POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 1 septembre 2007

‘La Défaite en chantant’ : ‘les jeunes lions’ vus par Claude Allègre

De dangereux ambitieux sans envergure

Le Point livre des extraits du livre du ministre de Jospin

Ce livre, que commet Claude Allègre avec Dominique de Montvalon est paru chez Plon/Fayard au moment où le septuagénaire annonce qu’il ne reprendra pas sa carte du PS. L’ancien ministre de tutelle de Sa Cynique Majesté Royal est plein de mordant.

Voici, dans Le Point du n°1824 du 30 août, des extraits qui présentent les pompeux refondateurs:

Des hyènes qui se prennent pour des ‘lionceaux’

«Voyez Montebourg, soulagé et hilare, proclamant après sa réélection comme député: «Maintenant, c'est le temps des jeunes lions!»

En fait de jeunes lions, il s'agit plutôt du temps des jeunes chacals ou des jeunes hyènes qui suivent !a lionne. Parce que tous ces voraces - de Montebourg à Valls en passant par Peillon, pourtant philosophe de formation - n'ont pas l'ombre d'une idée. Je ne polémique pas. Je pose une question : à gauche, où sont les idées aujourd'hui? Il y a des anathèmes, mais pour le reste?" Social-démocrate», ça veut dire quoi? «Parti de la radicalité », ça veut dire quoi? Ce vide m'effraie. Ce qui m'a frappé au soir du second tour des législatives, c'est que tous ces gens-là avaient perdu, et pourtant tous étaient contents. C'était la défaite en chantant: «On a perdu, on a perdu, c'est formidable!» Ah, le cri du cœur des communistes: "On ne disparaît pas ! » Les Verts sont les plus poignants. A la présidentielle, ils font un score minable. Aux législatives, ils ont quatre députés parce que les socialistes-il faut parler clair - leur en ont fait cadeau. Et que disent-ils ? " On va refonder les Verts. » Mais si vous voulez refonder la même chose avec les mêmes gens, qu'est-ce que vous fondez? C'est ridicule. Et j'entends maintenant évoquer une refondation du PS. Mais de quoi s'agit-il ? On va refonder le PS avec Fabius, Strauss-Kahn, Lang, Glavany et Hollande? Là aussi, c'est ridicule!

[Le PS] n'a plus d'idées, et il n'en aura pas demain. On voit reprendre les luttes des dans, Les "écuries"? Elles se reforment.

Il ne suffit pas d'être jeune pour succéder dignement aux anciens. Il faut en être digne et... capable. [... ] Honnêtement, il n'y a personne qui soit, à gauche, du calibre intellectuel et politique de Sarkozy. Personne. »

Ils sont stériles en idées, ces jeunes vieillards du PS. Rénover avec du vieux: n'ont-ils donc pas déjà servis tous ces quadras. C'est ce que nous verrons ensemble, prochainement, avec l'exemple de Manu Valls.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):