POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 21 avril 2010

Burqa: le président Sarkozy fixe les bases de la discussion parlementaire

Vers une interdiction totale de la burqa ?

Scène de la vie quotidienne en France

Nicolas Sarkozy s'est prononcé mercredi pour une loi d'interdiction totale du port du voile intégral - la burqa - , dans tous les lieux publics en France.
Le chef de l'Etat a fait part de sa décision lors d'une discussion consacrée à ce sujet en Conseil des Ministres, après des semaines de concertation et de débats au sein de sa majorité, ainsi qu'une consultation du Conseil d'Etat.
Il rejoint ainsi le point de vue du président du groupe UMP à l'Assemblée nationale, Jean-François Copé, qui avait déposé une proposition de loi en ce sens.

Le projet de loi sera d'origine gouvernementale
Il sera présenté en Conseil des ministres courant mai, pour examen par le Parlement "dans les plus brefs délais", a indiqué le porte-parole du gouvernement. "Le texte qui sera mis en discussion au Parlement, sur un sujet qui touche aussi profondément aux principes de notre République, ne peut émaner d'une approche partisane", a expliqué Nicolas Sarkozy, cité par Luc Chatel.

Le gouvernement consultera cependant les partis et les groupes politiques, ainsi que les "autorités morales et religieuses", avant de déposer son projet de loi au Parlement, a précisé le porte-parole lors du compte rendu du Conseil.

Réactions

André Gerin, le député communiste du Rhône et président de la mission parlementaire, s'est réjoui de la décision de Nicolas Sarkozy , après plusieurs mois de réflrxion sur le sujet. L'idée tenace qu'elle serait plutôt faite pour plaire à l'électorat de droite est donc ainsicontredite.
"Ce qui est très important derrière cette interdiction, c'est le fait que nous allons protéger, libérer pas mal de femmes qui vivent la contrainte (...) et sanctionner de manière impitoyable les gourous intégristes qui sont derrière et qui pourrissent la vie des quartiers", a-t-il déclaré à RTL.
"C'est une main tendue, c'est une loi de protection, de libération de ces femmes, et c'est un dialogue avec les musulmans qui veulent vivre paisiblement dans ce pays et faire reculer cette emprise intégriste", a ajouté le président communiste de la mission parlementaire.

Au PS, Fabius s'est déjà prononcé pour l'interdiction du voile intégral. Lire PaSiDupes
Autres socialistes opposés: lire PaSiDupes

Selon le porte parole du gouvernement, Nicolas Sarkozy a estimé que le port du voile intégral ne posait pas un problème d'ordre religieux mais "portait atteinte à la dignité de la femme et n'était pas acceptable par la société française".

Totale ou partielle, l'interdiction est difficile à mettre en place

L'avis du Conseil d'Etat n'a pas retenu son attention, bien que, selon lui, une interdiction totale n'a "aucun fondement juridique incontestable" et soulève de "sérieux risques" constitutionnels.

"L'interdiction du port du voile intégral doit être générale, dans tout l'espace public, parce que la dignité de la femme ne se divise pas", a dit le président de la République, cité par Luc Chatel.

Luc Chatel, qui est aussi ministre de l'Education Nationale, a fait valoir qu'une interdiction partielle ne présenterait pas moins de difficultés d'application qu'une interdiction totale.
"Ensuite chacun prendra ses responsabilités - le Conseil Constitutionnel, le Conseil d'Etat", a ajouté le porte-parole, qui s'est appuyé sur le précédent de la loi de mars 2004 interdisant le port de signes religieux ostentatoires à l'école.


La loi doit parer à toute éventualité future d'augmentation exponentielle du nombre de voiles intégraux

"Le Conseil d'Etat, en 1989, déjà avait mis en garde le gouvernement sur une interdiction du port du voile à l'école",
a-t-il souligné. "La vérité, c'est qu'en ne faisant rien en 1989, et en ne faisant rien pendant 15 ans, le gouvernement a laissé dériver ces pratiques."

Selon Luc Chatel, "aux alentours de 2.000" femmes seraient actuellement concernées en France par le port de la burqa.

"Mais au-delà du nombre même de personnes, il y a le symbole que cela représente", a-t-il insisté. "Et puis, nous légiférons pour l'avenir (...) Nous décidons aujourd'hui d'agir pour ne pas laisser le phénomène dériver."

Selon Luc Chatel, le Premier ministre, François Fillon, a rappelé en Conseil que la mission parlementaire avait jugé que le port de la burqa était un signe de repli communautaire et rejet des valeurs de la République.
Nicolas Sarkozy a cependant déclaré que tout devait être fait pour que "nul ne se sente stigmatisé du fait de sa foi et de ses pratiques religieuses" et demandé aux membres du gouvernement d'y veiller, a ajouté le porte-parole.

Il reste que l'interdicion de la burqa ne règle pas le problème des autres voiles moins couvrants et isolants. Lire PaSiDupes

2 commentaires:

  1. (suite)

    L'intolérante république anti burqa sert la cause des xénophobes de tous bords : c'est du pain béni pour les racistes qui peuvent ainsi sous des dehors louables et en toute légalité exprimer leur haine raciale contre leurs frères à peau foncée !

    Bref, les anti burqa, qu'ils soient racistes ou non, ont tout simplement peur de la VERTU et de ses expressions vestimentaires, associant stupidement leurs personnels actes de bassesse et de faiblesse au triomphe de la liberté individuelle sur la morale religieuse... La vraie liberté consiste évidemment à résister aux viles tentations, non à y succomber. Les femmes voilées sont libres, leurs détracteurs non : ils frémissent à l'idée qu'on leur interdise de continuer à descendre dans la fosse. La burqa symbolise ce qui les effraie par-dessus tout : la propreté morale. D'où l'origine -peu flatteuse- de leur virulence à l'égard de la burqa...


