POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 13 avril 2014

Langage Verts: "Je me tire, vous me faites chier", lance Jean-Vincent Placé, sénateur

Le sénateur quitte furieux le plateau de Canal+ 

Placé n'est plus très zen 
depuis le départ des Verts du gouvernement
Permalien de l'image intégrée
Le sénateur a le sentiment d'être victime d'un traquenard:
l'animatrice tente de retenir l'élu sur le plateau de Canal +

Maïtena Biraben recevait le sénateur Jean-Vincent Placé sur le plateau du "Supplément" de Canal+. Connu pour une certaine placidité, l'élu d'Europe Ecologie-les Verts de l'Essonne n'a pas du tout apprécié un reportage  sur son affaire de PV impayésIl refuse que l'on reparle des 18.000 euros de PV encore non régularisés en décembre.  "J'ai réglé l'ensemble du dossier", avait précisé Jean-Vincent Placé lors de l'émission "Preuves par 3" AFP/Public Sénat, ajoutant qu'il "comprend" que l'opinion ait pu être choquée.vait alors
Le sénateur de l'Essonne avait parlé de "mauvaises habitudes injustifiables, inexcusables". "J'ai présenté des excuses; j'ai payé", a-t-il affirmé. Alors qu'on lui demandait si la question a pu être instrumentalisée par "certains de (ses) ennemis politiques", le sénateur d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) a répondu en souriant: "Vous connaissez les réponses aux questions que vous posez", ajoutant "je suis assez gentil pour prendre cela sur moi".

Dans une mauvaise passe, le Verts n'est plus disposé à avaler n'importe quoi
De retour en plateau, Jean-Vincent Placé n'a pas caché son mécontentement. "J'aime pas du tout votre façon de faire vos reportages", a-t-il lancé d'emblée à Maïtena Biraben. "Pendant cinq-six jours, vous m'avez suivi. Vous repassez cette histoire de PV en racontant n'importe quoi. J'en ai ras-le-bol", a lâché le responsable politique. "Je vais vous dire, j'avais pas tellement envie de faire cette émission. Et là, ça ne me donne pas du tout envie de continuer à discuter de ça" a-t-il ajouté. Alors que Maïtena Biraben tentait de dire "vous niez", le sénateur l'a coupée, énervé : "Je n'ai rien à nier, j'ai déjà tout dit sur ce dossier. Je trouve ça lamentable. C'est une histoire d'il y a cinq ans qu'on m'a ressortie notamment pour me nuire politiquement. J'ai dit ce qu'il y avait à dire et je trouve ça assez minable de repasser sur cette histoire pour laquelle j'ai répondu et apporté tous les éléments".

"Je vais me tirer. Vous allez vous démerder"

Alors que Maïtena Biraben tentait de faire valoir qu'il était malgré tout normal d'évoquer cette affaire, Jean-Vincent Placé a lancé visiblement touché : "Je trouve ça honteux. Je suis d'une honnêteté irreprochable. Je respecte l'ensemble des lois, y compris quand je fais des bêtises. Ce qui a été dit par Monsieur Bermyn dans ce reportage est faux. Je trouve lamentable cette façon de faire du journalisme". ,
Maïtena Biraben a alors tenté de changer de sujet, afin de faire retomber la tension. "Je devrais faire comme Henri Guaino et partir. Je suis pas loin de le faire", a alors répondu Jean-Vincent Placé. Dans son oreillette, l'animatrice de Canal+ s'est vu finalement conseiller  de lancer la publicité pour calmer les choses.

Diffusion d'une séquence off

Mais Canal+ a choisi de diffuser ce qu'il s'était passé pendant cette coupure pub de l'émission enregistrée vendredi. On a ainsi pu découvrir un Jean-Vincent Placé se croyant hors antenne et lançant à Maïtena Biraben : "Vous me faites chier. Je vais me tirer. Vous allez vous démerder". Alors que l'animatrice essayait de onvaincre le partisan de la zenitude que ce qu'il avait dit était important, le responsable politique a mis à exécution ses menaces. "Je me tire, vous me faite chier", a-t-il lâché, avant de quitter le plateau, poursuivi par une Maïtena Biraben tentant de calmer ses humeurs. 
Le Verts est alors revenu sur le plateau, un peu  moins rouge de colère après la pub et l'émission s'est ensuite déroulée normalement. Mais il règle ses comptes sur sur Twitter.
Le sénateur EELV a précisé que la coupure, lors de l'enregistrement, a duré près de 45 minutes. "L'équipe de l'émission lui aurait assuré qu'elle ne la diffuserait pas s'il poursuivait l'émission", écrit le site spécialisé. Mais la séquence a finalement été diffusée dimanche. 
Une chaîne sans foi ni loi
"C'est scandaleux !", s'est exclamé Jean-Vincent Placé, précisant qu'il a constaté la version finale au moment même de la diffusion. Et d'ajouter : "Je n'ai jamais vu des tordus pareils."

Dommage que ça lui arrive à lui après tant d'autres
Il explique les méthodes de Canal+ dans un tweet:
Quand les hommes politiques refusent d'être maltraités sur les plateaux de télévision

Henri Guaino, la leçon de comportement  
Face au conseiller général d'Île-de-France Jean-Luc Romero, Henri Guaino a claqué la porte du plateau de C à vous, sur France 5, qui l'avait invité à débattre du mariage pour tous. L'échange s'envenime entre les deux hommes politiques et Henri Guaino se lève en lâchant: "Je refuse de débattre dans ces conditions", pour s'être fait insulter par Jean-Luc Romero qui le trouve "ridicule".


Jean-Luc Mélenchon, le coup médiatique
Par deux fois au moins, le co-président du Front de gauche a quitté le plateau lors d'un direct à la télévision. Lors d'une soirée spéciale pour les élections législatives, le "démocrate" enlève son oreillette et sort du cadre, lorsque la journaliste lui explique que Marine Le Pen est en direct.
VOIR et ENTENDRE comment Mélenchon est interrogé sans aucun égard par Alain Marschall, journaliste de BFMTV, lors de sa défaite à Hénin-Beaumont:
"Allez au revoir"  
Plus récemment, irrité que les résultats du Front de Gauche ne soient pas systématiquement communiqués par TF1 lors d'une soirée d'entre-deux tours pour les élections municipales de mars 2014, Jean-Luc Mélenchon avait d'abord évoqué un "désaveu" pour la gauche ainsi que l'expression de "la grosse colère du peuple français" contre la politique de Hollande, puis avait quitté précipitemment le  plateaujuste avant que les présentateurs ne rendent l'antenne pour montrer son désaccord avec les méthodes partisanes de la presse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):