POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 11 mai 2010

14 ou 20 ans, mais profanateurs de lieux de paix, de recueillement et du souvenir

Des jeunes de villes PS ou UMP perturbés par les dissensions politiques

Le vote prochain du PS contre le voile islamique mettra-t-il un terme à la discorde actuelle sur des sujets pourtant rassembleurs ? Le PCF et le Parti de gauche s'abstiennent au risque d'entretenir le doute sur la nécessité de l'égalité entre hommes et femmes et du respect entre les religions. Lire PaSiDupes

De troublantes circonstances

A la veille de la commémoration de la Victoire de 45, sept stèles de soldats musulmans morts pour la France au cours de la première guerre mondiale ont été profanées jeudi 6, dans le carré militaire du cimetière de Tarascon (ville UMP de PACA).

Indignation générale

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, fait part de sa "profonde indignation devant un acte ignoble et lâche".
"Je m'incline devant la mémoire de ces soldats avec d'autant plus d'émotion que cet ultime outrage semble les avoir volontairement visés pour leurs croyances religieuses", poursuit le ministre, sans plus de précisions sur les circonstances de cette profanation. "Mes pensées, à la veille de la commémoration du 8 mai 1945, vont à tous les combattants qui ont offert leur vie de manière humble ou éclatante pour que vivent une France et une Europe libres, justes et généreuses", poursuit-il. Elles s'adressent à tous, "qu'ils croient au ciel ou qu'ils n'y croient pas, qu'ils soient Français par le sang reçu ou par le sang versé".


Mosquée de

Castres -

Décembre

2009


Le conseil régional du culte musulman (CRCM) de PACA a précisé que les sept stèles des soldats musulmans avaient "été renversées". "Trois d'entre elles sont brisées", a précisé le CRCM expliquant que le carré militaire de ce cimetière comprenait "130 tombes dont 17 de soldats de confession musulmane". "Le CRCM-PACA est choqué par cet outrage porté à la mémoire des soldats musulmans qui ont bravement et loyalement combattu pour la France. Cet acte inqualifiable blesse profondément au cœur la communauté musulmane de la région et le pays tout entier", affirme le communiqué du conseil, qui "appelle les autorités publiques et locales à tout mettre en oeuvre afin que les coupables soient arrêtés et sévèrement punis". "Face à la lâcheté de cette nouvelle agression contre des sépultures de soldats musulmans, le CRCM-PACA et le CFCM [Conseil français du culte musulman] appellent à un rassemblement de solidarité et de recueillement, prévu sur place ce dimanche 9 mai à 15 heures pour répondre à cette barbarie aveugle qui n'engendre que haine et rejet", ajoute l'organisation.
Le Parti socialiste a dénoncé vendredi "un acte inacceptable et odieux" et demandé "des sanctions exemplaires": laxistes, selon le cas... "Encore une fois, nous observons avec une inquiétude certaine la recrudescence de ces actes barbares", a déclaré Faouzi Lamdaoui, membre du conseil national du PS, soulignant que cette profanation intervenait "un an après la profanation au cimetière militaire d'Arras".


De soi-disant jeux

Le cimetière juif de Cronenbourg, dans la banlieue de Strasbourg, ville PS, avait été profané, vraisemblablement dans la nuit de mardi 26 à mercredi 27 janvier. Des croix gammées ont été découvertes sur une vingtaine de tombes du cimetière. Treize autres stèles ont été renversées et se sont, pour certaines, brisées, ont précisé les enquêteurs. L'inscription "Juden raus" (juifs dehors) a également été relevée sur une tombe, a déclaré Julien Schmoll, responsable de la communication du consistoire israélite de Strasbourg. Selon lui, les dégradations auraient été commises dans la nuit de mardi à mercredi.
Or, cette profanation intervenait précisément lors de la Journée internationale en mémoire des victimes de l'Holocauste, 65 ans après la libération du camp d'Auschwitz par les troupes soviétiques. "Je ne peux pas imaginer qu'il n'y ait pas de rapport", a déclaré Julien Schmoll, qui attribue de tels faits à des "groupuscules d'individus décervelés".
A une certaine jeunesse désoeuvrée, on prête des jeux dans de troublantes circonstances.

Echec de la politique du devoir de mémoire ?

=> Ainsi en 1990 - La profanation du cimetière juif de Carpentras est rapidement devenue très symbolique: il ne s'agissait pas seulement d'inscriptions, mais aussi d'ouvertures de sépultures.

=> A Mulhouse et Lille, janvier 2009
Dans un contexte de tensions liées au conflit israélo-palestinien, deux nouvelles synagogues ont été prises pour cible ces dernières heures. L'une à Mulhouse, l'autre à Lille.


Ces derniers incidents intervinrent alors que la synagogue de Saint-Denis (93) et une maison servant de lieu de culte à la communauté israélite à Schiltigheim , en proche banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin), étaient les cibles de jets de cocktails Molotov. Déjà le dimanche 4 janvier, un véhicule avait été lancé contre le portail métallique d'une synagogue dans la banlieue de Toulouse.
2009 - Des tags proclamant "À mort Israël", "Vive la Palestine" et "Nique la France" ont été inscrits sur la synagogue de Mulhouse (Haut-Rhin)


=> En décembre 2009, environ 500 tombes du carré musulman et une vingtaine du carré israélite du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, proche d'Arras, avaient été dégradées. en décembre 2008, alors que la communauté musulmane célèbrait l'Aïd-el-Kébir, environ 500 tombes musulmanes du cimetière Notre-Dame de Lorette furent dégradées pour la troisième fois en deux ans.

=> A Saint-Etienne (PS), le 8 février 2010

Des inscriptions avaient été découvertes sur des façades extérieures de la Grande mosquée en cours de construction.
Quatre lycéens, soupçonnés d'être les auteurs de ces inscriptions ont été placés en garde à vue lundi soir. Agés de 16 à 20 ans et inconnus des services de police, ils ne feraient pas partie d'aucun réseau organisé.

=> A Istres, avril 2010
La mosquée d'Istres inaugurée en juillet 2009 a été la cible d'un mitraillage: une trentaine d'impacts ont été relevés sur les murs du bâtiment. Lire PaSiDupes

Peut-on trouver une signification aux profanations de cimetières ?

Jean-Frédéric Poisson, député UMP des Yvelines est co-auteur (avec André Flajolet, député du Pas-de-Calais), d'un rapport complet sur les violations de sépultures en France, intitulé "Du respect des morts à la mort du respect" (2008). Au lendemain de la profanation de 500 stèles musulmanes et d'une dizaine de tombes juives dans le cimetière de Notre-Dame-de-Lorette, il dénonçait "une banalisation de la mort dans nos sociétés".

Les profanations d'églises

En 2009, à Toulon par exemple, l'église du Sacré-Coeur a été pendant deux ans la cible de malveillances continues. De l'urine dans le bénitier, des excréments répandus, une responsable agressée, le tabernacle profané, sans parler des vols et des dégradations à répétition...

Pour ce qui est des dégradations antichrétiennesL'église avec des références symboliques au culte sataniste, on ne peut pas préjuger de l'engagement idéologique réel des auteurs. Il semble qu'ils expriment davantage un sentiment d'appartenance à un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):