POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 2 septembre 2006

Le prix du pain en France.
De passage dans le Sud-Est de la France, nous avons prix (pris!) conscience du coup (coût) de la vie en achetant un produit de base, pendant un temps -lointain- indexé sur le prix du timbre.
Les pains spéciaux vont devenir inaccessibles aux Français. Stupeur, ce matin, de nous entendre réclamer 1 euro (soit 6,56 francs...) pour un pain complet. Certes, on n'est pas obligé de manger du complet! Mais 1 euro pour 150 grammes de pain complet nous paraît prohibitif. L'employée justifia son patron par le fait que le prix est affiché ...
Le pain 'ordinaire' est devenu tellement inmangeable, la plupart du temps et pas seulement en grandes surfaces, qu'on se demande ce qu'on apprend en CAP de boulangerie, ou/et si le sens moral des boulangers ne serait pas en cause. Pour s'assurer une marge bénéficiaire meilleure -mais excessive- les boulangers sacrifient-ils la qualité des farines? Certaines pâtes sont à peine cuites, pour réduire les frais de combustible? Ni nos papilles, ni nos estomacs n'y touvent leur compte... Et les boulangers mangent-ils leur propre pain?
La recherche du profit n'est pas l'apanage des chefs d'entreprises et des multinationales... Les conditions de travail se sont considérablement améliorées et la boulange apparaît comme une branche très lucrative!
Le gouvernement mettra-t-il un frein à la hausse incontrolée de certains produits d'usage aussi élémentaire que nécessaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):