POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 28 juillet 2009

Outre la baisse du chômage, la consommation s'est redressée en juin

L'opposition et Moscovici n'en ont pas connaissance

Les dépenses de consommation des ménages français en produits manufacturés ont progressé de 1,4% en juin, en données corrigées des variations saisonnières, a annoncé l’INSEE mercredi. Le saviez-vous ?
Sur l’ensemble du deuxième trimestre, ces dépenses progressent de 0,7%, soutenues «principalement par la consommation en automobile», après +0,2% au premier trimestre, précise l’Institut national de la Statistique.

Les résultats sont au rendez-vous des mesures gouvernementales

Comme prévu, la prime à la casse et les mesures gouvernementales en faveur des achats automobiles ont enraillé la légère baisse de la consommation des ménages français en mai (-0,2%), après deux mois de hausse: l'action du gouvernement y serait-elle pour quelque chose ? Sur les douze derniers mois, elle affiche en effet une hausse de 1,2%.

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, a exprimé de la satisfaction pour cette «évolution favorable» au deuxième trimestre 2009, bien meilleure que prévue par les experts militants et défaitistes de l'opposition. Cette nouveau signal positif conforte la politique innovante du gouvernement puisqu'elle «confirme une nouvelle fois la bonne résistance de la consommation française à ce stade».

Mais les Cassandre se mobilisent

Avant Moscovici sur la baisse du chômage, la presse avait pris les devants sur la consommation des ménages, traditionnel moteur de la croissance française. Elle devrait ni plus ni moins que « s’effondrer cette année sous l’impact de la crise économique [internationale] et financière ». Selon la presse réactionnaire d'opposition, il n'est pas concevable que la France puisse faire moins mal que les gouvernements socialistes archaïques qui l'entourent.
La plupart des économistes promettent déjà une chute du produit intérieur brut (PIB) de la France de 3,0% en 2009. Le gouvernement s'y prépare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):