POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 7 octobre 2011

Primaires socialistes : 2 millions de votants, un pari de Me J.-P. Mignard

Les objectifs à atteindre: participation et honnêteté

Le nombre de participants à cette consultation atteindre la barre des deux millions, selon le porte-parole de la "Haute" autorité des primaires du PS.

" Cette barre de deux millions, si elle était atteinte, ne nous surprendrait pas ", a dit vendredi sur LCI Maître Jean-Pierre Mignard, l'un des trois juges suprêmes contrôlant l’élection.
A noter que cet avocat, né à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) en 1951, est très présent en Seine-Saint-Denis. Il assure de surcroît des sessions de l'Executive master à ...l'Ecole de journalisme: ceci expliquant en partie l'engagement politique de la presse au côté du PS.
Il a indiqué avoir prévu 5,6 millions de bulletins par candidat, ce qui " devrait nous mettre à l’abri d’une surprise, qui serait d’ailleurs une merveilleuse surprise ".

Le rêve de Me Mignard est aussi chimérique sur le risque de triche

Compte-tenu de la tradition de fraude dans les fédérations socialistes
, il a fallu prendre de nombreuses mesures de sécurité à l'occasion des primaires du PS pour éviter toute contestation.




Primaires PS: flagrant délit
de bourrage
d'éléphant socialiste




Le chaos du Congrès de Reims est la hantise des contrôleurs
Outre le parrain des enfants Ségollande, déjà nommé, Mireille Delmas-Marty, une juriste qui participe à la Revue trimestrielle des droits de l’homme, et Rémy Pautrat, ancien chef de cabinet de Claude Cheysson, ministre des Relations extérieures de François Mitterrand, lié à la Région Nord-Pas-de-Calais et expert en vidéosurveillance, sont les deux autres personnalités de la Haute autorité, chargées d'enregistrer les candidatures, contrôler les opérations électorales et proclamer les résultats définitifs.




Les seules bourrées du PS
qu'il est permis d'évoquer
sans menaces de poursuites:
les urnes socialistes !...



Une recherche de vertu clairement affichée par les 'hautes' instances du PS. Dimanche, dès 9h, se déroulera le premier tour de la primaire du PS, un scrutin inédit et attendu tant les débats entre prétendants à l'investiture socialiste ont été médiatisés. Les votes pourront avoir lieu jusqu'à 19h.
Mais les résultats ne seront connus que dans la nuit: c'est dire qu"ils seront scrutés à la loupe par les représentants des concurrents.

Les résultats
Rue de Solférino, on estime que les deux candidats issus du premier tour devraient être connus aux alentours de 21h, si les résultats ne sont pas trop serrés.
La validation officielle des résultats ne devrait pas avoir lieu avant 23h30, minuit, sous le contrôle de la Haute autorité des primaires.

Un climat de méfiance
Pour éviter toute tentative de fraude – ou encore mieux, tuer dans l'œuf la suspicion – de nombreux observateurs seront déployés dans chacun des près de 10.000 bureaux de vote ouverts pour les primaires.

La parité n'est pas assurée
Le déséquilibre des rapports de force entre les six prétendants à l'investiture socialiste est criant, puisque seule Martine Aubry serait en mesure de pouvoir envoyer « ses » observateurs dans quasiment tous les bureaux de vote.

" Il est tout à fait naturel que les candidats aient leurs représentants. Il n'y a rien de bien nouveau, puisque cela se passe comme ça dans toutes les élections officielles de la République ", a expliqué à Europe 1 le porte-parole de la Haute autorité des primaires citoyennes, Jean-Pierre Mignard, ancien président de l’association fondée pour soutenir Marie-sEGOlène Royal lors de la campagne présidentielle de 2007.
Le PS tente d'émerger de l'ère primaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):