POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 17 septembre 2007

Rachida Dati pourra-t-elle secouer le cocotier de la justice ?

Le Nouvel Observateur dit ce qu’il ne faut pas dire
Le Nouvel Observateur propose une visite guidée "délirante" du tribunal de Nanterre. C'est un reportage de la journaliste-grand reporter Forence Aubenas, digne d'un inventaire à la Prévert, mais qui contredit la propagande 'délirante' d'une certaine presse sous influence: le Syndicat de la Magistrature (SM) devrait répondre par le fouet à l'hebdomadaire, pourtant comme lui nettement marqué à gauche .
La grande misère du deuxième tribunal de France après Paris, Nanterre, met en rage les justiciables, mais pourrait cette fois faire sourire, si ce n'était pas un sujet si sérieux.
On commence par les caves du tribunal : là, on entrepose les fameuses pièces à conviction saisies pendant les enquêtes. Elles s'y entassent dans un hallucinant labyrinthe. Il faut plus d'une semaine pour en trouver une. Théoriquement, elles sont détruites après quelques années. Eh bien à Nanterre, l'inventaire n'a pas été fait depuis 2003. Faute de personnel... Il manque vingt greffiers dans ce tribunal.
Mais le comble, c'est que dans cette maison de justice surréaliste, où les juges d'instruction traitent de 70 à 100 affaires en même temps, dont certaines (du coup) attendront six mois avant d'être étudiées, eh bien dans ce tribunal, certains magistrats se la coulent douce. Selon l'impertinent magazine d'information... Au parquet, des litiges commerciaux (reconnaît un juge, lui-même), il y a si peu d'affaires, que "si un magistrat a envie de dormir... il dormira tranquille !" Comme dans l'Education Nationale, il va falloir...restructurer!
Marianne et le Syndicat de la Magistrature jugeront-ils Rachida Dati assez diplômée pour faire le ménage dans les tribunaux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):