POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 6 juillet 2007

Grenelle de l’Environnement : Borloo appelle les meilleurs

Défiance des laissés pour compte
Les activistes auraient probablement aimé être ‘débauchés’, mais Jean-Louis Borloo a voulu constituer un groupe positif et le ministre de l’Ecologie a mis la dernière main vendredi à l’équipe haut de gamme chargée de mener à bien le Grenelle de l'Environnement, mais sans les empoisonneurs ! Alors, ne rêvez pas, les ONG n’ont pu résister à leur idéologie réactionnaire de la défiance.
Vacances studieuses en revanche pour les six groupes de travail thématiques - du climat aux modes de production – qui se mettront au travail dès la mi-juillet et rendront leurs propositions d'ici à la fin septembre, afin d'aboutir cet automne à un "plan d'action de 15 à 20 mesures concrètes", selon J.-L. Borloo.

Choisis pour leurs compétences "indiscutables" et leur "indépendance d'esprit",
le climatologue Jean Jouzel et l'économiste britannique Nicholas Stern présideront le groupe "climat";
le président de l'Institut national du cancer, Dominique Maraninchi, et le pédiatre et allergologue, Alain Grimfeld, de l'hôpital Trousseau à Paris, groupe santé.
On retrouve également Nicole Notat, ex-Secrétaire générale de la CFDT (gouvernance),
l'écrivain Denis Tillinac (modes de production)
ou les philosophes Dominique Bourg (modes de développement)
et Michel Serres (modes de consommation).
Seuls élus retenus - "en raison de leurs connaissances" du dossier -
le sénateur UMP de la Manche, Jean-François Legrand,
et la sénatrice des Verts du Nord, Marie-Christine Blandin, présideront le groupe sur la biodiversité. L’ouverture est confirmée. Le PCF va-t-il sanctionner les Verts. Et les Verts vont-ils répudier Blandin ? Rien n’est moins sûr : il faut en avoir les moyens… Un luxe réservé au PS.

"La France est en train de devenir un grand leader sur le sujet" de la lutte contre le réchauffement, a estimé M. Stern, auteur du rapport sur le coût du changement climatique, saluant comme un "grand honneur" de présider le groupe Climat.
"Notre rôle sera d'écouter et d'établir un consensus entre les nombreuses propositions", a expliqué Jean Jouzel, son coprésident avec Edouard Bard du Collège de France. "A nous de dégager les trois ou quatre propositions les plus saillantes".

Chaque groupe de travail accueillera des représentants des cinq collèges de base - Etat, syndicats, associations, collectivités territoriales et entrepreneurs - et les propositions élaborées seront soumises à l'automne au débat public, via internet et des forums régionaux.
Chaque proposition d'action, a prévenu M. Borloo, devra être accompagnée d'une "fiche d'action précisant les obstacles (juridiques, sociaux ou budgétaires) le financement, le calendrier et le plan de suivi". "Je ne crois qu'aux programmes opérationnels", a-t-il martelé.
Cependant, malgré l'ambition du chantier, certaines ONG ont eu le réflexe de défiance qui leur est coutumier : elles ont exprimé vendredi une inquiétude concernant l'issue de ces travaux car le ministre, en détaillant le calendrier, a glissé rapidement sur le cadre formel d'adoption du futur "Plan d'action".
Reçues jeudi par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d'Etat à l’Environnement, certaines avaient déjà brandi la menace de "sortir du Grenelle" si l'arbitrage se faisait sans elles ou avant débat. "Il y a une inquiétude sur le moment final: y a-t-il encore un Grenelle en vue, une table ronde qui négociera les engagements?", s'interroge Christophe Aubel, de la Ligue Roc associée aux travaux sur la biodiversité et sur la gouvernance.
Le président "Nicolas Sarkozy a pris un engagement extrêmement clair sur la tenue de négociations", rappelle Yannick Jadot de Greenpeace, au nom de l'Alliance pour la planète. "Pour nous, sans négociations, il n'y aurait plus de Grenelle". L’environnement est-il la chasse gardée de Greenpeace ?
Pour la fédération France Nature Environnement (FNE, 3.000 associations), Arnaud Gossement s'est voulu plus rassurant: "Pour nous, il y a aura bien un Grenelle. Mais personne ne sait encore dire comment il fonctionnera"! Il faut, estime-t-il, attendre "certains calages" qui, selon le ministère, préciseront la dernière étape du Grenelle lundi, en Conseil des ministres.
L’ouverture n’a pas tâche d’huile sur les esprits des militants écologistes … On applaudirait pourtant à une marée blancehe sur certaines mentalités.

1 commentaire:

  1. La FNE est pro éolien industriel allez donc voir ce site www.ventdubocage.net ...
    Stern focalisé sur l'effet de serre dû au CO2, allez donc voir www.pensee-unique.fr

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):