POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 17 août 2017

Score stalinien pour l'adoption des nouveaux statuts de la REM

Les nouveaux statuts de la REM adoptés à ...90,6% des voix !

Les godillots de la piétaille marchent au même pas cadencé

Résultat de recherche d'images pour "Macron stalinien"
La base militante a largement approuvé les nouveaux statuts du parti du président, La République en marche!, jeudi, après près d'un mois de scrutin. 

Pluie d'été fait les grosses crues : tout nouveau, tout beau; le petit mouvement est devenu grand parti. La République en marche! s'est dotée, jeudi, de nouveaux statuts qui en font désormais un parti politique en bonne et due forme. Ces statuts, soumis au vote des adhérents depuis le 23 juillet dernier, ont été largement adoptés, à 90,6% des suffrages exprimés. 

L'enjeu de la participation

Au total, 72.066 adhérents ont voté, soit
une participation de 32,1% (sur les 224.640 militants qui remplissaient les conditions pour se prononcer, notamment plus de trois mois d'adhésion). Un chiffre dont ne se plaint pas véritablement la REM dans un communiqué où transparaît une déception nette  : "les adhérents ont été nombreux en période estivale à participer à ce scrutin", estime le parti. De fait, alors que l'adhésion au mouvement ne requiert rien d'autre qu'une adresse e-mail valide, le parti n'avait pas à craindre une participation catastrophiquement faible.

Tourner la page de la contestation interne

"Avant la fin de l'année", 
le parti devra donc constituer ses nouvelles instances, notamment le bureau exécutif. En attendant, trois personnes ont été désignée pour assurer la direction de la REM de façon transitoire : l'ancien député Arnaud Leroy, la sénatrice de Paris Bariza Khiari, et la cheffe d'entreprise Astrid Panosyan, membre fondatrice du mouvement.
Prennent transitoirement la direction collégiale du mouvement :
 
Arnaud Leroy, 41 ans, député de la 5e circonscription des Français établis hors de France et l'un des ex-porte-parole d'En marche ! pendant la campagne du petit banquier. Il fut Vert, puis rose (proche de Montebourg à la gauche du PS) et enfin violet, au centre avec l'homme du moment.

Résultat de recherche d'images pour "Bariza Khiari  Valls"Bariza Khiari, sénatrice de Paris dans le groupe socialiste et binationale de 70 ans née en Algérie, est diverse à plus d'un titre: militante du MRAP, de la FCPE au ...lycée Janson-de-Sailly, de la CFDT et farouche opposante des "statistiques ethniques", elle est l'une des fondatrices du Club XXIe siècle (aux côtés de Rachida Dati ou Rama Yade). En 2013, elle a présidé des séances du Sénat lors des débats sur la loi Taubira, relative à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels, qu'elle soutient.
 
et Astrid Panosyan, dont l'âge semble être un secret d'Etat (45 ans), est issue d'une famille arménienne et de la société civile, GIE d'Axa, Unibail (premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe) et Groupama (société d'assurance mutuelle française qui possède trois marques dont possède 3 marques dont GAN), essentiellement, sans aucune expérience parlementaire, mais un passage au cabinet d’Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, comme conseillère en charge de l'attractivité économique et des investissements internationaux, avec une belle arrogance aussitôt remarquée et qui irrite déjà dans les media.

Saisi pour vice de forme par une trentaine d'adhérents REM
Résultat de recherche d'images pour "Macron stalinien"
remontés contre leurs instances dirigeantes, le tribunal de grande instance de Créteil avait ordonné cette prolongation. Ils leur reprochent notamment un manque de transparence et contestaient, au-delà de la forme, le contenu de ces statuts, selon eux peu démocratiques. Après le résultat sans appel du scrutin, la REM compte bien tourner la page de cette contestation interne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):