POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 5 juin 2011

Europe Ecologie-les Verts: Duflot élimine Cohn-Bendit


Daniel Cohn-Bendit: " Elections, piège à cons" ! (1968)
Europe Ecologie-les Verts, sans Daniel Cohn-Bendit

Les écologistes d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) se retrouvent ce long week-end, pour un congrès de rassemblement présumé, à La Rochelle. Cécile Duflot, réélue secrétaire nationale du mouvement écologiste samedi, à tout juste 36 ans, a en quelques années réussi à pacifier un parti écologiste longtemps qualifié d'ingérable.
Après la victoire de sa motion qui a royalement obtenu 50,25% des voix des militants dimanche dernier, face à celle du très médiatique Daniel Cohn-Bendit (26,3%), Cécile Duflot rempilera samedi pour un troisième mandat à la tête du parti. Depuis 2006: du jamais vu chez les Verts.

Duflot a écarté le «schtroumpf grognon»

Et Duflot tente de faire de EELV une force autonome, peut-être un jour majoritaire, malgré la proximité encombrante du PS.
Longtemps écartelé entre des dizaines de motions et courants, le mouvement, connu pour ses guerres intestines, s'est apaisé sous son autorité, malgré les tensions récurrentes avec Daniel Cohn-Bendit qu'elle a qualifié de «schtroumpf grognon».

Daniel Cohn-Bendit avait mélangé les feuilles de salade vertes et impulsé la dynamique d'Europe Ecologie à l'été 2008 quand Duflot trouvait le mesclun à son goût et affichait son scepticisme. Elue plus jeune secrétaire nationale des Verts dans un total anonymat en décembre 2006, l'ancienne conseillère municipale de Villeneuve-Saint-Georges (94) avait, d'ailleurs, été éclipsée par les «stars» du rassemblement aux européennes, tels que Dany ou Bové.
Mais cette mère de quatre enfants, diplômée de l'Essec, obtient alors le titre de «révélation politique» 2009 par le Trombinoscope. La notoriété de celle qui disait avoir «le charisme d'une huître» explose, entre plateaux télés et radios, où ses détracteurs critiquent sa voix aiguë et son côté donneuse de leçons.

Après avoir hésité, elle se lança aux régionales 2010 en Ile-de-France. Plutôt gauche dans les premiers meetings ou sur les marchés («je ne serai jamais Jacques Chirac !»), elle avait obtenu 16,6% des voix, quatre points de moins que Dany Cohn-Bendit un an plus tôt (20,9%). Et devenue présidente du groupe EELV au conseil régional d'IDF, cette ancienne de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) entend être une «cheville ouvrière utile» pour 2012.

La sortie du nucléaire est une «condition absolue» d'un accord en 2012 avec le PS

Officiellement «neutre» pour la primaire entre Eva Joly et Nicolas Hulot, Duflot qui ne se sentait «pas les épaules» pour la présidentielle, entend bien faire élire un maximum de députés EELV. Mettant la pression sur sa partenaire privilégiée Martine Aubry, elle prévient : la sortie du nucléaire est une «condition absolue» d'un accord en 2012.

En attendant, Cécile Duflot a du travail pour convaincre les amis de Daniel Cohn-Bendit pour jouer réellement l'union et taire leurs divergences après la primaire qui s'annonce difficile entre Nicolas Hulot et Eva Joly, en vue de la présidentielle. Et si ces deux candidats seront bien présents à La Rochelle, l'absence de Daniel Cohn-Bendit se fait très remarquée. Malgré le coup de fil réconciliateur de Duflot, lundi matin, l'appel de Hulot jeudi, affirmant qu'il a «besoin de lui», l'ancien meneur de mai 68 boude toujours le congrès de La Rochelle.

Cohn-Bendit ne veut pas se mettre à genoux

Blessé, Dany-le-Rouge a réaffirmé vendredi matin qu'il ne se rendrait pas au congrès d'Europe Ecologie-Les Verts
(EELV) tout en regrettant que ceux qui détiennent la majorité dans le parti «veulent qu'on se mette à genoux», jeudi à Strasbourg. «Avec un peu de recul je regrette le homard, mais à part ça je n'ai pas changé d'avis», a tout d'abord ironisé le fondateur d'EELV qui s'exprimait en marge d'une intervention lors de la 62e journée des avocats allemands, qui se tient dans la capitale alsacienne.

«Pour moi le congrès est une occasion ratée de faire d'Europe Ecologie quelque chose d'autre que des Verts améliorés, et donc je montre mon désaccord en n'y allant pas», a-t-il dit, déçu par une direction aux petits bras.

2 commentaires:

  1. EELV c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf.
    Certes dans les élections locales EELV peut obtenir d'excellents résultats.
    Mais quand il s'agit d'élections politiques les VERTS ne font pas le poids.
    Rappelons que en 2007 aux présidentielles la chef des VERTS d'alors, Dominique VOYNET n'a obtenu que 1,54 % des voix, soit beaucoup moins que Besancenot de la LCR et même Buffet du PC.
    Il faut savoir qu'aux présidentielles le vote utile joue à plein.

    RépondreSupprimer
  2. Je tiens à dire que si MMe Duflot s'occupe des dossiers de EELV comme elle s'occupait des dossiers des villenevois et bien je peux vous dire qu'elle sait que parler, pour agir c'est autre chose

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):