POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 27 juin 2011

Quand Laurent Joffrin passait ses vacances avec Jean-Marie Le Pen

Un pavé de Marine Le Pen dans le marigot vertueux du PS

La patronne du FN évoque les liens qui ont uni le père du journaliste et Jean-Marie Le Pen.


"Vous savez que le père de M. Joffrin est un des meilleurs amis de mon père, c'est pour ça qu'il est aussi énervé", a lâché la présidente du FN, invitée à la mi-journée des Grandes Gueules sur RMC.

Laurent Joffrin, intolérant et énervé notoire
Le journaliste est tout sauf neutre et objectif.
Le 8 janvier 2008, lors de la présentation des vœux à la presse le président de la République ironisa sur la question impertinente du journaliste Joffrin sur la « monarchie élective ». Le directeur de Libération utilisera un éditorial de son journal pour régler ses comptes.

Le passé des Mouchard qui indispose Joffrin
"M. Joffrin [né le 30 juin 1952] a eu l'occasion d'ailleurs de passer des vacances, une croisière, lorsqu'il avait à peu près 25 ans, avec son père [Jean-Pierre Mouchard], et Jean-Marie Le Pen. A l'époque, la fréquentation de Jean-Marie Le Pen ne lui hérissait pas le poil, mais peut-être qu'il veut faire oublier cela, ce qui serait d'ailleurs absurde", a-t-elle poursuivi.

VOIR et ENTENDRE la révélation dont Mediapart et Slate ne nous ont rien dit...

Laurent Mouchard, dit Joffrin, avoue

Le socialiste s'emploie à dédramatiser
"Les liens de mon père avec Jean-Marie Le Pen sont connus de longue date (...) Depuis plus de quarante ans, j'ai des idées opposées à celles de mon père, qui reste néanmoins mon père. Cela arrive...", a riposté Laurent Joffrin sur le site du Nouvel Observateur.

Il s'explique longuement sur un sujet pourtant 'connu de longue date'...
"
J'ai rencontré deux ou trois fois Jean-Marie Le Pen dans les années 70, dont une fois en vacances, quand il était un personnage plutôt marginal. J'étais jeune journaliste, tout m'intéressait. C'est un métier où l'on rencontre toutes sortes de gens", a-t-il encore tenté de banaliser.
Alors que Laurent Mouchard-Joffin y était déjà journaliste, mais sans préciser le lien de filiation directe entre Mouchard et Joffrin (par respect du lecteur et de l'abonné ?) Libération dont il sera le patron (2006-2011), avait publié cet article en 1999 :

"Jean-Pierre Mouchard, 70 ans, se défend d'être ou d'avoir été l'homme de confiance de Jean-Marie Le Pen. Et plus encore depuis qu'une information judiciaire plane au-dessus de ses affaires. Il a pourtant suivi de très près la carrière du président du FN. Dans les années 70, lorsque Le Pen est encore éditeur de disques guerriers, Mouchard fait dans l'édition de livres par correspondance. Ils font de la voile ensemble et finissent par s'associer, Le Pen mettant de l'argent chez Mouchard. En 1981, Mouchard ouvre un compte en Suisse, en y offrant une procuration à Le Pen. Selon les deux amis, ce compte, qui a fonctionné au moins jusqu'en 1986, n'avait rien d'une caisse noire. [Joffrin est entré à la rédaction de Libération en 1981]. Il s'agissait encore d'édition. D'un prêt de Mouchard à la maison de disques de Le Pen.

[Mouchard père s'était délocalisé en Suisse: pour des raisons fiscales ?...]
Entre-temps, Mouchard crée en Suisse une kyrielle de sociétés d'édition (Crémille, Famot et Ferni), aujourd'hui sans activité réelle, bien qu'elles continuent d'avoir des bureaux à Genève. En 1991, Mouchard devient trésorier de deux associations de collecte de fonds du FN (Cotelec et Cotelec-JM Le Pen).
C'est en 1992 qu'il fait son entrée dans le monde du gazole au sein d'Ecotec. Un beau-frère chez Elf-Aquitaine l'aidera à vendre le brevet du gazole allégé au groupe pétrolier. Des fonds importants circulent entre les sociétés d'édition, Ecotec et de mystérieuses sociétés panaméennes. Discrétion des affaires obligent, Mouchard espérait éviter l'ouverture d'une information judiciaire sur Ecotec. «Un bon accord vaut toujours mieux qu'un bon procès», déclarait-il au Journal de Genève.
"

Joffrin sur France 2 clama qu'il n'était pas, lui, un fils de...
La semaine dernière, sur le plateau de l’émission politique de France 2 "Des paroles et des actes", Laurent Joffrin, le directeur vertueux du très socialiste "Nouvel Obs" avait lancé à Marine Le Pen : "Vous habitez dans un château Mme Le Pen, moi je n’habite pas dans un château, je ne suis pas d’une caste ! Vous, vous êtes d’une dynastie madame Le Pen ... et moi je n’ai pas été nommé par mon père !"
Encore un riche qui n'aime pas les riches !...

L'ancien rédacteur en chef de Libération a même fréquenté des socialistes

"
J'ai ainsi parlé, dans ma carrière, avec des terroristes, des braqueurs, des apparatchiks staliniens en Pologne ou en Chine, un trafiquant de drogue au Mexique. J'ai aussi parlé avec Jean-Marie Le Pen", a-t-il ironisé.

"La vraie discussion, on en conviendra, porte sur le projet du Front national, dont je maintiens, sans m'énerver, qu'il n'est pas républicain. Je suis prêt à en reparler avec Madame Le Pen quand elle le souhaitera",
a conclu le patron de la rédaction du Nouvel Observateur, encore irrité. Il avait déjà agressé Marine Le Pen jeudi sur France 2 au cours d'une virulente prestation qui n'a vraiment pas laissé l'impression qu'il n'est pas violemment partisan.

Jeudi soir, invitée du plateau des "Paroles et des actes" (France 2), la présidente du FN avait subi le feu nourri de ses interlocuteurs, tous à charge, Caroline Fourest et Laurent Joffrin.

Depuis,
des sites internet qui ne sont pas exactement proches du PS, ont diffusé des textes ou des vidéos soulignant les liens entre Jean-Marie Le Pen et le père de Laurent Joffrin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):