur des promesses intenables.

    Et si les Français n'étaient pas assez "patriotes", tout ce qui se faisait avant l'ère hollandaise deviendrait obsolète, on repartirait à zéro et le tour serait joué...sauf que les Français comptent leurs sous.

    http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/michel-richard/idee-pour-sortir-arnaud-montebourg-du-petrin-et-la-france-avec-25-06-2012-1477518_54.php

    "Mauvais Esprit" ou Esprit prémonitoire ?

    RépondreSupprimer
  2. Le ministre Montebourg sur les traces de Ségolène Royal ?

    http://www.youtube.com/watch?v=JlR8RPr4ulE

    http://www.lefigaro.fr/politique/2006/11/18/01002-20061118ARTFIG90762-en_poitou_charentes_un_bilan_conteste_malgre_ses_petits_gestes.php

    RépondreSupprimer
  3. Qui est devenu président :

    Un homme sans expérience et sans capacités réelles a été élu, c'est un " président verbeux, qui croit que le verbiage remplace le verbe."(B. Raquin),

    de surcroît il s'est entouré de ses semblables :

    des anciens qui ne se sont distingués en rien, sauf ...beaucoup à dire, hélas )
    et
    des jeunes sans expériences mais plein de morgue qui ne doutent de rien et se font " ramasser "

    Où sont les promesses que l'on savaient, avec un peu de bon sens, irréalisables....elles s'envolent au gré du vent ( à cause sûrement des prédécesseurs ).
    S'ils y croient nous ne marchons pas, nous ne sommes pas dupes de leurs manigances éhontées, hypocrites et mensongères.

    RépondreSupprimer
  4. "Attention, pour vous, je vais me mettre le doigt dans le c*l, et la plume avec!"

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):