POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 11 novembre 2007

Régimes spéciaux : 53% d’électeurs, ça fait plus que 75% de cheminots

Syndicats SNCF : ils ne réussissent pas à imposer une table ronde
Les syndicats de la SNCF veulent le dialogue mais communiquent par courrier…
Ces syndicats (CGT, Sud Rail, Unsa, FO, CFTC, CFE-CGC), qui avec la CFDT (depuis mercredi) appellent à la grève dès le 13 novembre à 20 heures, ont renouvelé mardi leur demande de "table ronde" sur la dernière tranche –avant la nouvelle phase de 2008– de la réforme des régimes spéciaux de retraite, signée par six d'entre eux. La réponse est en faveur de négociations par entreprises.
Cette lettre au ministre du Travail Xavier Bertrand est aussi une réponse à un entretien de Mme Idrac aux Echos du 30 octobre. La présidente de la SNCF y avait indiqué que sa "responsabilité à la tête de la SNCF est d'accompagner la réforme, qui est inéluctable en étant très attentive à la prise en compte des spécificités".
Les syndicats font élégamment d’une pierre, deux coups et ne manquent pas d’associer dans leurs reproches le ministre et la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac, dont "la stratégie de communication" ferait selon eux "peu cas de l'opinion des cheminots qui ont à plus de 75% signifié le 18 octobre leur refus de cette réforme".
Il faut dire que la volonté syndicale de sauvegarder des ‘avantages acquis’ en matière de régimes spéciaux de retraite de quelque 500.000 privilégiés va s’imposer à l’immense majorité des salariés qui seront empêchés de travailler. 75¨% de 500.000 intouchables suffiront à bloquer le pays, malgré le vote de 53% d’électeurs à la présidentielle.
N’est-ce pas ‘faire peu cas de l’opinion’ de 18 983 138 d’hommes et de femmes, électeurs et électrices, non pas à mains levées, mais à bulletins secrets…
Ainsi va la démocratie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):