POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 30 avril 2014

Sondage: la cote de confiance de Hollande à nouveau en chute sous les 20%

A 18%, 3e plus mauvaise cote de confiance de Hollande 

La nomination à Matignon de Manuel Valls n'a pas aidé Hollande
18% seulement des Français accordent leur confiance au président de la République: François Hollande est à nouveau repassé sous la barre des 20%. 

Tombée à 19% en février, la cote de confiance du président avait atteint son niveau le plus bas en mars, à 17%, avant de remonter à 20% en avril, selon le baromètre politique réalisé par TNS Sofres-Sopra pour le Figaro Magazine et publié ce mercredi, veille du 1er mai.
Vingt-quatre mois après leur élection, Jacques Chirac (pour son second mandat) et Nicolas Sarkozy étaient à 32% de cote de confiance.

Le 28, le sondage Orange évitait à Hollande le passage sous les 20%, seulement 2 jours plus tôt.
La popularité de François Hollande dégringolait certes de sept points au mois d'avril, mais BFMTV ne fait toujours état que de l'enquête réalisée pour Orange, L'Express, la presse régionale et France Inter qui maintenait Hollande à 21%, niveau le plus bas pourtant depuis son élection en mai 2012, alors que 52% ont une bonne opinion de Manuel Valls, selon le baromètre mensuel de BVA publié lundi.

Manuel Valls, le Premier ministre, voit sa cote fléchir aussi

Ceux qui ne lui font pas confiance ne sont déjà plus que 48%, sept points de plus que le mois précédent, tandis que ceux qui lui font confiance ne sont plus que 45%,soit une perte de 1 point.

Valls inspire des sentiments très contrastés
Dans le détail, la cote de confiance de Valls progresse chez les plus jeunes (+7 points pour les 18-24 ans, +6 pour les 35-34 ans) et recule auprès des plus âgés (-6 chez les 65 ans et plus); elle bondit pour les cadres et professions intellectuelles (+9) et employés (+11) mais chute pour les commerçants, artisans, chefs d'entreprise (-12) et les ouvriers (-6); elle baisse auprès de la gauche (-5) et progresse légèrement auprès de la droite (+1).

Au sein du gouvernement, cinq ministres voient leur cote d'avenir diminuer de plus de quatre points: le nouveau ministre de l'Economie Arnaud Montebourg (-7), Benoît Hamon (passé de l'Economie sociale et solidaire à l'Education, -5), Bernard Cazeneuve (passé du Budget à l'Intérieur, -5), le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian (-4) et le nouveau porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll (-4).

Les personnalités qui ont la cote

En tête du palmarès des personnalités politiques avec Alain Juppé, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal se voit créditer d'une cote d'avenir de 39 points, juste devant Nicolas Sarkozy (36).

Et nous, nous payons les rançons
pour remonter sa cote...
François Rebsamen, nouveau ministre du Travail, et Jean-Christophe Cambadélis, nouveau premier secrétaire du PS, font une entrée peu remarquée dans le baromètre : 8% des Français souhaitent leur voir jouer un rôle dans les années à venir.

Le 28,le sondage Orange évitait à Hollande le passage sous les 20%, seulement 2 jours plus tôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):