POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 27 août 2017

La gendarmerie de Vaucluse cible les "cars Macron" sur l'autoroute

Le peloton d'Orange adapte ses contrôles aux nouveaux acteurs qui montent en puissance

Les nouveaux grands migrateurs croient pouvoir y échapper à la loi.
Un chien reniflant des bagages hier à Orange.
Cet usager, détenteur de cannabis, ne continuera pas le voyage. 

Depuis que la loi a libéralisé le secteur des transports en car de grandes lignes, il y a deux ans, les "cars Macron", ainsi qu'on les nomme, traversent la France et l'Europe dans leurs livrées fluo. Ces bus bon marché et confortables, avec fauteuil inclinable et connexion wifi, se multiplient sur les autoroutes. De Marseille à Paris, comptez 12h20 : c'est quatre fois plus long qu'en TGV, mais le prix est imbattable. 

FlixBus intègre le réseau d'Europe continentale de Megabus
Compagnie allemande
La gendarmerie spécialisée dans la surveillance du réseau autoroutier a adapté son dispositif à ces nouveaux acteurs. "Sur la route, on croise tous les enjeux de sécurité qui traversent la société : transport d'armes, de stupéfiants, délinquance, personnes recherchées ou en séjour illégal. Or, ces nouveaux moyens qui transportent des passagers sur de longues distances sont devenus incontournables. Notre rôle est d'être au rendez-vous avec ces nouveaux usages", souligne le capitaine Assaya, commandant en second de l'Escadron de sécurité routière du Vaucluse.

Des contrôles réguliers

Vendredi 25 août, en fin de matinée, le peloton autoroutier menait un de ces contrôles de cars de voyageurs comme ils en pratiquent désormais régulièrement. 

Le dispositif est lourd. 
Des motards qui circulent sur le réseau sont chargés de repérer des cars et de les escorter jusqu'au parking où une vingtaine de policiers les attend. Il y a des gendarmes du peloton autoroutier commandé par le lieutenant De Checchi, un maître-chien de la brigade cynophile pour la détection de produit stupéfiants, un agent spécialisé chargé de repérer les faux documents et un autre dans la fraude et le séjour illégal. Le dispositif est sécurisé par deux hommes armés de pistolets-mitrailleurs. Le capitaine Assaya se justifie : "On ne sait jamais sur qui on peut tomber".

Deux de ses ...sept passagers interpellés dans le premier bus qui descend vers Montpellier
Résultat de recherche d'images pour "ouibus"
FlixBus, la filiale de la SNCF Ouibus
Détention de cannabis sous toutes ses formes : herbe, résine et même gâteau parfumé. Le chien a marqué les bagages de deux jeunes hommes: l'un des contrevenants, habillé comme un surfeur avec tongs, colliers et bracelets de chevilles assortis au tatouage, et l'autre, relooké en Julien Doré, sont emmenés vers le peloton pour audition. Leur voyage s'arrête là. Et que deviennent-ils ?
Résultat de recherche d'images pour "isilines"
Isilines, filiale de Transdev (Veolia), 
également propriétaire d'Eurolines

Dans un autre bus, plein celui-là, les gendarmes vident les soutes et déposent tous les bagages au sol pour les faire "renifler". Tandis que les spécialistes en document auscultent des passeports étrangers, quatre jeunes, l'air accablé, sont isolés du groupe d'usagers qui en profitent pour se dégourdir les jambes, griller une cigarette et prennent leur mal en patience... Le quarteron ne poursuivra pas non plus sa route.  Quel sort la police leur réserve-t-elle ?

Le chauffeur du bus sort tout sourire : "Vous savez, j'ai l'habitude.
Maintenant, je suis contrôlé presque toutes les ...semaines".
Qu'on se le dise...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):