POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 6 mai 2008

Attila, Valls veut raser le PS pour reconstruire

Ghostbuster Valls veut tout changer au PS, jusqu'à son nom
Radical, Valls ?
Cà lui confère de l’autorité la mairie d’Evry ! Le p'tit député socialiste déclare sa flamme au PS : il «aime la gauche», mais il aime encore davantage se distinguer. En publiant Pour en finir avec le vieux socialisme… et être enfin de gauche, un livre de bavardages avec son ami journaliste … au Nouvel Observateur (hebdo indépendant) Claude Askolovitch, l’immigré de Barcelonne veut «tout remettre en cause», jusqu'au nom du parti socialiste français: «Parti socialiste, c'est daté. Ça ne signifie plus rien. Le socialisme, ça a été une merveilleuse idée, une splendide utopie. Mais c'était une utopie inventée contre le capitalisme du XIXe siècleIl a signé son arrêts de mort: c'est Guernica !

Le kärcher, non ; mais oui au lance-flammes
Dans ce parti, où il s'ennuie «comme les autres» (appel du pied), Valls estime que le prochain leader du PS devrait «tout abattre pour tout reprendre» : «Nous devons écrire un programme fondamental comme les sociaux-démocrates allemands. On doit entrer dans les détails. Il n'y a pas un champ qui ne doit être labouré, il n'y a pas un mur qui ne doit être attaqué. On doit reprendre le travail intellectuel et politique de zéro. Il faut construire une nouvelle force politique comme Tony Blair l'a fait avec le New Labour.»
«Si on reprend les anciens, on n'y arrivera pas» . Il est vrai que l'ancienne de la présidentielle est grillée !

Valls dans les pas de Sarkozy
La popularité du Président Sarkozy gagne du terrain
Valls fait un constat d’évidence que nient ses camarades: «Le terrain de jeu a changé, nos vieilles batailles n'ont plus de sens», dit-il en pointant le contexte de globalisation, le vieillissement de la population, etc. Par exemple, Valls assume la nécessité d'un allongement de la durée de cotisation pour «sauver» le système de retraites. L'ancien conseiller en communication de Lionel Jospin voudrait aussi revoir les relations de la gauche avec le monde de l'entreprise. Il s'interroge aussi sur la notion de progrès et regrette la «pente antinucléaire qu'a épousée une partie du PS» ou «les fatwas anti-OGM».
La balance des bilans penche à droite à Evry.

Valls ne se surestimerait-il pas quelque peu ?
Sur ces sujets, Valls plaide pour une approche plus nuancée: autant demander l'impossible. Mais le député maire d'Évry porte un regard pessimiste sur son parti. S'il soutient plutôt Sa Cynique Majesté Royal, il n'épargne pas l'ancienne candidate à l'Élysée. «Elle n'est plus cette nouveauté absolue qui aurait pu, d'un coup, du passé faire table rase. C'était un one shot. C'est raté.»
Désirdavenir Valls est né! …
Manu est aussi interrogé sur ses rapports avec Nicolas Sarkozy, qui visiblement le fascine, parce qu'il a su «ré- identifier la droite». Il est vrai que la droite n’a plus honte des valeurs qu’elle véhicule et çà fait la différence avec Valls qui se croit obligé de «ré-identifier la gauche» : «Je peux être très vite marginalisé par les accusations de droitisation et les procès en sorcellerie. Il faut détruire une maison devenue fantôme. Et il faut en finir avec des dirigeants politiques épuisés, perclus de rivalités et de vengeances et qui n'arriveront plus jamais à travailler ensembleLa liste est longue pour la charrette vers l'hospice...

Dans le cochon, tout est bon, mais dans le PS, Valls n’est pas banal…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):