POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 16 février 2011

Exode tunisien: l'opposition ironise sur la préoccupation de B. Hortefeux

Les Suisses manifestent plus de sens des responsabilités que notre gauche

Le ministre de l'Intérieur adresse un message clair aux immigrants illégaux.

Brice Hortefeux, le ministre de l'Intérieur, appuyé par le ministre des Affaires européennes, se montre ferme dans la perspective d'une arrivée en France des Tunisiens débarqués sur l'île italienne de Lampedusa.
Les migrants tunisiens seront traités comme des immigrés clandestins appelés à être reconduits dans leur pays.


Interrogé à l'Assemblée nationale, il a rappelé la règle en politique migratoire: "Un étranger en situation irrégulière a vocation à être reconduit dans son pays d'origine sauf situation humanitaire particulière."

Or, plus de 5 000 Tunisiens sont arrivés ces jours-ci à Lampedusa, une petite île plus proche des côtes tunisiennes que de l'Italie, mais un renforcement des contrôles des ports tunisiens et d'une mer agitée ont mis un terme provisoire lundi aux débarquements. Selon le maire de Lampedusa, la plupart des migrants souhaitent se rendre en France.
Lien PaSiDupes

"Pas de prime à l'immigration illégale"

"Ce n'est l'intérêt ni de la Tunisie, qui l'a parfaitement compris, ni de l'Europe, ni de la France que d'encourager et d'accepter ces migrations clandestines", a répondu Brice Hortefeux à une question du député UMP Philippe Meunier.

Plus tard, sur LCI, il précise: "C'est une politique et une décision qui relèvent de l'Europe et nous prendrons des décisions avec l'ensemble de l'Europe [...] Il y aura des réunions à l'échelon européen."

Avant lui, le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, avait rappelé cette même ligne de conduite: "Il ne faut pas de prime à l'immigration illégale".

L'Office français de l'immigration et d'intégration (Ofii), qui s'occupe de l'accueil et de l'intégration des étrangers en situation régulière, a souligné que ces Tunisiens "seront traités comme tous les immigrés clandestins".

VOIR et ENTENDRE (lien) des réactions en Confédération Helvétique:

a -Inquiétude suisse (aller à 7:19 jusqu'à 9:09)

b
-Onde de choc de Tunisie en Iran
(aller à 11:04 jusqu'à 12:40)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):