POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 avril 2009

La vérité sur l’accusation de Royal à Dakar : elle a voulu damer le pion d’Aubry

La Cynique Majesté Royal a brûlé la politesse à sa première secrétaire !

Le chef de l'Etat avait tenu un discours de sympathie et d’espoir au Sénégal, en juillet 2007.
Qu’en a fait le PS ?


Dans cette intervention, Nicolas Sarkozy, le vainqueur de Désirdavenir Royal à la présidentielle de juin 2007, avait notamment déploré «le drame de l'Afrique » : l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire". C’était un encouragement, comme le «pas assez » le souligne, mais dans leur interprétation partisane, ses adversaires de l’opposition politico-médiatique ne font pas dans la nuance et l'escamotent pour susciter une polémique.

Royal a mis Aubry devant le fait accompli

"J'ai été heureuse que Ségolène ait dit ce qu'elle a dit", a prétendu la première secrétaire du PS, Martine Aubry. Interrogée par la presse au siège du PS, elle a trahi son infortune en faisant valoir qu'elle avait "tenu des propos semblables en 2007". Seraient-elles en concurrence aussi sur l’Afrique ?

L’amère Royal n’a pas averti Aubry qu’elle a prise de vitesse
"L'Afrique et la France, c'est une autre histoire. Je ne crois pas à la fatalité. Je tends la main à l'Afrique, aimons-là", a affirmé celle qui confie une "passion pour l'Afrique". Elle compte d'ailleurs se rendre -à son tour- au Sénégal et au Mali "sans doute fin juin", a-t-elle indiqué lundi à la presse.

Effarée, la majorité s’indigne

Sur le fonds, Bernard Kouchner, a commenté la provocation de Sa Cynique Majesté Royal, à froid et au vu d’un extrait. Le ministre des Affaires Etrangères a déclaré n’avoir décelé « ni racisme, ni jugement péjoratif ».

Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, a estimé mardi que le produit d’appel du PS a "proféré des attaques infantiles contre Nicolas Sarkozy" en demandant pardon sur la base de son interprétation personnelle des propos sur l'Afrique du chef de l'Etat en 2007 au Sénégal.
L'ex-candidate à la présidentielle "fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion", a-t-il souligné. Elle sort la phrase de son contexte et développe un détournement de pensée et de propos. L’hôte du Président sénégalais n’était pas à Dakar pour se livrer à une agression verbale à l’encontre d’un pays ami.

"Mme Royal n'a trouvé comme seul moyen de faire parler de son voyage, et de faire oublier que, contrairement à ce qu'elle avait prétendu, elle n'était pas reçue par le président (Abdoulaye) Wade, que de proférer des attaques infantiles contre Nicolas Sarkozy devant ses amis du Parti socialiste sénégalais, a noté F. Lefebvre.

Rama Yade est bon juge à deux titres
Secrétaire d’Etat aux Droits de l’Homme et d’origine sénégalaise, elle a dit « douter de la sincérité de Mme Royal. » « Ces malentendus-là sont aujourd’hui instrumentalisés par Ségolène Royal dans un jeu politicien qui n’est pas honorable. »

La secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano a quant à elle estimé aujourd’hui mardi qu’ hier la Gelée Royal s'était livrée à un anti-sarkozysme "primaire", "hystérique", dans son détournement du discours de Dakar du chef de l'Etat.

Copé dénonce les propos « écoeurants » de l’amère Royal à Dakar
Selon lui, l'ex-candidate à la présidentielle "fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion". Et exister face à sa rivale victorieuse sur elle dans la prise du PS. "De Chine à Dakar, en passant par Washington, Mme Royal ridiculise notre pays par son attitude et ses sorties iconoclastes", ajoute-t-il.
"Que Mme Royal, responsable ô combien importante de l'opposition, soit allée humilier notre pays comme elle l'a fait, à l'étranger, c'est juste scandaleux", a déclaré le patron des députés UMP.

F. Copé a déploré que le PS fasse "feu de tout bois dans un désordre lamentable" contre Nicolas Sarkozy, "à l'exception très notable de Dominique Strauss-Kahn qui a bien voulu dans ses fonctions de patron du FMI saluer le plan de relance coordonnée" adopté par le G-20 à Londres.

"Voir tous ces responsables socialistes les uns après les autres se conduire de manière irresponsable et Ségolène Royal tenir les propos qu'elle a tenus à l'étranger sur notre pays, c'est indigne et scandaleux", a jugé le président du groupe UMP à l'Assemblée nationale.

L’amère Royal fait de la provocation son fonds de commerce, mais la « tête de gondole » socialiste devrait se garder d’humilier ses adversaires en pensant que ses vainqueurs et les Français sont à son image. L’intention du Président Sarkozy n’a rien à voir avec cette élucubration malsaine d’un esprit malade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):