    Déjà, nos curés ont ôté leur soutane pour prendre le métro : le symbole était devenu trop politiquement offensant pour cette république d'efféminés... Après avoir rendu les prêtres à la vie civile, vestimentairement parlant, on voudrait dévêtir publiquement les femmes voilées !


    Personnellement je ne me sens nullement offensé par la vue de femmes portant la burqa. Ni même nié par ces dernières dans ma différence de français n'adoptant pas leurs moeurs et leur religion. Au contraire, je suis heureux de pouvoir voir des femmes voilées dans une ville de province française sans que cela ne provoque de lynchages publics. Les porteuses de burqa font preuve non seulement de courage, de dignité, mais encore de tolérance : je n'ai encore jamais vu ces femmes critiquer quelques unes de nos habitudes décadentes alors qu'elles seraient moralement en droit de le faire, en vertu de leur position spirituelle avancée.


    France, pays de la liberté, qu'as-tu fait de ta tolérance ?


    Je ne parle pas de tolérance pour le sexe, l'adultère, l'alcoolisme ou la décadence en tous genres mais de tolérance envers la VERTU.


    S'attaquer aux symboles de vertu de la part de la république française, quel cynisme ! La grande, la belle, l'historique donneuse de leçons de vertu au monde entier aimerait aujourd'hui museler ses plus sincères apôtres professant sur ses propre terres...


    Et moi qui croyais que France rimait avec tolérance, différence... Je m'aperçois malheureusement qu'elle rime aujourd'hui avec rance.


    Oui, avec cette affaire de la burqa la France commence à puer la bêtise.


    J'invite les porteuses de burqa à résister héroïquement à l'actuelle oppression républicaine, à continuer à faire preuve de courage, de noblesse afin de contrer les travers de cette société de plus en plus frileuse, lâche et intolérante !


    Vive la burqa, vive la vertu, vive la liberté, vive la VRAIE république !

    Raphaël Zacharie de IZARRA

    RépondreSupprimer
  2. LA BURQA : BÊTE NOIRE DES MOUTONS BLANCS

    Que les beaux esprits qui me ressemblent réagissent avec fermeté par rapport au projet de loi relatif à l'interdiction du port de la burqa dans les lieux publics de notre pays !


    Attention ! Danger ! A travers ce projet d'interdiction du port de la burqa, insidieusement la France entre dans un processus de frilosité risquant de déboucher sur une sclérose institutionnelle, pour ne pas dire sur une criminelle bêtise.


    Je trouve que notre actuelle république commence à puer.


    Après s'être lamentablement dévirilisée devant l'essor de l'esprit féministe et de ses valeurs aseptisantes, voilà que Marianne a trouvé un ennemi à sa portée : les femmes voilées.


    Quel courage !


    Les porteuses de voiles, de burqas (et autres signes d'appartenance à des valeurs religieuses différentes des nôtres) sont devenues les nouveaux boucs-émissaires de la république sarkoziste et de ses poltrons aboyeurs.


    De quoi les Dupont ont-ils peur pour crier si fort leur haine de la burqa ?


    Ils tremblent devant les musulmans de France qu'ils associent stupidement à de sanguinaires terroristes ou plus généralement à des êtres primaires et sauvages pétris d'obscurantisme...


    En quoi la burqa (ce vêtement très digne de la femme musulmane qui se respecte) contrarie-t-elle les honnêtes citoyens de la France ? Nous sommes ici en pleine hystérie collective ! La république française est en train de lamentablement sombrer dans le racisme anti burqa.


    A travers la peur de la burqa, les français ont tout simplement peur de l'autre. La différence, surtout quand elle est blanche, pure, monacale, ostentatoire, est toujours difficile à accepter. C'est humain, je peux certes le comprendre mais cela ne m'interdit pas de dénoncer cette lâche attitude.


    Je trouve que les porteuses de burqa sont très courageuses pour oser prendre le risque de se confronter à la malveillance publique de certains citoyens français "bien intentionnés" quant à leurs motivations profondes... Ont-ils eux-mêmes conscience de la véritable cause qui les agite à ce point ? Les grands discours politiques qu'ils avancent ne sont que des excuses : comme c'est souvent le cas dans bien des domaines, sous maintes latitudes et à toutes les époques, les vraies raisons animant les anti burqa sont finalement beaucoup moins avouables... Il y a les raisons officielles : honorables, nuancées, policées...


    Et puis il y a les autres raisons : tranchantes comme la vérité.


    La burqa symbolise l'interdiction, l'oppression, l'injustice aux yeux des ignares, des gens simplistes, voire des dégénérés ivres de matérialisme, abreuvés de vulgarités, de films pornographiques, d'alcool, de drogues et d'autres licences qui les dévoient au lieu de les élever. Chaînes délétères de notre siècle qu'ils prennent pour le progrès de l'individu.


    Tandis que pour les esprits encore sains la burqa symbolise la VERTU.


    Là où notre république voit le mal, l'hérésie, la régression, certains aristocrates de mon espèce voient la beauté, la vérité, le progrès. Ne soyons pas naïfs : les intérêts de la république ne sont pas nécessairement ceux de la justice, de la raison ou de la morale.

    Ce n'est pas parce que voiles et burqas sont devenus les ennemis soudains de la république qu'ils sont mes ennemis sur le plan personnel : je refuse de me laisser entraîner dans cette honteuse manipulation étatique.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):