POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 24 août 2008

Visite de Benoît XVI en septembre : les laïcs l’honoreront-ils comme le dalaï lama ?

Lourdes prévoit 200.000 fidèles à la messe papale. Et l’amère Royal et Robert Badinter et D’Jack Lang ?
Les socialistes avaient joué des coudes pour se montrer au côté du chef spirituel bouddhiste.
PaSiDupes a souligné comment, à Nantes, Désirdavenir Royal avait tout fait pour griller Jean-Marc Ayrault, le pourtant président du groupe PS à l’Assemblée Nationale, et dit la Voix de Son Maître, pour sa fidélité canine à Flamby 1er, le futur ex-premier du PS.

Lourdes prévoit d'accueillir 200.000 fidèles à la messe papale de Benoît XVI, le 14 septembre sur les Sanctuaires dédiés à la Vierge Marie, a estimé vendredi l'évêque de Tarbes et Lourdes, Jacques Perrier. Le prélat n’a pas précisé si la blanche candidate mal inspirée du PS à la présidentielle en profitera pour gagner des grâces en visitant Lourdes, avant Ayrault…
Le cardinal Vingt-Trois a prévu de son côté "environ 250.000 personnes" à la messe du pape sur l'esplanade des Invalides à Paris le samedi 13 au matin.
Il n’est pas aussi évident qu’il y paraît que le cardinal a nécessairement de meilleures sources que …Mgr Perrier mais gageons qu’il a dû recruter Robert Ménard, qui n’a peut-être pas catalogué ‘autoritaire’ le régime du Vatican, mais aussi l’amère Royal, Robert Badinter et D’Jack Lang, attirés par la pourpre, bien que cardinalice !

Le pape consacrera à Lourdes l'essentiel de sa première visite en France (12-15 septembre). Il y séjournera du samedi soir au lundi midi, à proximité de la grotte où la jeune Bernadette Soubirous eut plusieurs apparitions de la Vierge Marie il y a juste 150 ans.
A Lourdes, le pape fera trois étapes du "chemin du jubilé" de Bernadette, déjà parcouru cette année par 900.000 personnes, a indiqué Mgr Perrier.
Benoît XVI dormira ensuite à l'extérieur des Sanctuaires, avant de réunir dimanche après-midi les Evêques de France en conférence.
La messe du dimanche matin, sur la grande prairie voisine de la "grotte miraculeuse", sera suivie lundi d'une messe pour les malades.

"Chaque journée aura sa coloration, d'abord l'international, puis les jeunes et enfin les malades", a indiqué Mgr Perrier.
La visite papale sera, selon le pétillant évêque, "très différente" de celle effectuée en août 2004 par Jean-Paul II, déjà très malade, qui avait attiré "240.000 fidèles à la messe et autour de 300.000 personnes au total".
"Nous serons hors période de vacances et il y aura peut-être moins de pèlerins d'Ile-de France, nous attendons 200.000 personnes à la messe, mais quand les papes viennent en France, on est toujours surpris", a ajouté Mgr Perrier.
L'accès, en voiture "ou mieux" en train, se fera sans encombres, comme en 2004, malgré les dispositifs de sécurité, "normaux" pour un tel rassemblement, a-t-il assuré.
La presse ne devrait pas manquer à cette occasion de stigmatiser les marchands du temple de Lourdes… Et insister sur une baisse de participation des fidèles, sans reprendre les explications de Mgr Périer, évidemment...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):