POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 26 août 2009

Les ségoléniens secondaires ont un soudain penchant pour les primaires...

Les sondages les auraient-ils échaudés?

La gauche ferait-elle par hasard l'impasse sur les Régionales ?

Nombreux sont ceux qui estiment pourtant que le PS se fait des illusions sur sa bonne gestion des régions et le mettent en garde contre un excès de confiance pour 2010, mais toujours est-il que l'opposition se donne en effet à fond pour les Présidentielles 2012.
Pas de plan large sur la réunion confidentielle de Frangy-en-Bresse autour de Nono Montebourg: le nombre de journalistes stagiaires présents écrasait celui des militants... Dimanche, à la fête annuelle de la Rose, Arnaud Montebourg n'a pourtant fait que répéter le credo socialiste actuel: «les primaires sont le meilleur moyen pour rassembler la gauche et faire émerger un candidat commun sérieux face à Nicolas Sarkozy». N'était-ce pas le cas en 2007 ?...

Libération se mobilise pour Blanche Neige et les sept Nains

Bizarrement, le quotidien d'
Édouard de Rothschild (38,87%), ancien membre de la commission exécutive du CNPF, travaille plus pour gagner plus de militants à celle qui n'aime pas les riches.
Ainsi, en ce mercredi 26 août, bien que le journal ait déjà misé sur la mauvaise pouliche à la dernière présidentielle, il récidive et publie une liste de 100 personnalités politiques et issues de la société civile qui soutiennent une pétition en faveur d'une «primaire populaire à gauche» pour désigner le candidat de 2012. Pourquoi ce nouvel engouement des ségoléniens pour des primaires, sinon que Sa Cynique Majesté Royal s'était laissée griser par les sondages manipulateurs de 2006 et 2007 ?
Bernée, échaudée et meurtrie, Désirdavenir Royal ne peut toujours pas compter sur l'opinion.
Puisque les sondages de Paris Match en février dernier relèguaient l'amère Royal au 33e dessous, derrière Fabius (32e, devant Valérie Pécresse, 34e), et 37e entre Philippe de Villiers et Nathalie Kosciusko-Morizet, le 15 juillet.
D'autant que le socialiste Dominique Strauss-Kahn réalise l’exploit du mois en progressant de 10 points, et même de 24 chez les cadres supérieurs et professions libérales : sa cote est encore plus élevée à l’UMP (82 %) et au MoDem (81 %) qu’au PS (80 %) et dans l’ensemble de la gauche (71 % seulement). Il était urgent de ne pas rester les bras ballants !...

Campagne concertée de déstabilisation de la camarade Aubry

Les Sept Nains ne sont pas tant partisans de la candidature de Désirdavenir Royal qu'adversaires du Premier secrétaire, la Ch'tite Aubry qui avait retrouvé à la mi-juillet les 7 points perdus le mois précédent et conservé à son côté presque toutes les poids lourds socialistes.
Les quadras du PS font donc flèche de tout bois contre leur aînée avant l'université d'été du PS de La Rochelle, sans pour autant se supporter les uns les autres.

La gazelle se sent-elle en sécurité au milieu de ces jeunes lions affamés de pouvoir?
VOIR et ENTENDRE
D'une part, ce nouvel appel paraît bien faible en comparaison de celui des « 200 intellectuels pour Ségolène Royal » en avril 2007, parmi lesquels les éternels Etienne Balibar, philosophe,François Maspero, écrivain ou Pierre Rosanvallon, historien. 50% de déchets qui raviront Europe Ecologie, nouvel appareil politique de recyclage.

La Fondation Terra Nova, proche du PS, qui a ouvert mercredi la pétition pour désigner le candidat de 2012, travaille dans la même direction que Peillon, Montebourg ou Valls. «Nous appelons à une primaire populaire, ouverte au vote des sympathisants, afin que les citoyens de gauche et de progrès puissent choisir leur candidat à l'élection présidentielle», indique l'appel, lancé mercredi matin en une de Libération.

