POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 avril 2009

Xavier Darcos demande pardon pour Désirdavenir Royal

Le ministre de l'Education parodie les propos tenus par la Gelée Royal

Au début du mois, Désirdavenir Royal s’est rendue au Sénégal, dans le cadre d’un simple partenariat entre son pays de naissance et sa région. Elle apportait du matériel -dont un camion réfrigérant- devant les caméras reconnaissantes des journalistes.

Au vu de ce qui est écrit au tableau noir, on peut toutefois noter que ce n'est pas la culture française qu'elle avait à coeur de promouvoir...

Ce voyage n’avait donc rien d’officiel et le président du Sénégal n’avait donc aucune raison de recevoir une petite présidente de région
: son ministre des affaires étrangère avait dû se dévouer.

L’européenne nantie a par conséquent été nourrie, logée, blanchie par le PS sénégalais pendant près d’une semaine… « Ils n’ont rien, mais ils donnent », observa finement la « négresse blanche », non sans cynisme.Le climat socialiste est d'ailleurs offensif, car une africaine prend la parole devant une caméra qui se trouvait là pour contester les origines sénégalaises d'un membre du gouvernement, "quelqu'un" qu'avec un Royal mépris, elle ne daigne pas nommer...

On note au vu de la video (lien Canal+) que Sa Cynique Majesté Royal s'offre toutes les caméras à la suite, pour dispenser la bonne parole, mais tourne aussitôt les talons, plantant-là le journaliste comme un rang de manioc, de peur d'être piégée par une question africaine imprévue.

Sa Cynique Majesté Royal n'a pu s'empêcher de faire un coup d'éclat

Au Sénégal en 2007, Nicolas Sarkozy avait déclaré que "l'homme africain n'était pas entré assez dans l'histoire". Depuis, le président Sarkozy a eu l’occasion de faire tomber le malentendu entretenu à gauche, en prononçant un autre discours, le 28 février 2009 au Cap, en Afrique du Sud. Le Président Sarkozy y promet de nouveau une modernisation de la politique de la France en Afrique. « Ce défi commun, nous l’avons en partage d’abord pour que l’Europe et l’Afrique tissent enfin des liens nouveaux ; des liens qui ne soient plus ceux de l’inégalité, de l’exploitation ou du ressentiment, mais comme je l’ai dit en juillet dernier à Dakar, des liens d’égalité, des liens d’équité et de respect. » Ces propos-là ne sont pas reproduits par Sa Cynique Majesté Royal, ni par la presse à son service…

Or, un mois plus tard, la battue de la présidentielle saisit l’occasion de son déplacement personnel à Dakar deux ans après pour exhumer la déclaration de 2009 2007.
Celle qui prétendit un jour avoir pansé ses plaies les interpréta pourtant de manière désobligeante, car le « assez » ne faisait pas pour elle aucune différence. Certains rapportent les propos en remplaçant le mot « assez » par « suffisamment » pour bien expliciter la pensée de N. Sarkozy, mais d’autres l’occultent purement et simplement pour jouer pleinement leur rôle d’exégètes partisans.
Alors que Sa Cynique Majesté Royal ne se sent pas liée par le « devoir de mémoire », le président Sarkozy le respecte au Cap, en déclarant en 2009: « Il ne faut pas oublier non plus ce que la France doit à l’Afrique. Je pense notamment à l’aide précieuse que l’Afrique nous a apportée dans les deux guerres mondiales. Je pense notamment à l’Afrique du Sud qui a combattu à nos côtésLa force de ces liens n’appartient pas qu’au passé. Elle s’inscrit aussi dans l’identité française : près de 10% de la population
française peut revendiquer son origine africaine. "
Le président français cita aussi Nelson Mandela, celui qui,
« après 27 ans de prison a dit à ceux qui l’avaient si longtemps privé de sa liberté : « L’oppresseur doit être libéré tout comme l’oppressé. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
En revanche, Sa Cynique Majesté Royal relança la polémique
en plein Carême, illustrant ainsi son slogan de Charléty, revisité des évangiles, « Aimez-vous les uns les autres »! A Dakar - l'amère candidate étrillée à la présidentielle, demanda même pardon pour les propos du chef de l'Etat. Tout au plus pouvait-elle demander pardon pour l’action de son père, le lieutenant colonel Royal, responsable militaire, en poste à Dakar au moment de sa propre naissance, et acteur de l’occupation coloniale.

