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mardi 3 avril 2007

Un TGV Alstom bat le record du monde de vitesse.

574,8km/h : record du monde de vitesse sur rails.
Une rame de TGV spéciale a officiellement battu mardi à 13h16 le record du monde de vitesse sur rails à 574,8km/h, dépassant le précédent record établi en mai 1990 par un TGV à 515,3km/h.
Les trois partenaires de l'opération V150 (pour 150m par seconde, soit 540km/h, l'objectif initial) Alstom, Réseau Ferré de France et la SNCF, ont précisé que le nouveau record a été atteint au point kilométrique 191, à hauteur de la commune "Le Chemin", dans le département de la Marne.
Le record, homologué par deux huissiers présents à bord de la rame baptisée V150, s'est déroulé à environ environ 200km de Paris, sur la ligne à grande vitesse (LGV) Est-européenne. De nombreuses personnes s'étaient massées sur le parcours de la rame, à quelques dizaines de mètres de la ligne, pour assister à cet événement.
Des cadres des partenaires de l'opération, des techniciens et des journalistes se trouvaient à bord de la rame spéciale, composée de deux motrices encadrant trois voitures duplex (à deux niveaux).
Le train a développé une puissance de quelque 25.000 chevaux, donnant à bord l'impression d'être dans un avion en pleine poussée au moment du décollage. Les vibrations, à plus de 500km/h, étaient fortes. Les photographes situés sur un des ponts enjambant les voies ont nettement senti l'ouvrage se soulever au passage du train lancé à pleine vitesse, effet du souffle engendré.
Le record n'a pas été tenté avec un prototype, mais du matériel de série. Les modifications ont notamment consisté à équiper le train de roues de plus grand diamètre, parcourant une plus grande distance à chaque tour. La motorisation de la rame a par ailleurs été considérablement renforcée, pour développer une puissance totale de 25.000 chevaux.
Quant à la voie, c'est selon RFF la même infrastructure, la même voie, la même caténaire qu'on retrouve ailleurs sur les 300km de la LGV qui entrera en service le 10 juin prochain, mettant Paris à 2h20 de Strasbourg. Parmi les ajustements nécessaires pour le record, la caténaire, cette ligne aérienne permettant de fournir le courant de traction au matériel ferroviaire, a été renforcée. Pour éviter un trop grand soulèvement du câble qui entraînerait une rupture de contact, on l'a surtendu dans les zones de vitesse maximale. D'autre part, la tension électrique de la caténaire a été augmentée pour fournir le surcroît de puissance aux moteurs.
Un laboratoire embarqué dans les voitures duplex de la rame V150 a permis aux techniciens d'Alstom, constructeur du TGV, et de la SNCF de mesurer plusieurs centaines de paramètres, dont le comportement des essieux ou la captation du courant.

Ce nouveau record constitue un atout pour Alstom, selon lequel le marché des trains à grande vitesse dans le monde est estimé à 1.000 rames dans les 15 prochaines années. Alstom a jusqu'à présent vendu 560 rames, dont 103 exportées en Espagne (AVE), Belgique, Grande-Bretagne et Pays-Bas (Thalys, Eurostar) et en Corée du Sud, pour la ligne Séoul-Pusan.

Le record absolu de vitesse atteint par un train, 581km/h a été enregistré en 2003 au Japon par le Maglev, à lévitation magnétique. Cette technologie supprime tout contact entre la roue et le rail, source de frottements, en utilisant de puissants champs magnétiques qui font flotter le train à quelques centimètres au-dessus d'une voie spéciale.

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