D'autre part, la liste des premiers signataires en dit long. Ils veulent faire du neuf avec de l'ancien...


  • Parmi les premiers soutiens politiques figurent de nombreux résignés, proches de l'amère Royal, au temps de la présidentielle, version 2007. Jean-Noël Guérini, Bertrand Delanoë, Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Gérard Collomb, Michel Rocard, Manuel Valls, Jack Lang… Combien de membres de son équipe de campagne ou de soutiens au congrès de Reims ? Ils aiment les coups ?
  • Car le renfort de personnalités extérieures au PS ne constitue pas un bien grand apport, puisqu'elles s'étaient déjà satellisées : Jean Peyrelevade (Modem), l'inféodé Jean-Michel Baylet (PRG), Christiane Taubira (PRG), et l'amer Mamère (Verts), le cheval de Troie de Dany-le-Rouge
  • Et les nombreux intellectuels et artistes ne sont pas des conquêtes: Pierre Bergé (multi-milliardaire du grand luxe socialiste qui finance Sa Cynique Majesté Royal), le richissime Bernard-Henry Lévy (qui lui apporte aussi un support moral), Olivier Poivre d'Arvor (frère de l'ex-journaliste vedette de Bouygues, malgré la campagne de victimisation de Zizou-Bayrou par Marianne!), Patrice Chéreau (réalisateur qu'on peut connaître pour la Reine Margot) ou encore Olivier Duhamel (ex-époux d'une ex-femme de Bernard Kouchner), apportent également leur signature .

    Les Primaires socialistes ou la panacée des vaincus

    «La primaire est d'abord un élément de la refondation de la gauche, c'est pourquoi nous, citoyens de gauche, demandons au Parti socialiste, ainsi qu'aux autres partis progressistes, d'adopter un système de primaire populaire pour désigner notre candidat à la présidentielle», explique le texte de Terra Nova, lancé deux jours avant l'université d'été du PS à La Rochelle.

    Mais les Primaires ne font pas l'unanimité quoi qu'en pensent Libération et Terra Nova
    Qu'est devenu la gauche? Ni «union de la gauche », ni « gauche plurielle » et toujours aucun "programme commun". La gauche socialiste est multiple et exclusive du PCF.
    Ainsi, Jean-Luc Mélenchon, fondateur du Parti de gauche, ne marche pas dans la combine. Il a décidé de faire bande à part et dégonfle le stratagème.
    Dans
    un entretien au Monde daté de jeudi, le député européen estime qu'il n'est «pas question qu'une toute petite partie de l'opinion fixe le plus petit commun dénominateur des forces de gauche». Il pointe la roublardise des ségoléniens. «S'il s'agit de désigner le candidat du PS, cela ne me concerne pas ! Si c'est pour régler le problème de la diversité à gauche par un système de primaires, les socialistes ne se rendent même plus compte de l'énormité de leur prétention !, déplore Jean-Luc Mélenchon. Le but des socialistes, c'est de niveler autour d'eux ; le nôtre c'est d'additionner
    Mise en demeure: jouer collectif et non diviser

    D'ailleurs, les modalités de cette primaire «sont encore à discuter», avoue l'appel. «Naturellement, le périmètre politique de la primaire ne pourra être arrêté qu'à l'issue d'un travail préalable sur le fond, mais «le principe doit être arrêté dès maintenant, sereinement, et non dans l'urgence pré-électorale». En clair, ils en sont au concept, mais ne craignent pas d'y aposer leur signature !
    Premier objectif de la pétition des sectaires
    : récupérer les hésitants et mettre un peu plus la pression sur Martine Aubry, qui pourrait être amenée à trancher cette épineuse question ce week-end à La Rochelle.
    VOIR et ENTENDRE

    S'il est vrai que le candidat gagnant est celui qui rassemble son camp, les éléphants ne sont pas encore destinés au cimetière et les jeunes lions réduits à montrer les muscles et les dents.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):