POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 29 avril 2009

1er mai: individualiste hautaine, Royal fait faux-bond à Aubry

Pas de délit de solidarité pour la socialiste Royal...

A Martine Aubry, Désirdavenir Royal préfère les "gros culs"

Elle veut être belle comme un camion (ou une pin-up de cabine de camion): elle défilera le 1er mai avec les salariés d'Heuliez dans le département des Deux-Sèvres, alors que le PS espérait offrir l'image d'une direction unie à Paris lors de la Fête du travail.

L'oeil au rétroviseur
Le grand défilé historique du PS depuis 2002 et les manifestations anti-Le Pen était prévu rue Soufflot (Ve arrondissement): François Mitterrand l'avait remontée en 1981. La semaine dernière, le Parti socialiste avait annoncé qu'il manifesterait à Paris à l'occasion du 1er mai derrière sa "direction rassemblée" autour de sa première secrétaire la Ch'tite Aubry, de l'amère Royal et de Bébert Delanoë. Il devait jeter de la poudre aux yeux des Français en mettant en scène des retrouvailles publiques entre la patronne du PS et la candidate socialiste à vie.

Mais la présidente de la région Poitou-Charentes prépare les Régionales de 2010

La concurrence est grande, car bien qu'elle s'approprie les efforts de Jean-Pierre Raffarin et du gouvernement de F. Fillon sur le dossier du sous-traitant automobile, elle a décidé de s'afficher avec les salariés d'Heuliez, qui défileront à Niort (Deux-Sèvres). Le Barnum annoncé du 1er mai parisien aura lieu sans la Gelée Royal.

Un seul être vous manque et rien n'est dépeuplé
Le PS se mobilise pour réfuter l'idée d'une nouvelle fausse note.

  • Après avoir souhaité un grand rassemblement socialiste unitaire, Martine Aubry s'est félicitée sur Europe1 de la décentralisation des festivités: "tous les socialistes seront dans la rue. Pour moi, c'est ça l'unité du Parti socialiste" Mais, elle n'a pu résister à exprimer son dépit, en qualifiant de "très bonne chose" la présence de Mme Royal "dans sa région"...
  • Benoît Hamon, porte-parole et chef de file du courant de la gauche socialiste, a minimisé l'absence de l'amère Royal à Paris, estimant qu'il y aura "plein d'autres" occasions "pour les images d'unité".
    L'eurodéputé n'est pas normand, mais a considéré à la fois que "le dossier Heuliez n'est pas réglé, ça aurait été bien qu'elle soit à Paris », et qu' « en même temps c'est bien qu'elle soit au côté des salariés". Pour lui, "le feuilleton (de la division) est clos": la consigne est de ne pas en faire un plat !
    D'ailleurs, les soeurs ennemies "seront ensemble lors du meeting de Rezé [Loire-Atlantique, le 27 mai], il n'y a pas d'incident", a-t-il dédramatisé. Un couac ? Et sauf nouveu caprice...
  • Selon un cadre anonyme du PS, comme il en existe plusieurs pour chaque circonstance, l'ex-candidate battue à la présidentielle avait longtemps hésité: défiler dans sa région - ce qui se justifiait- , sans que le 'flouté' n'explique comment, ou à Paris pour ne pas laisser Martine Aubry avoir "seule la vedette".
  • Pour David Assouline, sénateur PS de Paris, secrétaire national du PS et proche de Sa Cynique Majesté Royal, celle-ci "envisageait que les salariés d'Heuliez soient à Paris ce jour-là. Mais elle y aéhoué et " finalement ils ont décidé d'être à Niort et lui ont demandé d'être là, c'est rien de plus". S'il le dit, il faut le croire...
    La native du Sénégal ne fait que défiler "chez elle", selon Assouline qui situe probablement Dakar dans les Deux-Sèvres. A propos de la parachutée venue de Moselle, comme Peillon, le candidat PS aux Européennes de Sud-Est a déserté la Picardie, "les élus locaux ont des comptes à rendre" et "on aurait pu lui reprocher de déserter le terrain pour des images parisiennes". Les élus socialistes traversent la France en tous sens et les diagonales ne leur font pas peur.
  • Le député fabiusien Claude Bartolone aurait "souhaité qu'on puisse offrir ce cadeau, cette image de rassemblement aux militants socialistes qui ont vécu des moments difficiles ces derniers mois" mais "ce n'est que partie remise". Royal est un cadeau royal, en effet.

    La hautaine Royal n'est pas une autonomiste ?

    "C'est l'inverse", assure Bartolone: "elle tient à ce que l'unité du parti soit là, elle aurait aimé le symboliser par cette image mais le fait qu'elle soit à Niort ne doit pas entacher cela". Limpide et immaculé.

    La semaine dernière, l'incohérente Royal avait souligné qu'elle participerait "bien volontiers" à des "actions communes" avec le PS.
    "Compte tenu de la gravité de la crise, je crois que les socialistes doivent être rassemblés", avait-elle assuré sans évoquer ni le défilé du 1er mai ni le meeting de Rezé.

    La bouderie de la capricieuse Royal n'a aucun sens
    En effet, Assouline insiste pour ne voir "aucun signe à donner" à cette absence à Paris.
    Les comportements socialistes sont fonction du qu'en-dira-t-on: "s'il y a quelques jours, on n'avait pas dit qu'elle venait à Paris, personne n'aurait considéré ça comme un quelconque couac". Sauf qu'ils l'ont fait croire et qu'ils n'ont pas encore réussi à évaluer exactement le degré d'instabilité de l'imprévisible Désirdavenir Royal...

    En somme, un « couac » ne peut être socialiste ?
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):