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lundi 9 avril 2007

Le magazine Elle s'inspire de Nicolas Hulot

Le magazine féminin fait la promotion de la ‘féminitude’
La femme serait-elle menacée d'extinction ou davantage menacée de réchauffement climatique que l'homme?
Le magazine ELLE organisait le forum Elle-Elections le jeudi 5 avril, dans le grand amphithéâtre de Sciences Po à Paris sur le thème "Ce que veulent les femmes". Peut-on espérer un forum sur le thème « Ce que veulent les hommes » organisé par L’Equipe ?
Dans cette attente, Nicolas Sarkozy, Marie-sEGOlène Royal, François Bayrou, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Dominique Voynet et Jean-Marie Le Pen s'y sont succédés. Les candidats ne faisaient toutefois jamais tribune commune. Et Arlette Laguiller ? Elle n'a de temps à consacrer qu'au travailleuse et ignore l'espèce des bobos femelles...












A l'occasion de ce forum, l'hebdomadaire communiqua les résultats d'une enquête menée auprès de femmes pendant le mois de mars sur le site Internet de l’hebdomadaire, à partir de quinze thèmes et de multiples questions : impôts, santé, contraception de - "Faut-il étendre le délai légal de l'IVG ?" -, école, emploi, chômage, environnement - "Faut-il interdire les OGM ?" -, immigration... A la mi-mars, le site avait enregistré 200 000 visites, selon Elle. Les principaux résultats de l'enquête ont été transmis aux candidats. Un pacte féministe est-il en train de voir le jour ?
Les internautes étaient également invités à poser, chacune, une question. Près de 150 d'entre elles se sont rendues à Sciences Po pour la formuler directement aux intéressés. Présentés au côté de Valérie Toranian de ELLE par Laurence Ferrari, journaliste à Canal+ et animatrice de l'émission "Dimanche+", les candidats ont aussi passé leur examen devant un jury d’ étudiants de l'IEP et à de personnalités choisies par Elle.
"Ces femmes appartiennent au monde associatif, à celui de l'entreprise, de la justice ou à l'univers social, précise Mme Toranian. Elles ont l'habitude de prendre la parole." Anonymes ou réputées, toutes parleront "depuis leur expérience. Nous attendons de la part des candidats des réponses claires et pragmatiques". Aucun candidat n'a eu connaissance des questions qui lui étaient posées, à l'exception d'une seule -originale...-, commune à tous : "Si vous êtes élu(e), quelles seront les trois premières mesures que vous prendrez en faveur des femmes ?"
La campagne électorale passionne les lectrices du magazine, "mais pas forcément en faveur des candidates féminines, nuanca la rédactrice en chef, laissant ainsi paraître son objectif. Elles expriment une attente forte et une réelle préoccupation, notamment pour leurs enfants, qui ont grandi".
L'hebdomadaire a toujours fait preuve d'une grande liberté d'opinion lors des campagnes antérieures. Qu'il s'agisse de la question du foulard à l'école, des droits des femmes ou de la parité, le magazine du groupe Hachette Filipacchi Médias occupe une position singulière dans l'univers de la presse féminine. Défricheur des tendances de la mode, Elle est un univers où la légèreté a sa place, en même temps qu'il est un décrypteur de notre société" .
La discussion était diffusée en direct et en intégralité sur le site de ELLE. Les meilleurs moments l’étaient également sur la chaîne i-Télé. De son côté, Public Sénat proposait, jeudi 5 et vendredi 6 avril, l'intégralité des interventions des huit candidats.
Les candidats participants n'ont été invités à signer aucun pacte...

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