POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 7 avril 2009

La repentance coloniale de Sa Cynique Majesté Royal pour son père, au Sénégal?

A Dakar, la Gelée Royal implore un pardon sélectif

Voir comment elle fait écran de ses bras:
elle aime visiblement l'Afrique noire...

Désirdavenir Royal demande pardon pour les autres?

Sa Cynique Majesté Royal n'a donc rien à se faire pardonner ?
Connue à l’état-civil sous l’identité de Marie-Ségolène Royal , elle est née à Dakar il y a quelque 56 ans, dans l'arrondissement de Ouakam en Afrique occidentale française (AOF), une fédération groupant, entre 1895 à 1958, huit colonies françaises d'Afrique de l'Ouest.
Elle est la fille de Jacques Royal (
1920-1981), lieutenant-colonel d'artillerie de marine, lui-même fils du général de brigade Florian Royal († 1975
): une famille qui a servi la France coloniale..
Or, l’AOF est devenue le
Sénégal qui a accédé à l’indépendance en 1960
. En tant qu’officier supérieur de l’armée française, Jacques Royal est donc un représentant de l’oppresseur colonialiste.
La candidate socialiste battue à la présidentielle a également habité en Martinique pendant trois ans en raison d'une autre affectation militaire de son propre lieutenant-colonel de père en 1960, après le Sénégal.


Elle demande"pardon" à l'Afrique entière pour Sarkozy

De quoi j'me mêle?
Est-ce histoire de faire sa Barack Hussein Obama qui, président américain, soutient la candidature de la Turquie à ...l'Union Européenne ?

En voyage sur les lieux de son enfance coloniale, la présidente de Poitou-Charentes a probablement tenté de prendre une posture internationale en essayant de se hausser au rang d'ambassadrice de la République Française. Elle a en effet demandé "pardon" à l'Afrique pour des propos qu’elle juge offensants prononcés par le président français
Nicolas Sarkozy
lors d'une visite au Sénégal il y a près de deux ans, alors qu'il venait de la battre de six points à la présidentielle...
En juillet 2007, le chef de l'Etat avait alors estimé que "l'homme africain n'était pas suffisamment entré dans l'histoire". D’où la polémique non pas seulement politicienne, mais artificielle et dérisoire, que la presse partisane gonfle sans raison.


Souci Royal d’occultation du passé colonial de sa famille

Sa Cynique Majesté Royal a donc pris le contre-pied du discours de Nicolas Sarkozy en magnifiant l'histoire africaine.

Lâche et méprisante, l’amère Royal ne nomme pas sa cible

"Quelqu'un est venu vous dire à Dakar après tout cela que l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire".


L’amère Royal théâtralise ses attaques hexagonales à l’étranger

Qu’a-t-elle appris à l’ENA, si la prétendante à l'Elysée ignore qu’un membre du gouvernement ne règle pas des comptes intérieurs hors des frontières nationales ?
Que dire d’une présidente de région battue à une présidentielle qui panse ses plaies ouvertes personnelles et exorcise ses troubles psychologiques intimes. « Pardon, pardon pour ces paroles humiliantes qui n'auraient jamais dû être prononcées", a-t-elle minaudé sous les applaudissements de quelques invités du …Parti socialiste sénégalais. Tous frais payés...

Refoulée par les électeurs, l'invitée du PS sénégalais s’arroge le droit de parler pour l’ensemble des Français
Ni ambassadrice, ni envoyée de son parti, elle bafoue la France et l’autorité de Martine Aubry.
Avec son sens particulier de l’humour, l'adversaire malheureuse de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de mai 2007, elle a ajouté : "Je vous le dis en confidence, ces paroles n'engagent ni la France, ni les Français".

Une usurpatrice de la légitimité française

Au nom du peuple français, elle a cependant imploré le "pardon" pour les faits de la colonisation. "Pour tous ces maux que le peuple français doit au peuple sénégalais et à tous les peuples africains qui ont souffert par nous et pour nous - ce sont des mots simples que j'ai envie de dire: pardon pour le passé."
Elle a habituellement le « je » facile et vain, mais son usage abusif du « nous » est illégitime, puisqu’elle n’est pas même missionnée par le PS. Sa Cynique Majesté Royal ne représente qu’elle-même et la région Poitou-Charentes : qu’elle demande donc le pardon des picto-charentais…

Débordé, le PS essaie de faire bonne figure

Le p’tit Benoît Hamon,
porte-parole du Parti socialiste, a prétendu pour sa part que la présidente de la région Poitou-Charentes était dans son bon droit en demandant pardon au nom de la France, bien qu’elle n’ait d’autre mandat électif que présidente de région, en tant que "citoyenne française" (ce n'est pas si mal en effet, mais est-ce bien suffisant?) et "dirigeante politique" hargneuse (dirige-t-elle le PS ?). "Elle a raison de le faire et je ne vois pas pourquoi on va lui chercher querelle là-dessus", a-t-il prétendu sur i-Télé.

Le Chéri de ses dames
, selon le Ch’tite Aubry, fait même de la surenchère
en estimant que le discours de Nicolas Sarkozy avait été "injurieux pour l'histoire des Sénégalais et des populations d'Afrique noire".

Les réactions de la majorité gouvernementale

La réaction de l’amère Royal "me semble extraordinairement maladroite et très démagogique", a déclaré sur RTL le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, reconnaissant toutefois que la phrase de Nicolas Sarkozy "était sans doute maladroite" mais qu'elle "ne signifiait ni racisme ni jugement péjoratif".

Rama Yade, secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme, a dit "douter de la sincérité de Mme Royal" qui détourne, selon elle, les propos du discours de Nicolas Sarkozy.
"Ces malentendus-là sont aujourd'hui instrumentalisés par Ségolène Royal dans un jeu politicien qui n'est pas très honorable", a-t-elle déclaré sur France 2.

Pour Frédéric Lefebvre, porte-parole de l'UMP, Désirdavenir Royal "fait un contresens historique en Afrique, tout simplement pour faire diversion" et profère "des attaques infantiles" contre Nicolas Sarkozy.
"De Chine à Dakar, en passant par Washington, Mme Royal ridiculise notre pays, par son attitude et ses sorties iconoclastes", déclare-t-il dans un communiqué.

SES PAROLES N'ENGAGENT NI LA FRANCE NI LES FRANÇAIS
La présidente de la région de Poitou-Charentes est en visite au Sénégal du 4 au 9 avril, dans le cadre de la coopération entre sa région et celle de Fatick, ce qui valait bien une semaine entière de repos travail…
Tous frais payés par le PS sénégalais, qui a les moyens...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):