POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 18 mars 2008

D’un mini remaniement, la presse a fait toute une affaire

Six nouveaux membres dans le 3° gouvernement Fillon
L'Elysée a annoncé par communiqué aujourd’hui mardi en fin de journée un remaniement du gouvernement dirigé par François Fillon avec la légère modification de douze portefeuilles et l'arrivée de six nouveaux membres. Annoncées avant le deuxième tour des élections municipales et cantonales, les modifications sont intervenues deux jours après le second.
Les nouveaux arrivants sont Christian Blanc, Hubert Falco, Yves Jégo, Anne-Marie Idrac, Nadine Morano et Alain Joyandet.

Yves Jégo (1961), le porte-parole de l'UMP, devient secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer. Le député-maire de Montereau (Seine-et-Marne), réélu dès le premier tour, remplace Christian Estrosi, élu dimanche à la mairie de Nice et qui avait souhaité se consacrer maintenant à sa vlle. (lien)

Nadine Morano (1963), autre porte-parole de l'UMP, est nommée à la tête d'un nouveau secrétariat d'Etat à la Famille. La députée de Meurthe-et-Moselle avait été battue dimanche aux municipales à Toul, en Moselle. C’est l’indication qu’un scrutin local n’a pas d’incidence sur la mise en oeuvre du programme présidentiel.
Cette nomination mettra-t-elle un terme aux ragots répandus à la mi-février 2007 et à la veille de la présidentielle par l'Express et Libération, sur sa supposée mise à l'écart de l'équipe de campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, pour ses méthodes et propos souvent très abrupts : le politiquement correct n’estdonc pas encouragé…
Membre de la mission parlementaire sur la fin de vie, créée à la suite de l’affaire Vincent Humbert, et depuis décembre 2004 de la mission d'information sur la famille, elle est favorable à l'euthanasie, au mariage homosexuel et à l’adoption par des couples homosexuels.(lien)


Anne-Marie Idrac (1951), ex-UDF et ex-Jupette, l'ancienne présidente de la RATP puis de la SNCF ("Aujourd'hui en France " signale que son départ a été salué par une standing ovation de 15 mn des dirigeants de l'entreprise.), avait démissionné et se savait donc destinée avant les élections à un poste au gouvernement. Elle avait cédé le mois dernier sa place de patronne des cheminots à Guillaume Pépy, son second. Elle est nommée secrétaire d'Etat chargée du commerce extérieur. (lien)

Alain Marleix (1946), ancien député européen et conseiller général du Cantal, le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants et fidèle de Nicolas Sarkozy, change de fonction et devient secrétaire d'Etat à l'Intérieur et aux Collectivités territoriales. Il a la réputation d’un fin stratège. Depuis décembre2004, il était secrétaire national de l'UMP, chargé des élections. (lien)
Hubert Falco (1947), sénateur-maire UMP de Toulon réélu le 9 mars, prend la responsabilité d'un nouveau secrétariat d'Etat chargé de l'Aménagement du territoire.(lien)


Deux ministres ayant ravi des villes à la gauche au premier tour des municipales voient leurs maroquins étoffés.

Luc Chatel (1964), nouveau maire de Chaumont (Haute-Marne) élu au premier tour contre la gauche , se voit attribuer, en plus de sa fonction de secrétaire d'Etat à la Consommation, celle de porte-parole du gouvernement.
Le porte-parole sortant, Laurent Wauquiez, qui a ravi la mairie socialiste du Puy-en-Velay (Haute-Loire) à la mère de Bruno Julliard, devient secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi. (lien)
Eric Besson, socialiste de l’ouverture et secrétaire d'Etat chargé de la Prospective et de l'évaluation des politiques publiques, voit sa position renforcée : il sera également responsable de l'économie numérique.

Christian Blanc (1942), le député des Yvelines devient secrétaire d'Etat chargé du développement de la région capitale, le « Grand Paris ». -Président du Nouveau Centre au sein de son organisation provisoire, il a ainsi dirigé la RATP, Air France ou Merrill Lynch France. (lien)

Alain Joyandet, député UMP de la Haute-Saône, devient secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie.(lien)

Bernard Laporte, ancien entraîneur du Quinze de France et actuel secrétaire d'Etat aux Sports, se voit également attribuer comme prévu le portefeuille de la Jeunesse et de la Vie associative.

Dans l’après-midi de mardi, le Premier ministre François Fillon a été reçu pendant une heure à l'Elysée pour l'élaboration de ce mini-remaniement gouvernemental. Or, le président du groupe Nouveau centre à l'Assemblée nationale, François Sauvadet, est arrivé à l'Elysée peu avant 18h30.
Le président du groupe centriste au Sénat Michel Mercier, pressenti pour une mission gouvernementale, avait quitté l'Elysée à 18h. Début janvier, Michel Mercier, favorable à une alliance avec la liste UMP conduite par Dominique Perben aux élections municipales, a rompu avec François Bayrou en démissionnant de la présidence du Le 30 janvier 2008, Michel Mercier, favorable à une alliance avec la liste UMP conduite par Dominique Perben aux élections municipales, rompt avec François Bayrou en démissionnant de la présidence du MoDem du Rhône.
Les départs supputés par la presse ne sont pas intervenus ! ...
Elle aura une autre idée dès demain...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):