POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 27 mai 2010

Enième grève-rêve de maintien de l'âge légal de la retraite à 60 ans

Six syndicats contre le sens de l'Histoire !

Culture syndicale du refus du dialogue

Six syndicats (CGT, CFDT, UNSA, Solidaires, FSU et CFTC) vont sacrifier à l'habitude de la grève. La journée d'action du jeudi 27 porte sur le maintien de l'âge légal de la retraite à 60 ans. Elle aura un impact faible, malgré des appels dits « unitaires » - sans FO- à des arrêts de travail d'une durée variable, certains mouvements commençant dès mercredi soir.

Cette routine de la grève est d'autant plus indécente que les régimes spéciaux de retraite sont épargnés par la réforme.
La réforme a deux vitesses ne rend pas raisonnable:
- certaines grandes entreprises publiques, (SNCF, RATP),
- ou dans le secteur de l'énergie (EDF, GDF)
- certaines professions liées à la fonction publique (militaires, policiers, etc.)
mais aussi marins, clercs de notaire, salariés de l'Opéra de Paris, etc.

Les secteurs exposés

Transports
A la SNCF, bien que non concernée par le report de l'âge de la retraite, un appel à une grève de 24 heures a pourtant été lancé par les quatre syndicats représentatifs (SUD, non représentatif, la CGT, l'UNSA et la CFDT) dès mercredi, à 20 heures. Les perturbations prévues seront limitées, puisque les régimes spéciaux de retraite sont épargnés...
La direction prévoit 75 % des TER, 80 % des Transiliens et circulation quasi normale des TGV sauf sur les lignes Paris-Nice et Paris-Nantes (deux trains sur trois).

Les syndicats de la RATP, bien qu'également épargnée par la réforme, appellent néanmoins à la grève. Mais la direction prévoit un trafic normal ou quasi normal sur les réseaux métro, bus, tramway et sur sa partie du RER A, mais seul un RER B sur deux circulera. Dans le reste de la France, les réseaux de transports seront peu touchés à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Marseille, Montpellier et Toulouse.

Dans les airs, la situation sera plus complexe. La direction générale de l'aviation civile (DGAC) a recommandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 30 % sur Orly et de 10% pour Roissy, sur la tranche 7 heures-13 heures, après le dépôt des préavis de grève par plusieurs organisations syndicales.

Poste, télécoms et media
Quatre syndicats de La Poste et de France-Télécom appellent à la grève et à participer aux manifestations.
La distribution des quotidiens nationaux pourrait être perturbée, en raison d'un appel à la grève du syndicat CGT du Livre: syndicat non pas 'dominant', mais unique... A France Télévisions, la CGT a appelé les salariés du groupe public à "cesser le travail pour une durée de 24 heures". Les chaînes privées bénéficieront donc d'une sorte de 'journée portes ouvertes'.
Bon réveil ce matin avec RTL, bien moins aggréssif que France Info.

Education nationale et fonction publique
Un tiers des professeurs des écoles primaires refusera froidement de faire cours aux enfants, selon le SNUipp-FSU, toujours partant et dans des proportions invariables. Le SNES, dans le secondaire, bien que FSU, sera bien moins motivé.
Le service minimum d'accueil devrait aider les familles à faire face à ces difficultés cycliques, lorsque les municipalités ne mépriseront pas leurs problèmes.
Dans l'enseignement supérieur et la recherche, une large intersyndicale a lancé un appel commun -un pack de mobilisation- "pour les salaires, l'emploi et les retraites".
Dans l'enseignement privé, le FEP-CFDT, principal syndicat du secteur, s'est joint au mouvement. Pour l'ensemble de la fonction publique, six fédérations de fonctionnaires sur huit "appellent l'ensemble des personnels à participer massivement aux grèves et manifestations".

Energie/EDF-GDF
Selon la fédération CGT, "de nombreuses baisses de production sont attendues en électricité et d'autres déjà décidées par les assemblées générales". Des perturbations sont aussi "à prévoir dans le transport, la distribution de l'électricité et du gaz".
Le secteur EDF/GDF n'est pas exposé à la réforme, mais l'économie sera néanmoins prise en otage.

Justice
Huit organisations de professions judiciaires, allant du pénitentiaire à la magistrature engagée (que l'on dit soumise pour partie au ministère) en passant par des avocats militants, appellent à se joindre au mouvement "pour défendre le service public de la justice", contre "le gel des dépenses" et pour "un vrai débat sur les retraites".

Banques, assurances et commerce
Des velléités d'arrêts de travail ont été signalées chez LCL, HSBC, Caisses d'épargne, CIC, Goupama, MMA ou encore Axa Paris. Un appel « unitaire » -sans FO-, très rare, a été trouvé entre les cinq fédérations syndicales du commerce, même si les modalités d'action restent des plus floues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):