POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 4 juillet 2007

Bac : les Français toujours plus doués !

Tu es une petite surdouée, ma fille ?
Parents et enfants vont le croire...
A ce train là, le taux de réussite va dépasser les 100% ! A Français rien d’impossible, en effet. Laurence Boivin n’a-t-elle pas obtenu 20,27 de moyenne en juillet 2007? (Lire PaSiDupes: libellé 'baccalauréat')…
Les résultats au bac général du premier coup montre une ‘légère’ hausse de "1,8 point par rapport à 2006", où 73,9 % des candidats avaient obtenu l'examen, a indiqué mardi le ministère de l'Education, se basant sur "12 académies tests".
Sachant qu’en 2006, la hausse avait déjà été de … 5,1 points sur 2005 selon le ministre de l'Education nationale d'alors, Gilles de Robien, qui avait annoncé que 73,9 % des candidats au bac général avaient été reçus du premier coup.
Les résultats définitifs du bac 2007 général et technologique seront connus la semaine prochaine, après les sessions d'oraux de rattrapage. Les résultats des bacs professionnels seront publiés vendredi.

Allez, tous les Français à la fac ! Attendons-nous à une forte poussée d’inscriptions dans l’enseignement supérieur et à une relance de la propagande démagogique visant à accabler le gouvernement qui n’aura pas prévu que probablement 85% des candidats réussiraient, avec des pointes régionales supérieures ! La Bretagne, fortement mobilisée contre le CPE, avait néanmoins culminé : fera-t-elle mieux à nouveau que partout ailleurs ?

L’envolée des taux de réussite entraîne inéluctablement des difficultés d’adaptation de l’université. Jusqu’à quel niveau les Français accepteront-ils de financer les études de leurs étudiants ? Les étudiants trouveront-ils tous les débouchés correspondant aux diplômes inadaptés au marché pour lesquels on autorise leur inscription : psycho et socio continuent à draîner quantité de doux rêveurs...
Sachant qu’un bachelier moyen de 18 ans passe à la vie active à bac +3 à au moins 21 ans et qu’il devra totaliser 40 annuités (voire 45 ?), il n’atteindra l’âge de la retraite qu’entre 61 et 66 ans. Or, les bacs +8, et plus, ça existe aussi !...
Et puis des facteurs bacheliers, est-ce bien nécessaire ? Et la licence d’histoire, n’est-ce pas du luxe, camarade défavorisé Olivier Besancenot? La licence + l’IUFM des professeurs des écoles, ce n’est en revanche pas de trop pour fabriquer des bacheliers au rabais…
De plus en plus de surdoué(e)s -avec mention, pour qu'on ne s'y trompe pas- et de surdiplômé(e)s, mais des bienheureux qui mériteront leur repos toujours plus tard et mal-en-point…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):