La malveillante (et sournoise, cf. photo) a une mémoire sélective, ou n’a pas pris connaissance du discours du Cap, ce qui souligne une constance dans la méconnaissance de ses dossiers. Car le président Sarkozy dit : « Il ne saurait y avoir d’autres finalités pour notre politique en Afrique que l’unité de l’Afrique et la Renaissance africaine. Celle-ci déterminera en partie la stabilité de l’Europe et l’avènement d’un monde plus juste. » Le « république juste » se fait sans la présidente de Poitou-Charentes.

La candidate Royal avait trahi les enseignants

Alors que Désirdavenir international déblatère à l’étranger, en retour, le ministre la parodie en France. Par devoir de mémoire, il a en effet évoqué ses attaques d’arrière salle contre les professeurs pendant sa campagne présidentielle. La gauche se garde d’un retour sur le passé qui en disait déjà long sur les méthodes Royal.

  • Alors qu'ils constituent une réserve de voix pour la gauche, Sa Cynique Majesté Royal avait trahi les enseignants dans la pénombre d’une réunion de section du PS du Maine-et-Loire. Elle avait dénoncé la paresse des enseignants qui ne font pas assez d’heures, selon elle. Elle ne voulait d'ailleurs pas le "clamer sur tous les toits" pour leur faire la surprise après les élections et avait donc demandé la complicité de son auditoire militant pour ne pas révéler son intention d'imposer aux enseignants 35h en présence d’élèves (un 'paquet global'). Elle avait aussi fustigé ceux qui donnent de leur temps à des entreprises privées d’assistance scolaire.

    Mais une video l’avait piégée sur le fait dans ses basses besognes, en janvier 2006, près d'Angers, alors qu'elle réclamait la discrétion:
    VOIR et ENTENDRE

    Elle colportait déjà des informations erronées
    La plupart des entreprises de soutien scolaire ne travaillent pas avec des enseignants, mais avec des étudiants, comme l'a démontré le reportage d'Envoyé Spécial diffusé le 22 janvier 2009...

    Aujourd’hui, Darcos lui rafraîchit la mémoire, avec le sourire

    "Puisque tout le monde parle au nom de tout le monde, moi je peux faire comme elle. Je peux dire, m'adressant par exemple aux enseignants de France : Quelqu'un est venu vous dire que vous ne travaillez pas assez, que vous devriez travailler 35 heures plutôt que de donner des cours à l'extérieur. Et bien, au nom du Parti Socialiste, chers professeurs, pardon, pardon pour ces paroles qui n'auraient pas dû être prononcées et qui n'engagent personne (…) C'est facile à faire, hein ?".

    Mais cette citation est tronquée, à deux reprises
    : telle quelle, elle vient de politique.net
    qui ne reproduit pas l’ensemble !
  • Le ministre raille d’abord Désirdavenir Royal
    A la différence de LePost qui n’est pourtant pas un modèle, ni de qualité ni de neutralité, le site politique.net occulte ce qu’il ne tolère pas, malgré ses prétentions démocratiques d’objectivité.
    L’intervention du ministre souligne en effet qu’elle n’a aucune autorité pour représenter le peuple Français, et pas même parmi des militants socialistes étrangers. La video est de surcroît exploitée en France par les media partisans, ce qui montre bien que les socialistes sénégalais étaient instrumentalisés à des fins hexagonales. L’exploitation par des socialistes de cette conversation entre amis ne devrait-elle pas faire l’objet d’un procès, au même titre que si Gala, Voici ou Paris Match avait surpris et diffusé cette scène intimiste ?
  • Le ministre Darcos a ouvert sa parodie en ces termes:

  • «J’ai une mauvaise nouvelle pour Ségolène Royal. Elle n’a pas été choisie par les Français, ni par les socialistes pour parler en leur nom. »
  • Pour être complet et honnête, il aurait aussi fallu ne pas omettre la mise en cause de Sa Cynique Majesté Royal sur le fond : « Il y a un problème de légitimité et même d’usurpation », soulignait X. Darcos.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):